Le métier de conseiller en image

Relooking V/s conseil en image : quelles différences ?

Qui n’a pas un jour rêvé de présenter la meilleure version de soi… quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, notre présentation conditionne l’attitude des autres à notre égard. Parce que nous avons besoin du regard de l’autre pour exister, parce que nous sommes déjà vus avant d’être entendus. L’image que nous renvoyons joue un rôle primordial, voire essentiel, dans la communication non verbale. Plus qu’un discours, ce sont les gestes, l’allure qui révèlent notre personnalité et définissent les bases de la première impression.
Alors que pléthore de prestations arrivent sur le marché du «
coaching en image», il est important de les décrypter un peu afin de mieux les comprendre et ainsi pouvoir faire votre choix. Souvent confondus de par leur rôle autour de l’image, le conseil en image et le relooking définissent pourtant deux pratiques bien distinctes. Alors relooking ou conseil en image?

@thedmcsa

# Le relooking

Venant des années 50 où il fallait mettre en lumière les visages des acteurs studio, le relooking a d’abord été inventé pour révéler la personnalité et projeter le charisme des acteurs, sous une meilleure lumière.
Si on s’arrête un instant sur le sens littéral, « se relooker » signifie « se regarder autrement, se regarder à nouveau, porter un autre regard sur soi… ». Le relooking s’apparente à un avant/après ponctuel. C’est une action brève, instantanée. Véritable coup de pep’s, le relooking permet de booster votre apparence en donnant un effet « whaou » tel qu’il est présenté dans les médias. Le but est de « bluffer » par une transformation spectaculaire. Un moment intense où nombreux professionnels (coiffeur, styliste, maquilleur, photographe, etc..) gravitent autour de vous pour vous sublimer.

Le relooking s’adresse à des personnes qui souhaitent changer d’allure en lien avec un moment personnel fort comme son mariage, un enjeu professionnel comme une élection politique ou un évènement important comme le lancement d’un nouvel album chez un chanteur. Cette métamorphose rapide laisse de jolis souvenirs. C’est magique ! Votre confiance en vous est boostée d’un seul coup… le temps d’un instant !
Mais attention, cette transformation éphémère déroute et déstabilise, tant le changement est rapide. On ne se reconnaît plus face au miroir, le changement n’est pas assimilé.
De plus, il faut avoir conscience que ce changement tient compte de l’orientation stylistique de chaque professionnelle et non sur une étude personnalisée relevant de sa singularité et son identité. C’est pourquoi il est important de définir au préalable vos besoins pour orienter au mieux vers la prestation à choisir.
Alors que le relooking agit comme « une baguette magique » sur un temps éphémère où la personne se laisse guider pour une meilleure version ponctuelle d’elle-même, qu’en est-il du conseil en image ?

@sujeethpotla

# Le conseil en image

Le conseil en image représente un travail d’accompagnement sur un changement à «long terme» afin d’optimiser au mieux votre image personnelle ou professionnelle.

Il a pour objectif un transfert de compétence, de conseils et d’acquisition de gestes, pour vous rendre la plus autonome possible dans la gestion de votre apparence. Il s’articule en différentes étapes qui vous permettent de comprendre comment vos choix, en termes de couleur, de coupe, de maquillage, d’accessoires, vont pouvoir influencer votre apparence et comment cela va pouvoir agir sur votre entourage.

C’est un travail subtil sur l’harmonisation de votre vie intérieure et ce que vous souhaitez véhiculer à l’extérieur. L’objectif est de cerner, avec bienveillance et écoute, les besoins, pour créer une cohérence entre votre personnalité et votre apparence. Une démarche qui va prendre tout son sens au décours des séances programmées, permettant de faire émerger une meilleure connaissance de soi, de vos atouts, de votre potentiel existant. Cette démarche est dans le respect de votre singularité, évitant ainsi toutes projections qui ne vous correspondent pas.

Révéler son style, oser être soi et ainsi valoriser son image de manière durable.

Le conseil en image requiert une formation spécifique, certifiante et reconnue au RNCP de niveau 4. Les compétences s’apprennent et s’acquièrent par la pratique.

Découvrir la formation pour devenir conseiller en image

L’objectif est de bien comprendre et réfléchir à ce que vous recherchez dans le travail de votre image, afin de choisir ce qui vous correspond, et qui correspond au mieux à vos attentes. L’image que vous renvoyez est plus que précieuse. C’est votre carte de visite. Prenez soin d’elle.


Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *