Dressing et garde-robe

Comment repérer un vêtement de qualité ?

Le début d’année commence fort en mode grâce à l’ouverture des soldes. C’est l’occasion rêvée de vous faire plaisir lors d’une journée shopping et de renouveler votre garde-robe !
Ce que vous portez vous représente. Prenez la bonne résolution de bien choisir vos vêtements pour dégager une bonne image de vous. C’est un point stratégique !
Voici les points clefs qui vous permettront de déterminer les vêtements de qualité…et les autres !

@ calebdlucas

La matière
La matière est ce qui se voit en premier. Elle va donner un joli tombé à votre vêtement et lui donner de l’allure. Sa tenue est primordiale pour mettre en valeur certaines coupes. Observez-la bien, elle doit être d’un aspect régulier.

Elle doit être principalement naturelle, de cette manière elle sera confortable grâce à ses propriétés isolantes, respirantes et assainissantes.

@ modernessentials

Les coutures
Soyez attentif aux coutures, ce sont elles qui vont permettre à votre vêtement de bien se tenir et être net.

Les coutures doivent être régulières, avec des points serrés. Plus les points sont courts et plus le vêtement sera de qualité, car cela assure une surpiqûre uniforme, régulière et souple. Plus vous avez de points, moins il y a de tension. Le bon point de repère pour les chemises par exemple, est d’être en dessous de 7 points/cm.

À la fin de chaque couture, vous devez avoir un point de finition qui permet de stopper le fil de manière définitive. C’est un point « aller-retour » qui termine une couture.

Prêtez votre attention sur les fentes de vos vêtements. Elles doivent être renforcées par un tissu de maintien, afin d’éviter que vos vêtements ne se déchirent avec vos mouvements.

Chaque bord doit être surjetés pour que le tissu ne se démonte pas, ou le top du top, être recouvert de ruban pour minimiser les frottements. Vous retrouverez surtout cette finition auprès des jeans japonais.

@ andrewtneel

Les détails
Observez maintenant les détails : les poches, que ces soit à l’arrière d’un pantalon ou sur un manteau, doivent être solides et bien terminées.

La doublure est belle lorsqu’elle est épaisse et de couleur surprenante. Dites-vous que le bon point de repère est lorsque vous êtes fière de la montrer ! Votre gestuelle sera complètement différence lorsque vous enlèverez votre manteau 😉

Les cols et poignets sont les parties qui vont structurer votre vêtement, ils doivent être nets et impeccables. C’est là que les arrondis doivent avoir une couture qui suit bien le mouvement et idem pour les parties droites !

@ Albertobobbera

Développer sa culture de marque
Lorsque vous découvrez une nouvelle marque, n’hésitez pas à vous renseigner. Connaitre sa politique générale, son point de vue sur la fabrication, le respect des ouvriers et de l’écologie est un premier filtre qui vous donne beaucoup d’informations sur le produit que vous allez porter.

Mais attention, dans une même marque, des vêtements peuvent être fabriqués à des endroits différents, ce qui créera automatiquement des variations de qualité. C’est pour cette raison que vous devez aiguiser votre œil et savoir reconnaître au premier coup d’œil un vêtement bien fini.

@ alexagorn

Connaitre le prix des choses
La qualité est ce qui donne de l’allure, ce qui fait qu’un vêtement durera dans le temps. C’est évidemment lié au prix. La belle fabrication a un coût: un vêtement ne peut pas être de qualité et à bas prix. En revanche, un prix élevé n’est absolument pas une référence de qualité ! C’est le piège dans lequel il ne faut pas tomber !

Ne pensez pas que des vêtements de qualité soient liés à votre niveau de vie. C’est juste un choix de placement de votre budget.
Avec un budget défini, vous pouvez décider d’acheter un ou deux vêtements de très bonne qualité qui dureront et vous donneront fiers allure, ou décider de vouloir la quantité avant tout ! Ce sont deux démarches différentes !
Mais attention, en choisissant la quantité, vous mettez le doigt dans un engrenage sans fin : le vêtement tient une saison, au mieux deux, puis doit être remplacé ! Vous recommencez à zéro au lieu de capitaliser !

« Je suis trop pauvre pour acheter des vêtements de basse qualité ! »

@ iankeefe

Depuis toutes ces années, ma règle d’or en tant que styliste, est de vous orienter vers des vêtements qui vous vont et qui vous donnent une belle allure !
Ne négligez pas votre look avec des matières aussi fines que du papier de cigarette, qui détaillent toutes les imperfections de votre peau, ni des coutures qui gondolent sur la dernière veste à la mode. C’est vous tirer une balle dans le pied !
Prenez du recule et ayez une vision de vous à long terme, c’est le secret !

Bon shopping à tous 😉

Caroline

4 réponses à “Comment repérer un vêtement de qualité ?”

  1. Caroline Baly dit :

    Merci Valérie! C’est sympa d’être encouragé!
    Belle année à vous,
    Caroline

  2. Valérie dit :

    Des conseils très avisés et surtout pratiques. Merci. Meilleurs vœux pour 2019

  3. Caroline Baly dit :

    Merci!
    A très vite Marie-Cécile.
    Caroline

  4. GASQ-CHASTRE Marie-Cécile dit :

    Trés heureuse année à vous et merci pour vos conseils éclairés et votre bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *