Image professionnelle

Nouveau travail : les clefs pour faire bonne impression !

Photo de Claire CURT pour mon livre « Stylée » aux éditions SOLAR

Vous avez un nouveau travail et vous voulez à tout prix faire bonne impression ? Voici les astuces pour éviter les impairs, et faire de votre rentrée un événement des plus décontractés. Bienvenue dans votre nouveau poste !

La première impression

La première impression est spontanée, elle reste gravée dans la tête de vos collaborateurs. Elle fonctionne comme un filtre duquel découlent des réactions positives ou négatives.

Mais qu’est-ce qui constitue cette impression ? Pouvons-nous réellement agir dessus ou est-ce immaîtrisable ? Selon une étude réalisée en 2006 par l’université de Princeton, aux Etats-Unis, il nous faut seulement un dixième de seconde pour avoir une opinion précise sur une personne. Il s’avère que cette opinion se fonde sur différents facteurs dont principalement la sympathie et l’attractivité que renvoie la personne.

Votre attitude générale y est pour beaucoup. L’ensemble de vos réactions spontanées, face à une situation sociale ou encore une décision professionnelle, peut être négative comme ne pas oser saluer de manière franche vos nouveaux collaborateurs dans « l’open space », ou positive comme regarder franchement une personne dans les yeux lors d’une discussion, prendre une décision sûre et rapide pour faire avancer un projet en cours.
Vous l’aurez compris, utiliserez une attitude positive, c’est le secret pour vous démarquer positivement au sein de votre entreprise.

Arrive également votre image, c’est-à-dire les choix judicieux ou non que vous aurez décidé de porter sur votre corps. Parce que oui, les vêtements, les bijoux, les couleurs ou encore votre coiffure jouent un grand rôle dans l’impression que vous laissez auprès de votre employeur et de vos nouveaux collègues. C’est un art à comprendre pour être à l’aise dans ses fonctions. Cela tombe bien, c’est notre grande passion !

Le respect des codes professionnels

Dans l’environnement professionnel, certains codes sont à respecter. Ils sont présents naturellement dans chaque activité car ils permettent simplement de savoir où nous sommes, et ce que nous y sommes censés y faire.
L’homme en a besoin pour se rassurer, pour que les choses soient claires et simples. C’est rassurant. Voici les clefs principales pour les respecter et montrer que vous êtes à votre place.

L’importance des matières
Prenez par exemple les matières. À première vue, vous vous dites que cela n’a rien à voir et qu’elles vont dépendre de votre look. Mais prenez quelques instants pour y réfléchir et prendre du recul : à l’origine, les vêtements étaient tous en chaine et trame, c’est-à-dire constitués d’un croisement perpendiculaire de fils. Ce tissage permettait d’obtenir une matière régulière et solide. Pour différencier les vêtements d’apparat, des vêtements de travail, les tissages étaient constitués avec des fils précieux, comme la soie ou le lin, alors que le coton, plus facile à produire, était gardé pour le quotidien.
Avec le temps et les recherches, les matières « élastiques » ont été créées. Elles ont rencontré un succès fou grâce au confort qu’elles apportaient. Les sportifs s’en sont emparés pour être plus à l’aise dans leurs mouvements.
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, dans notre inconscient collectif, plus une personne porte des vêtements « structurés » au tombé net et plus il donnera l’impression d’une personne en « apparat ». Tout comme une personne qui est habillée dans des matières souples et cools, plus elle donnera l’impression d’être détendue. A vous de savoir où vous devez vous situer dans vos fonctions professionnelles. Cela dépend donc de votre poste, mais il faut en tenir compte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pinterest                                                                                                       Pinterest

Les accessoires qui font la différence
Les codes sociaux accordent beaucoup d’importance aux détails. Appliqué au corps, ce sont toutes les extrémités qui doivent être impeccables. Cela montre votre concentration et votre satisfaction à bien faire les choses: chaussures, mains et visage sont élégants et appropriés.
Optez pour des chaussures et sacs de qualité et sobre. Pensez que ce sont des accessoires que l’on « trainent » partout. Ils doivent être parfaitement soignés. Dessous de sac, arrière des talons, semelles éculées… Ces détails se voient et peuvent rapidement détruire votre image.

Pour valoriser vos mains et votre visage, les bijoux sont parfaits. Ils apportent de l’éclat et un raffinement supplémentaire. Mais attention, en aucun cas ils sont là pour « écraser » socialement les autres. Dans le « savoir-vivre vestimentaire », on conseil de porter 7 bijoux au maximum. Alliance, montre, boucles d’oreilles… Cela va très vite ! C’est un garant de ne pas « afficher » de manière trop violant un statut social qui mettrait mal à l’aise d’autres personnes.
Les bijoux peuvent également vous permettre d’habiller une zone : un collier plastron sur votre décolleté permet de continuer à mettre en avant vos compétences professionnelles…

Les couleurs qui vont servir votre image professionnelle
Chaque couleur à sa symbolique. Dans l’inconscient collectif, cela vient de notre histoire commune.
C’est donc tout naturel que, lorsque vous vous faite un choix spontané de couleur dans votre look vos interlocuteurs vont ressentir votre discourt verbale de manière plus ou moins positivement. Cela participera à l’image que vous allez donner.

Les couleurs sont magiques, car elles vont également influencer votre humeur. Je m’explique : si vous êtes dans une humeur maussade, triste et que vous portez des couleurs optimistes, cela va agir comme des vases communicants et avoir un impact positif sur vous. Cela vous permettra de contrer ces mauvaises journées pour les transformer en positif !

Dans l’environnement professionnel, plus vous portez des couleurs basiques et des couleurs contrastées, plus votre image sera structurée et carrée. Plus vous porterez des couleurs en camaïeux et douces, plus vous paraîtrez décontractés.

Pour aller plus loin, je vous ai écrit un guide pour bien gérer votre image professionnelle. À travers cet ebook, je vous livre tous mes conseils pour faire de votre image un atout professionnel. C’est le fruit de nombreuses années d’expérience auprès de grands groupes et dirigeants d’entreprises, qui me permet aujourd’hui de vous donner ces astuces, afin de vous aider à gagner confiance en vous et en vos capacités. 

Découvrir

Vous voici maintenant prêt à faire bonne impression dans votre nouveau poste. En travaillant votre image en amont, vous la mettrez de côté pour vous concentrer sur vos fonctions professionnelles. Vous serez sure de vous et cela s’en ressentira sur votre état d’esprit.

Si vous avez d’autres astuces pour faire bonne impression ou simplement envie de partager avec nous votre rentrée, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous adorons vous lire ! 

Caroline

2 réponses à “Nouveau travail : les clefs pour faire bonne impression !”

  1. Caroline BALY dit :

    Avec plaisir Laurence 😉
    A très vite!
    Caroline

  2. laurence ANNE dit :

    merci pour un livre de conseil aussi important

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *