Maquillage

Tout ce qu’il faut savoir sur vos pinceaux de maquillage

Quel pinceau pour quelle utilisation ? Comment les nettoyer ? Et surtout, comment conserver leurs poils et leur douceur ? C’est parti pour une explication sur vos compagnons du quotidien !

@raphaellovaski

Un pinceau, une utilité

Non, vous n’êtes pas la seule à posséder plein de pinceaux dont l’utilité reste encore énigmatique. En réalité, il vous faut simplement 7 pinceaux pour tout faire. Encore faut-il avoir les bonnes formes et de bonne qualité pour que vos séances de maquillage deviennent ultra agréable. Petit décryptage…

Le pinceau à fond de teint
Il est le seul pinceau qui doit être en poil synthétique. Comme il est fait pour être dans un milieu humide, cela permet d’éviter le développement des bactéries.
Il est très plat de sorte à appliquer le produit de façon uniforme et à aller dans les recoins près de l’œil et du nez.

@imagenouvelle

Le pinceau blush
En poil naturel, il est long et arrondi afin de garder de la souplesse sur vos joues. De cette manière vous aurez de jolies pommettes fraîches, sans obtenir des barres année 80 ! Il permet de donner l’illusion d’une bonne mine sans trop en avoir fait.

@imagenouvelle

Le pinceau à fard à paupières
Il possède des poils courts et serrés pour vous permettre d’appliquer votre maquillage comme vous le souhaitez sans que la poudre ne s’envole !
Appliquez toujours vos poudres avec le pinceau à plat afin de bichonner votre peau, précisément là où vous le souhaitez. Sans essayer de patiner l’ensemble pour le moment.

@imagenouvelle

Le pinceau boule
Il est souple et arrondi au bout afin de mélanger les fards à paupières. Grâce à lui, vous obtiendrez des ombres et lumières très délicates sur vos yeux.

@imagenouvelle

Le pinceau biseauté
Il est idéal pour travailler vos sourcils afin d’appliquer de la poudre ultra mate et avoir un effet très naturel. Biseauté et ultra-court, il est rigide pour pouvoir déposer la poudre sur votre peau, à travers les poils. Sa largeur correspond poil à la première partie de vos sourcils, et utilisez-le dans sa longueur afin de dessiner la seconde partie de votre ligne pour donner un effet naturel.
Vous pouvez également l’utiliser afin de faire un effet « eye-liner » à la poudre pour donner un regard fumé.

 @imagenouvelle

Le pinceau à goupillon permet de retirer le surplus de mascara sur vos cils et les brosser avant le maquillage. Il permet également de brosser et redéfinir vos lignes de sourcils.

@imagenouvelle

Le pinceau à rouge à lèvres est super pratique pour étaler le produit sur vos lèvres, car il préserve au maximum sa pigmentation et redéfinit comme personne le contour de votre bouche.

@imagenouvelle

Comment bien nettoyer vos pinceaux ?

Laver un pinceau est le secret pour les conserver longtemps et avoir une belle peau.

Pour les nettoyer, rien de plus simple : du shampoing (et oui, ce sont des poils comme vos cheveux) ou du savon, de l’eau et votre bonne volonté ! Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
Pensez ensuite à poser un masque pour les cheveux pendant 5 minutes. Vous les hydratez, ils sont brillants et tout doux pour votre peau. Vous découvrirez à quel point ils agrippent mieux les pigments de votre maquillage ensuite 😉

Rincez-les et essorez-les délicatement dans une serviette, en prenant soin de respecter le sens du poil pour ne pas les casser. Puis posez-les dans un mug ou un verre pour les laisser sécher à l’air libre tranquillement. Dès le lendemain matin, ils seront secs et prêts à être utilisés.
L’idéal est de faire ce petit rituel une fois par semaine et vos pinceaux vous diront merci.

@ohtilly

Allez, il est temps d’aller prendre soin de vos pinceaux ! Dorlotez-les, bichonnez-les et ils vous le rendront au centuple pendant des années. Et si vous souhaitez acheter des pinceaux de qualité, nous avons développé une gamme professionnelle, montée à la main, entièrement noire et fabriquée en France. Je vous laisse la découvrir.

Acheter maintenant

Il ne vous reste plus qu’à apprendre à vous maquiller dans votre colorimétrie et tout sera facile et impeccable pour la rentrée !
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à échanger des astuces avec nous. 😉

Caroline BALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *