Sourire

Un sourire à l'américaine...

Sans prétendre engager le débat sur les valeurs acceptées par nos sociétés respectives, force est de constater qu’un large sourire à l’Américaine est plus évocateur de force, confiance et transparence que ne l’est une bouche fermée, au rictus à peine ébauché pourtant si conforme à la tradition aristocratique française. Nous y voyons personnellement l’empreinte de nos cultures respectives, l’une protestante, l’autre catholique.


Tous les Américains ne possèdent pas ce sourire hollywoodien stéréotypé et synonyme pour nos compatriotes français de luxe triomphant, mais la plupart d’entre eux attachent une importance indéniable à ce sourire accueillant et courtois qui traduit un esprit d’ouverture, de diversité et d’échange, fondement historique de la culture du « melting pot » américain. Découvrez « les vertus du sourire ».

 

LE SOURIRE ULTRA BRIGHT DES AMÉRICAINS 

Il m’a suffi de passer quelques semaines à New York pour prendre conscience d’une vérité dérangeante: les dents des Américains sont généralement plus blanches que les nôtres. Il y a sans doute une foule de raisons à cela, notamment le fait que les Français fument plus, boivent beaucoup de café noir et de vin rouge, autant d’éléments qui contribuent à tacher l’émail des dents. Mais surtout, il existe aux États-Unis une obsession de l’hygiène dentaire sans commune mesure en France. J’exagère? Eh bien dis-moi, cher lecteur Frenchie, utilises-tu quotidiennement du fil dentaire? Non? C’est bien ce que je pensais…

Comme l’explique Pascal Riché du journal Libération – lui-même surpris par le phénomène – la dentition joue, aux USA, un rôle important dans l’affichage de la condition sociale

Je n’avais pas encore ouvert la bouche que ma dentiste m’a demandé: “Are you flossing every day?”  (to floss: passer le fil dentaire). J’ai bredouillé : euh, euh.

Les dents sont prises très au sérieux aux Etats-Unis. Les rayons des supermarchés regorgent de produits dentaires : des trucs pour récurer, nettoyer, blanchir, désinfecter, décaper les interstices. J’ai toujours été frappé par le rôle joué par la dentition dans l’affichage de la condition sociale 

Le kit blancheur bat son plein outre-atlantique, et qui progresse désormais en France. Ainsi que l’expliquait la chronique de Télématin la semaine dernière, on peut, chez soi, viser un sourire plus éclatant par divers procédés: des bandelettes que l’on colle sur les dents, un gel que l’on applique directement avec un pinceau ou encore des gouttières qui maintiennent le produit blanchissant sur les dents.

Tous reposent cependant sur le même ingrédient principal, le peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée. C’est le même ingrédient utilisé par le dentiste dans son cabinet, mais il est bien moins concentré pour un usage à domicile.

BLEACHOREXICS

Mais lorsque les résultats sont satisfaisants, le blanchiment peut vite devenir une obsession. Lorsqu’on a les dents parfaitement blanches, on aimerait qu’elles le restent toujours! Mais il est déconseillé de se blanchir les dents plus d’une fois par an, afin de ne pas trop éroder l’émail des dents et abîmer les gencives. Qu’importe! rétorque une de mes amies américaines, dingue du blanchiment, qui utilise les bandelettes quotidiennement. Elle fait partie de cette tribu du 21e siècle en constant élargissement, celle des bleachorexics: tout comme les anorexiques sont obsédé(e)s par leur poids, les bleachorexics sont obsédés par la blancheur de leurs dents, peu importent le résultat parfois ridicule et surtout les dégâts irréversibles qui peuvent être causés.

Mais n’oubliez pas: à utiliser avec modération…pour preuve ce sketch de Friends, dans lequel « Ross » a laissé son gel blancheur poser trop longtemps, juste avant un rendez-vous amoureux

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de votre sourire, alors voici des « conseils et astuces pour un sourire éclatant »

Et vous qu’en pensez-vous? Le blanchiment des dents est quelque chose qui pourrait vous tenter?

 

5 réponses à “Un sourire à l’américaine…”

  1. Lucie dit :

    Ma sœur veut faire un blanchiment dentaire pour avoir un sourire éclatant. Intéressant!

  2. Caroline BALY dit :

    Bonjour,

    Malheureusement non, je n’ai personne de confiance à vous recommander.
    Si j’entend parler de quelqu’un, je ne manquerai pas de revenir vers vous.

    Belle journée,

    Caoline

  3. Myna dit :

    Avez vous des adresses de dentistes pour blanchiment de dents sur New York svp. Merci

  4. Caroline BALY dit :

    Bonjour,
    Peut être que vous pourriez demander conseil auprès de votre dentiste? Il doit connaitre la matière qui a été mise et ses réactions?
    De mon point de vu, vous pouvez jouer avec la couleur de votre rouge à lèvre: plus la couleur sera contrastée, plus vos dents paraitront claires et blanches.
    Faites le teste et dites moi ce que vous en pensez.
    Caroline

  5. lescene dit :

    Apres un accident , on m’a mit une couche de produit pour les reparer …celui ci a aussitôt jaunie…et malgré un brossage sérieu elles reste jaunes ….que faire ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *