Image professionnelle

Télétravail et tenue vestimentaire : comment Votre tenue influence votre productivité ?

Si le télétravail ne date pas de 2020, le premier confinement lié à la pandémie en a développé la pratique. Au point où certain(e)s se sont retrouvé(e)s pendant des semaines à ne même plus sortir de chez eux. Deux ans plus tard, le travail à distance est désormais dans les mœurs et nous avons pris nos marques. Toutefois, la question demeure. Pourquoi s’habiller quand on reste à la maison deux à trois fois par semaine et que l’on ne voit pas ses collègues ? Que porter lorsque l’on veut rester habillé professionnellement, tout en restant dans le confort ? Voici quelques pistes de réflexion.

Différencier le temps de travail du temps privé

Avoir la possibilité de travailler chez soi peut être vécu différemment : un luxe pour les uns, une tannée pour les autres. Possibilité de se recentrer vs. exil social. Avoir plus de temps pour soi vs. ne plus savoir déconnecter du boulot. Toutefois, après deux ans de pandémie, la majorité aura trouvé un certain équilibre dans cette nouvelle pratique.

Lors du premier confinement, le total look pyjama ou jogging informe a pu avoir ses heures de gloire. Or beaucoup d’entre nous a conclu à la nécessité de s’habiller – un minimum – pour rester motivé(e).

Le rythme de vie (réveil/pause déjeuner…) et la tenue permettent en effet au cerveau d’enregistrer qu’une nouvelle journée de boulot commence. Par ailleurs, quitter son pyjama en pilou-pilou, c’est aussi signifier aux autres membres de la famille que vous avez une activité professionnelle et que votre projet quotidien n’est pas juste de manger un pot de glace devant un bon film !

Soignez votre look, même à la maison

On soigne ainsi son apparence et – surtout – son mental, sa motivation et son estime personnelle. D’autant que la visioconférence impose quand même d’être présentable… au moins pour le haut.

Aussi, que vous apparteniez à la team « assis(e) à votre bureau » ou à celle « vautré(e) sur son canapé », l’objectif premier est de se sentir à l’aise pour être opérationnel(le). Il y a bien assez de contraintes par ailleurs ! On remise donc les vêtements rigides au placard au profit de matières plus souples.

Pour mémoire, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, il y a un dress-code à appliquer, même lorsque l’on télétravaille. Imaginez votre DAF en nuisette devant un zoom. Sa crédibilité en prendrait un sacré coup !

Par ailleurs, les marques ont évidemment flairé le filon puisque le homewear est désormais plus qu’une tendance, c’est un art de vivre. Jogging chic ou au style vintage, ensemble tout doux, cardigans longs, pantalons amples (la tendance oversize a la cote) ou legging qui ne comprime pas la taille… Il existe mille et une possibilités. C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles choses, loin du regard (et potentiel jugement) des autres.

On adore le look de Léna Mahfouf, l’influenceuse française la plus bankable sur les réseaux sociaux, qui associe son survêtement crème à un manteau long à carreaux et à des sneakers confortables !

Lovez-vous dans des pièces qui vous ressemblent

Côté style, nous avons toutes et tous le nôtre. Inutile de vous forcer à porter un survêt’ si vous ne vous sentez bien qu’en tailleur-jupe ou en chemise-pantalon ! L’idée est de revêtir ce que vous aimez en alliant confort et efficacité… car on est quand même là pour travailler ! Certaines matières sont plus adéquates que d’autres : soie, coton, maille ou cachemire.

Idem pour la colorimétrie, car rien ne vaut une couleur coup d’éclat pour se donner bonne mine quand l’humeur est morose. Vous ne connaissez pas les couleurs qui vous valorisent? Cliquez donc ici pour tout savoir.

Et n’oubliez pas de soigner les détails : un foulard dans les cheveux, des boucles d’oreilles XXL, une manucure de lionne, une très belle barbe de 3 jours, une montre de grande valeur que l’on n’ose pas porter habituellement… Faites-vous plaisir !

Et si malgré ces conseils, vous vous sentez perdu(e) devant votre penderie, contactez nous. Nous serons ravies de redonner un coup de fouet à votre dressing.

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.