Colorimétrie

L’importance du choix des couleurs dans vos vêtements

Dans la vie de tous les jours, la couleur nous permet de distinguer un objet d’un autre : elle est primordiale dans notre perception au monde. Mais c’est parce qu’elle est porteuse de significations et d’émotions qu’elle est aussi l’un des moyens de communication les plus importants. Bienvenue dans le monde merveilleux de la couleur…

@clothandtwig

Que représentent les couleurs que vous portez ?

Dans chaque société, la perception de la couleur diffère suivant son vécu et son histoire. Au-delà de l’enrichissement de votre culture générale, il est intéressant de connaitre les perceptions et mettre des mots sur les ressentis que provoquent la couleur afin de comprendre pourquoi vous les utilisez spontanément suivant les moments, et comment vous pourriez les utiliser volontairement afin d’affirmer votre discourt verbal.

En effet, connaitre le message des couleurs permet de mieux vous connaitre. Cela vous donne une grille de lecture sur vos réactions face à une épreuve, des moments de vie. C’est un livre ouvert sur vous et votre fonctionnement.

Elle permet également de parler de vous : les personnalités extraverties aiment et portent des couleurs intenses et pigmentées, alors que les personnes plus réservées préférèrent s’habiller avec des couleurs plus douces afin d’être plus discret. Votre choix de tenue est la continuité de ce que vous êtes.

Connaitre le message des couleurs, vous permet également de prendre confiance en vous. Vous utilisez volontairement certaines familles de couleur les jours importants pour être cohérent avec votre discourt verbal et affirmer votre position.

@sharonmccutcheon

Quand porter les bonnes couleurs ?

Au moment opportun, les couleurs adaptées appuient votre message. Vous souhaitez passer un message d’apaisement sur une situation ? Vous voulez motiver vos équipes dans un projet commun ou les amener vers un projet créatif ? Bien choisir les couleurs que vous porterez dans la zone de « cœur » vous permettra de mettre une cohérence entre votre message verbal et votre message non verbal. Cette cohérence est primordiale, car elle induit une confiance, tout est logique. Cela donne envie de vous suivre et de croire en votre message. Si en plus vous le portez avec passion, vous allez dupliquer les effets positifs !

Lorsque vous souhaitez rayonner dans une manifestation afin de vous faire remarquer naturellement, les couleurs à privilégier auront un effet naturel sur votre valorisation. Leur choix dépendra de votre environnement professionnel, de votre statut social et de votre tempérament. Bien pensées, elles seront vos meilleures amies.

Elles vous valorisent même physiquement : au-delà du message lié à chaque famille de couleur, l’impact physique de la couleur sur son visage est évident. Le nier est comme nier l’évidence. Choisir la tonalité à l’intérieur d’une famille afin d’adapter la chaleur de la couleur à vos réactions physiques spontanées et naturelles vous permet d’ajouter une corde à votre arc. Lorsque vous êtes mise en valeur et soignée, vous avez toujours plus d’impact dans vos relations sociales.

Pensez à analyser votre colorimétrie pour connaitre quelles couleurs et nuances vous correspondent le mieux.

La colorimétrie est la discipline qui se donne pour objectif la mesure de la couleur, on va donc vous parler de la température qui vous correspond (chaude ou froide), de la clarté qui nous indique si la couleur qui vous met le plus en valeur doit être sombre ou clair et de la saturation. C’est une clef à connaitre à vie ;).

@_imd

 La couleur a du sens ! elle permet d’identifier, de mettre en valeur, de marquer une personnalité, mais aussi de provoquer une émotion, de stimuler, de symboliser, de créer un style ou de camouflerAmener de la couleur dans votre quotidien, c’est amener de la vie !!!! Amusez-vous à composer et égayer vos tenues ;-)))

Carole

 

 Retrouvez les prochaines formations de Carole sur « les spécificités du dressing masculin » ici

Une réponse à “L’importance du choix des couleurs dans vos vêtements”

  1. Dona dit :

    J ai bcp aime vos conseils j ai envie d en apprendre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *