Cheveux

10 gestes pour de magnifiques cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont incroyables. Ils apportent beaucoup de pétillant et de féminité à la personne qui a la chance de les porter. Malheureusement, beaucoup de nos clientes arrivent avec ce que nous appelons, affectueusement dans l’équipe « un stress capillaire » : ne sachant pas comment gérer leurs cheveux bouclés, le premier réflexe est de les tirer en arrière pour essayer de les « dompter » et donner l’impression d’une image soignée. Résultat, les cheveux sont pleins de frisottis, complètement maltraités et cassés par manque de soins. Pourtant, il suffit d’adopter les bons gestes, pour voir rapidement apparaître cette chevelure bouclée, dynamique et pleine de ressorts qui renvoient la lumière. Je vous livre nos 10 astuces

@aiony

Bien coiffer ses cheveux bouclés

1# Pensez à toujours les humidifier ou les mouiller avant de les coiffer/démêler.

Lorsque vous les coiffez à sec, vous cassez la boucle et celle-ci parait mousseuse ensuite. Elle ne reprendra sa forme qu’au bout de quelques heures, voire de moins en moins avec le temps. Résultat, vous cheveux paraissent ni lisses, ni bouclés, mais forment de vagues ondulations, remplies de frisottis.
En adoptant cette habitude dès aujourd’hui, vos boucles reprendront leurs droits et récupéreront leurs allures pétillantes en quelques jours.

2# Adoptez les bons outils : pour les cheveux bouclés, c’est le peigne à picot large.

Les boucles se forment grâce à l’entraident des cheveux les uns avec les autres : ils doivent restés formés en « garnison » dans un même mouvement,  pour créer une belle boucle. En utilisant une brosse en poil de sanglier, vous les séparez. Chaque cheveu va s’enrouler sur lui-même et paraître mousseux. Résultat, vous avez une masse incontrôlable sur votre tête.
En utilisant un peigne large, sur vos cheveux humides, vous les démêlez, les mettez en place, tout ne maîtrisant le volume. C’est parfait.

3# Le secret du bon geste pour démêler en douceur vos cheveux bouclés

La règle d’or est de commencer par les pointes, de poursuivre le long des longueurs pour ensuite terminer sur les racines. Avec cette méthode vous évitez l’accumulation de nœud.

@timmossholder

4# L’astuce pour faire de jolies attaches,

Respectez votre nature de cheveux : ils sont bouclés, donc laissez les boucles en formes. Pinces en U, petites pinces crocodiles : tout est bon, du moment où vous faite une attache souple, qui respecte vos ondulations. Petite astuce pour votre queue de cheval : utilisez un élastique spiral pour préserver vos boucles.

5# Savoir couper ses cheveux bouclés

Dernière chose, faites couper vos cheveux régulièrement pour qu’ils ne s’effilochent pas et qu’ils ne s’emmêlent pas. En revanche, pas n’importe comment. Vous devez demander à votre coiffeur un délicat dégradé aux ciseaux, mais en aucun cas de n’être effilés. Vos cheveux deviendraient mousseux !

@philipegd

L’hydratation : le secret de belles boucles

Il est important que votre chevelure soit bien hydratée, car les cheveux frisés sont des cheveux plus secs que les autres.

@mero_dnt

6# Faite le bon choix sur vos produits

Pour éviter d’assécher davantage vos cheveux, évitez au maximum les produits contenant du silicone. C’est un des agents les plus destructeurs du cuir chevelu qui provoque des irritations au niveau du cuir chevelu sur le long terme.

7# Hydratez, hydratez et hydratez !!

Pour une hydratation maximale, pensez à envelopper vos cheveux bouclés dans de l’huile végétale, ou du beurre de karité, avant chaque shampoing. Trouvez ce qui vous convient et vous boosterez la beauté naturelle de vos cheveux.

8# La recette du shampoing magique pour cheveux bouclés

Je vous encourage vivement à utiliser des produits naturels qui hydratent jusqu’à la racine. Vous pouvez vous-même réaliser votre shampoing à l’aide de produits qui se trouvent dans vos placards. Voici une recette qui marche à tous les coups et que vos cheveux apprécieront sans aucun doute :

  • Mélangez 1 œuf ou ½ avocat,
  • 30g d’huile d’olive ou du lait de coco,
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron et
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre.
  • Lavez vos cheveux avec ce shampoing fait maison
  • Rincez à l’eau froide

@matheusferrero

9# Un spray maison magique pour définir vos boucles

Même les plus belles boucles ont besoin d‘un petit coup de pouce pour être resplendissantes, définies et toniques.
Fabriquez-vous un spray, pour vous coiffer chaque matin. Il va leur apporter gainage et nutriment. Mélangez de l’aloe vera à de l’huile d’argan ou de brocolis. En plus de nourrir vos cheveux en profondeur, ces huiles restent légères et apportent de la brillance, sans graisser. Ajoutez-y de la glycérine végétale pour démêler facilement vos cheveux et ce sera magique. Vos cheveux seront resplendissants, pleins de vitalités et vos boucles seront superbes !

10# Créez votre routine cheveux

Créez votre routine pour que vos boucles gardent fière allure. Pas besoin de passer une heure dans la salle de bain pour chouchouter vos cheveux. Il suffit juste de :

  • Rafraîchir vos boucles chaque matin avec votre spray et les coiffer grâce à un gros peigne,
  • Puis les laisser libres ou faire des attaches souples pour respecter le mouvement naturel de vos boucles.
  • Mettez-les dans de l’huile nutritive ou du beurre de karité avant chaque shampoing, lavez-les en douceur, essorez-les délicatement puis pulvérisez votre spray démêlant. Vos cheveux seront resplendissants !

@anitaaustvika

Vous voici désormais prête à apprivoiser votre jolie chevelure en douceur et en beauté. Si vous avez d’autres conseils ou astuces pour éviter les frisottis ou prendre soin de vos boucles, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Caroline

5 réponses à “10 gestes pour de magnifiques cheveux bouclés”

  1. Caroline Baly dit :

    Bonjour Solenne,

    Ce spray démêlant s’applique sur les longueurs, mais comme il n’y a que des choses naturelles, cela n’aura pas d’impact sur votre cuir chevelu, bien au contraire. Observez vos cheveux afin de savoir quelle dose appliquer, vous observerez si vous devez en mettre plus ou moins.

    Belle journée,

    Caroline

  2. Solenne dit :

    Ce spray démêlant doit il être appliqué uniquement sur les longueurs ou aussi le cui chevelu et donc la totalité de la chevelure ? J’ai le cuir chevelu qui fait des squames, pellicules et psoriasis, cela ne craint rien ou bien au contraire cela va hydrater et aider mon cuir chevelu ?
    Merci beaucoup par avance pour vos réponses et merci pour ce bel article sur les boucles !

  3. Caroline Baly dit :

    Bonjour Camille,

    Merci beaucoup! Pour les quantités, voici ce que l’on fait nous même:

    70ml L’eau de source
    10 ml gel d’aloé vera: elle a de grandes propriétés hydratantes, est génial contre les pellicules et renforce la souplesse de nos cheveux.
    4.4 ml glycérine végétale: elle va venir capter l’humidité de l’air et la garder précieusement sur notre peau et cheveux.
    5 ml huile végétale de brocolis: c’est une huile géniale qui va venir gainer la fibre capillaire, la nourrir et dompter les frisottis disgracieux.
    5 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang : elle a des propriétés stimulant la pousse, freinant la chute de cheveux et faisant briller la fibre capillaire. Et elle parfum en même temps vos cheveux 😉
    Bonne routine capillaire.

  4. Camille Daher dit :

    Bonjour et merci pour votre article, c’est un des mieux fait que j’ai trouvé 😉

    Pouvez-vous m’aider pour les quantités du spray maison (point numéro 9). Quelle répartition entre l’aloe vera, l’huile de brocolis et la glycérine végétale?

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Camille

  5. La parenthèse psy dit :

    Je sens effectivement que mon élastique basique coupe mes boucles et rend la texture de mes cheveux différente, ils ondulent beaucoup moins…et sont mousseux, oui ! Un vrai carnage, je vais donc suivre tes conseils pour espérer qu’ils aillent mieux parce que là… les pauvres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *