Communication non verbale

Dis-moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es!

Les vêtements parlent parfois bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Chaque couleur, chaque matière, chaque modèle reflètent une partie de vous comme un véritable livre ouvert…partons à la découverte de ces détails qui n’en sont pas !

Unsplash

« Les secrets de la femme se lisent dans sa façon de s’habiller » a écrit Gilbert Brévart, en 1971, dans « Le mal de la terre », et ce n’est pas moins vrai aujourd’hui !

Chaque matin la question, pas si futile, revient : « qu’est-ce que je vais porter aujourd’hui ? », car chaque matin, pour nous sentir bien dans son look, nous optons pour une tenue qui entre en accord avec notre humeur du jour et les rendez-vous de la journée. En quelque sorte un compromis entre ce que l’on est et les codes sociaux !

Et c’est bien là, la particularité d’un look. Il traduit ce que vous êtes, votre état d’esprit, l’aisance que vous avez avec votre corps, votre degré d’assurance naturelle…bref, c’est une carte de visite !

 

Ce que les couleurs disent de moi

C’est parce que les couleurs ont une signification bien importante dans la société qu’il est important d’y faire attention.
Au-delà des phénomènes de mode, lorsque nous choisissons spontanément de porter telle ou telle couleur dans le haut du corps, nous choisissons la couleur qui correspond à notre état d’esprit du jour. Cette zone, les spécialistes l’appel la zone de cœur.
Vous voulez être tranquille ou vous n’êtes pas sure de vous? Vous allez surement vous diriger vers le total look noir ; vous êtes très énervé ? Les couleurs comme le rouge ou l’orange vont vous correspondre…..Ce qui veut dire que lorsque l’on développe une connaissance des couleurs et de leur symbole, on peut lire en vous très facilement.
Cela veut également dire que si, maintenant, vous développez une connaissance des couleurs, vous pouvez « contrer » votre humeur, si celle-ci ne vous correspond pas ! Magique je vous dis !

Attention aux basiques
Certaines couleurs sont appelées basiques, car nous les portons facilement et nous les avons toutes dans nos garde-robes : blanc, noir, gris, chocolat, camel, beige…les basiques permettent de tempérer les couleurs vives et flashes, car elles sont plus neutres.
Mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne signifient rien : prenons le noir par exemple, c’est symboliquement la couleur du deuil, ce moment où vous êtes en introspection et que vous souhaitez être tranquille. Le porter en petite touche basique ne pose aucun problème, mais lorsqu’on le porte en total look, le message laissé aux autres est « laissez-moi tranquille aujourd’hui » et ce n’est pas toujours ce que l’on voudrait faire passer. Prudence donc dans le port des couleurs les plus courantes, ne vous laissez pas avoir pas l’habitude !

 

Les matières montrent votre état d’esprit

Le tombé des matières a un impact dans votre façon de vous mouvoir
Les matières souples et élastiques vous permettent d’être libre de vos mouvements et les matières, au tombé net, contiennent vos gestes. C’est donc tout naturellement que votre gestuelle va changer et s’adapter aux vêtements dans lequel vous êtes. Vos gestes seront plus contenus dans l’un et plus grands dans l’autre, donnant une image sérieuse ou plus décontractée.

Le choix de vos matières montre vos valeurs
Coton, lin, laine….Soie, dentelles, satin…Mix de matières techniques, vêtements infroissables….Vos priorités et vos convictions s’affichent et s’affirment aux yeux de tous ! Chaque matière indique ce que vous êtes et décrit votre état d’esprit, étonnant non ?

 

Ce que mon style véhicule en société

Naturel, Romantique, Pop, Sophistiqué…..Il existe 8 styles qui permettent d’identifier la façon dont vous fonctionnez. Quels types de couleurs portez-vous ? Avec quels volumes autour de votre corps vous sentez-vous à l’aise ? Portez-vous des accessoires ? Et si oui, comment sont-ils ? Accordez-vous de l’importance à être coquet ?….L’ensemble de vos choix, lorsque vous faites votre look, permet de comprendre qui vous êtes, ce que vous pensez. C’est surprenant, mais chaque geste, chaque option que vous prenez, se fait en accord avec vos valeurs profondes. Le résultat final permet de vous exprimer et donc, de passer un message à votre environnement.
Aujourd’hui vous le faites de manière spontanée et cela est très bien ! Mais si vous souhaitez mieux vous connaitre en identifiant votre style, vous pouvez faire le test de style, dans mon dernier livre. Vous pourrez verbaliser votre fonctionnement et éviter le piège des tendances pures !

Vous l’avez compris, chaque choix, chaque geste donnent un maximum d’information sur ce que vous êtes et votre aisance dans la société.
Il est très intéressant et enrichissant de prendre le temps de savoir qui l’on est et le conseil en image est une clef d’entrée. Depuis presque 20 ans que j’exerce ce métier, je suis toujours autant en admiration devant la complexité de l’être humain. En permanence, nous développons des techniques pour vous accompagner et vous aider à être à l’aise avec ce que vous êtes et ce que vous paraissez. Si vous avez envie de passer le pas et de vous faire accompagner dans un conseil en image personnalisé, n’hésitez pas, nous sommes à votre disposition !

Selon vous, quels sont les autres critères vestimentaires qui permettent de définir ce qu’une personne est ? Si vous avez des idées, n’hésitez pas à la laisser en commentaire ! 😉

Caroline

3 réponses à “Dis-moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es!”

  1. Aurélia dit :

    Vous articles sont toujours très bien expliqués et le contenu abordé est très intéressant. Merci Caroline

  2. Valérie dit :

    Je pense aussi au choix du vêtement: pantalon, pantacourt, jupe, robe, tee-shirt, chemisier…Long ou court…

  3. Mariel dit :

    Bonjour Caroline,

    Je viens de lire votre dernier article “DIS-MOI CE QUE TU PORTES, JE TE DIRAIS QUI TU ES!” et j’ai eu les yeux pleins ouverts d’émotion!

    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *