Image professionnelle

Entreprise : le pouvoir de votre image professionnelle

L’image professionnelle parle de vous bien plus qu’il n’y paraît. Accordez-y toute l’attention nécessaire afin de véhiculer les bons codes. Nous intervenons régulièrement dans de nombreuses entreprises afin de faire des conférences sur l’image professionnelle, formations ou encore événementiels, car votre aisance vient avec votre image bien gérée. Vous posez les bonnes questions pour ne pas faire d’impair vous permet d’être à l’aise dans toutes les situations. Comment avoir une image cohérente et faire en sorte que votre apparence soit en rapport avec vos compétences ? Je vous dis tout dans cet article.

@ rawpixel

Comprendre les codes de votre entreprise

Chaque entreprise véhicule des valeurs. Celles-ci se transcrivent dans des codes visuellement identifiables. Prenez par exemple deux entreprises de transport aérien, comme Air France et Easyjet. Ils vendent le même service, mais leur vision est différente. Ces valeurs se retrouvent dans les codes visuels de la communication d’entreprise, elles sont aussi appliquées sur l’ensemble du personnel. Allez sur le net et regardez les images, vous le constaterez immédiatement.

Prenez maintenant un instant pour analyser les valeurs communes de votre entreprise, afin de valider que vous les ayez bien comprises. Lorsque vous adoptez ces codes naturellement, vous dites de manière non verbale que vous voulez et aimez être dans ce groupe, ce qui est très positif. Cela produit un sentiment de fierté pour les autres et un sentiment d’appartenance pour vous. L’ensemble du groupe se reconnait.

@ rawpixel

Comprendre les codes de vos fonctions

À l’intérieur d’une même entreprise, il y a différentes fonctions professionnelles : comptable, personne à l’accueil, commerciaux…à chaque fonction, correspond une représentation visuelle du métier, un peu comme une « caricature ». En un clin d’œil, on sait immédiatement dans quel poste vous êtes.

Lorsque vous adoptez les bons codes, cela permet immédiatement d’être identifié, d’inspirer confiance dans vos compétences ou encore que l’on pense à vous dans tel type de poste. C’est une façon de dire « voilà qui je suis » naturellement et d’assoir vos fonctions.

 

@ rawpixel

Le look professionnel : mode d’emploi

Dès vos premiers pas dans un bureau, on en apprend beaucoup de vous, sans même que vous n’ayez à parler : chaque élément de votre apparat donne des informations.
L’enjeu, pour être épanoui dans vos fonctions professionnelles, est d’adapter votre image personnelle à vos fonctions et aux codes de l’entreprise.
Voici les idées principales pour vous aider et y voir plus clair dans le mystère du message de apparence professionnel.

Les matières et les couleurs de vos vêtements sont les premiers éléments qui vont avoir un impact pour vous faire remarquer positivement.
Plus vous avez besoin d’apporter une image nette et une allure impeccable, plus vous devez aller vers des lignes droites, des vêtements structurés et des couleurs contrastées. Cela aide votre image à être cohérente dans des fonctions très sérieuses, où vous êtes très souvent en représentation.
Si vous vous épanouissez dans des fonctions humaines, en lien avec les autres, dirigez-vous vers des matières et des formes plus souples, ainsi que des couleurs tout en camaïeux, pour apporter une image dans la communication. Cela donnera l’information aux personnes autour de vous qu’elles peuvent venir vous voir.

Du côté des accessoires, des détails et de la mise en beauté, notez que « de petit rien font de petits plus ». Autrement dit, apportez une attention particulière à ces petits détails qui feront tout : accessoires impeccables et matières de qualité, porteront leur fruit pour donner confiance et donner une image de quelqu’un de minutieux dans son travail. Vous vous distinguerez naturellement 😉

Prendre soin de soi montre que, même débordée, vous maîtrisez la situation et cela vous donne bien plus de crédibilité qu’il n’y paraît. Maquillage, coiffure, soin de soi… amusez-vous !

@ rawpixel

Restez positif et souriant ! Vous êtes parés afin d’affronter les situations professionnelles sereinement, maîtriser les codes de l’entreprise pour ne commettre aucun impair, et ainsi, véhiculer le bon message.

Pour aller plus loin et comprendre toutes les subtilités, tout en affinant votre image, je vous propose de découvrir mon eBook consacré à votre image en entreprise.
Vous serez épanouie, bien dans vos fonctions et prêts à affronter toutes les nouvelles situations. 😉 Amusez-vous !

Caroline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *