Image professionnelle

Travaillez votre employabilité

Ce poste vous en avez rêvé et ce rendez-vous vous l’attendez depuis longtemps : vous êtes prêt à décrocher le job de vos rêves !…Seulement, avez-vous pensé à développer votre élégance ? Nous avons souvent tendance à la négliger et pourtant, c’est un critère déterminant pour se différencier lors d’un entretien. Cette petite particularité que tout le monde possède plus ou moins peut se développer à l’aide de plusieurs facteurs. Et si nous la travaillons ensemble ?

@arnelhasanovic

L’élégance vestimentaire

Il y a dans un premier temps l’élégance vestimentaire. Elle permet de vous faire remarquer dans le bon sens et attire l’œil sur vous.
Je précise « dans un premier temps », car tout ce qui est visuel se fait toujours remarquer bien avant le reste. C’est normal, et légitime, car c’est le sens que nous avons sur-développé pour notre survie : il nous a permet de voir le danger de loin.

S’habiller pour votre entretien d’embauche dépend bien sûr de vos goûts personnels. C’est tout à fait normal : cela vous permet d’être à l’aise et sûre de vous.
Malheureusement, cela ne suffit pas, c’est n’est qu’un élément à prendre en compte.
Au-delà de votre aisance naturelle, vous devez développer votre « élégance vestimentaire ». Grâce à elle, vous allez mettre à l’aise vos interlocuteurs en enlevant tous doutes sur vous.

En un clin d’œil, grâce à l’élégance vestimentaire, vous montrez que vous avez tout compris. Vous rassurez sur vos compétences en montrant que vous connaissez les codes de vos fonctions, partagez les mêmes valeurs que votre future entreprise afin d’y trouver naturellement votre place ; le tout, en affirmant votre personnalité, car une fois vos compétences validées, c’est pour cette raison que vous serez engagés à ce poste !

@vital1969

Le savoir-être

Après l’élégance vestimentaire, vient ensuite l’élégance verbale et comportementale. Ce petit plus qui vous permet de montrer aux autres que vous savez vivre en société, que vous pouvez naviguer dans tous les univers et que votre compagnie est très agréable au quotidien. En un mot, cela donne envie de passer du temps avec vous !

@linkedinsalesnavigator

La bonne gestuelle du corps

Savez-vous que votre maintien du corps, votre positionnement, ainsi que votre gestuelle donne beaucoup d’information sur vous ? Sûre de vous ou mal à l’aise, extravertie ou introvertie….Ces éléments se perçoivent dans votre comportement.

Malheureusement, notre corps est rempli d’habitudes, certaines très bonnes et d’autres moins. Bien positionner votre corps, debout ou assis, vous permettra de donner une image dynamique et tonique.
Souriez, exprimez votre bonne humeur auprès de la personne que vous rencontrez. Installez-vous bien correctement et vous donnerez une image sûre de vous, qui sait ce qu’elle veut et surtout, qui sait où elle va ! Inutile d’en faire trop. L’essentiel est de rester soi-même souriante et pleine de dynamisme. C’est ce que l’on retiendra de vous dès votre entrée.

Vous souhaitez aller plus loin ? Venez nous retrouver lors de notre formation sur l’image professionnelle en présentiel ou en ligne et retrouvez un maximum de conseils dans notre eBook sur l’image professionnelle.

Car l’élégance vestimentaire et le savoir-être ne sont ni plus ni moins que les bases du savoir-vivre. Associé à l’élégance du corps, ce sont les notions à acquérir pour développer votre aura et multiplier votre employabilité.

Caroline

2 réponses à “Travaillez votre employabilité”

  1. Adrien Vaysset dit :

    Très juste! A mon sens, il y a un élément fondamental à prendre en compte concernant la tenue vestimentaire dans sa recherche d’emploi… S’habiller à sa taille !
    Trop de gens mettent des vêtements trop grand et ne se rendent pas compte que sélectionner des vêtements bien coupés les mettra bien plus en valeur.

  2. GAUTHIER dit :

    Merci pour les conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *