Colorimétrie
Le langage des couleurs dans le milieu professionnel
Quelque soit le milieu professionnel dans lequel vous êtes, les couleurs renvoient indéniablement un message. Positif ou négatif, mieux vaut-il le porter à petite ou à forte dose ? On décrypte.
Les couleurs vous traduisent… Un état d’esprit ou encore un trait de caractère, elles peuvent être le reflet de votre personnalité et influencer le comportement de votre interlocuteur selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi une couleur « tape-à-l’œil » vous permettra de vous démarquer mais elle pourra aussi vous desservir lorsqu’il faudra convaincre… Mais alors quelle couleur porter pour un entretien d’embauche ? Pour un réunion formelle ? Ou encore pour un dîner d’entreprise ?
Précisons que nos conseils sont formulés pour le cas où vous portez les couleurs citées de façon très imposante.
LE GRIS: LE COMPÉTENCE
Le gris, couleur de la sobriété, produit un effet de sérieux et de professionnalisme. A porter le jour où vous souhaitez particulièrement imposer le respect, faire preuve de caractère, montrer que l’on ne peut pas vous en conter. Idéal pour les entretiens d’embauche, jouer le rôle d’arbitre ou demander une augmentation !
Évitez cependant de porter cette couleur si vous souhaitez montrer un peu de fantaisie, séduire ou être remarquée.
LE VERT: L’OPTIMISME
Le vert, couleur du naturel, de la jeunesse. C’est une couleur qui calme les esprits nerveux (table de jeux, conférence), mais dans certains milieux, comme au théâtre c’est une couleur qu’on ne porte jamais car elle « porte malheur » ! Misez sur le vert le jour où vous voulez vous montrer fraîche, chaleureuse et pleine d’optimisme.
Mais évitez de porter cette couleur si vous craignez qu’on ne vous prenne pas au sérieux, ou de passer pour quelqu’un qui n’a pas les pieds sur terre.
LE ROUGE: LA FORCE
Le rouge, couleur de la vivacité, du dynamisme, de la force, de la passion. Misez sur le rouge si vous avez besoin de gagner confiance en vous, de vous affirmer, d’exprimer une opinion tranchée. Attention cependant à ne pas paraître trop agressif ou autoritaire.
Et si vous êtes dans un état d’esprit d’excitation ou d’énervement, oubliez tout de suite cette couleur !
LE ROSE: LA SÉDUCTION
Le rose, symbole de la féminité, de la douceur, est une couleur qui rassure. Misez sur cette couleur lorsque vous avez envie de rayonner, de séduire, d’attirer l’attention. Mais n’en faites pas trop si vous craignez de paraître trop légère et de ne pas être prise au sérieux.
L’ORANGE: LA CONVICTION
L’orange, couleur de la maturité, de la chaleur, elle canalise l’énergie. A porter lorsque vous devez convaincre, promouvoir vos idées, motiver une équipe. Le jaune ou l’orange vous donneront de l’énergie positive pour sortir indemne d’une journée tristounette.
Mais évitez cette couleur lorsque vous avez besoin de vous mettre en retrait.
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LE NOIR: L’AUTORITÉ
Le noir, couleur à la fois sobre, formelle, sophistiquée et mystérieuse. Privilégiez cette couleur si vous souhaitez impressionner ou tenir quelqu’un à distance. Le noir peut être très chic en soirée et convient parfaitement aux réunions formelles.
Évitez toutefois de porter cette couleur si vous devez faire passer un message en douceur…
LE BLEU MARINE: LA RIGUEUR
Le bleu exprime la confiance, la régularité et l’ordre. Privilégiez cette couleur lorsque vous devez convaincre de votre fiabilité et de votre honnêteté, lorsque vous voulez faire preuve d’élégance, ou encore si vous voulez vous vieillir pour affirmer votre maturité.
Attention toutefois à ne pas paraître trop classique ou effacée.
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Merci beaucoup très bon cet article
je suis graphiste et je veux savoir plus sur les couleur afin de marqué mes clientèles
C’est rassurant de savoir la signification des couleurs. J’aimerais en savoir plus
Avec plaisir!
Caroline
Merci pour le partage très intéressant
Bonjour,
Si vous souhaitez en découvrir plus, voici le lien des articles autour de la colorimétrie: https://www.imagenouvelle.fr/blog/colorimetrie/
Bonne lecture,
Caroline
J’aimerais m’enrichir bcp plus sur le code des couleurs.