Morphologie

La body positive attitude

Nous vivons dans un monde dans lequel les standards de beauté sont entretenus par des images retouchées, filtrées et dont certains artifices transforment la réalité. Avec l’émergence des réseaux sociaux, des mouvements sont apparus pour permettre de dénoncer ces stéréotypes. C’est ce que l’on appelle la «Body positive attitude»… venez découvrir tous ses bienfaits. 

@marvelous

 # La body positive attitude

C’est en 1996 qu’est née aux états unis la body positive attitude. Elle vise à combattre les dictats imposés par notre société actuelle, au profit de la beauté unique. Ce concept vient contrebalancer la beauté normée. Au départ, ce mouvement était adressé aux femmes rondes et noires. Il s’est depuis étendu à toutes les femmes, tellement le message est fort et fait résonance : accepter de son corps tel qu’il est. La body positive attitude explique qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises morphologies. L’idée est d’accepter son corps et de valoriser ses atouts. Cette perception change complètement son état d’esprit.

La #bodypositive est l’un des plus populaires sur les réseaux sociaux. Certaines influenceuses, très actives sur le sujet, ont été rapidement relayées par les médias. Ely killeuse, l’ambassadrice française, explique également le mouvement dans son livre – Body positive attitude- et fait campagne sur Instagram avec #jekillmoncomplexe ,#jaidesseinsetalors et #jesuissanscomplexe. Le mouvement « body positive attitude » a permis de donner la parole à toutes les beautés, sans limites. L’idée de la communauté est que, les personnes qui n’ont pas un corps dans «la norme», aient leur mot à dire.

@brookecagle

# Être en paix avec soi-même

La première étape pour développer sa «body positive attitude» est de redévelopper votre estime de soi. Vous êtes unique et c’est ce qui fait votre particularité. Valériane Barcia, distributrice de positivisme, reprend souvent cette phrase « Tu vas vieillir et ton corps également, c’est le seul endroit où tu passeras le reste de ta vie, alors aime-toi ».

L’assurance et le charisme viennent du plus profond de vous. Vous pouvez réussir dans la vie, disposer librement de votre corps, être belle et charismatique avec n’importe quelle morphologie ou particularité. Il faut comprendre que vous êtes votre propre limite.

Transformer son esprit critique en un esprit bienveillant, se sentir plus en phase avec qui vous êtes, libérer la confiance en vous et se réconcilier avec votre corps. Voici les objectifs clairs de la « Body positive attitude ». La beauté se trouve n’importe où, chez n’importe qui. «Mon corps est une maison, c’est là que j’habite».

 Le principe est de se connaître. Connaître ses atouts et ses imperfections pour pouvoir les valoriser, créer une harmonie, et ainsi se respecter et se regarder avec sincérité. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise morphologie. « Le bonheur n’est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l’imperfection » Yacine Bellik.

Nous sommes là pour vous accompagner avec bienveillance vers la meilleure version de vous-même, car les particularités rendent chacun «unique» et «singulier». Il n’existe pas qu’une seule beauté. Restez bienveillant et rappelez-vous que le plus beau corps du monde et celui dans lequel on se sent épanoui. Réfléchissez à ce que votre corps vous offre au quotidien. Grâce à lui, vous vous déplacez, vous dansez, vous nagez, vous vivez… disons-lui merci.

@pristinha

# La beauté «plurielle»

Après le succès des défilés «body positive» de sept 2019, le mouvement s’étend vers toutes les diversités. Les regards changent, évoluent vers plus de justesse : des femmes avec des courbes et des imperfections s’affichent désormais dans les publicités. Les marques s’adaptent au profit de cette diversité corporelle, en élaborant des collections adaptées et les magazines donnent une « redéfinition de la beauté », de ses codes et de ses icônes.

En mai 2020, devait se réunir autour d’un défilé, 250 femmes et hommes de toutes morphologies confondues (du 34 au 60), handicapés ou non, transgenre, homosexuels, hétérosexuels, sans limites d’âge, de toutes les religions et cultures… la pandémie en aura décidé autrement. Mais ce n’est que partie remise ! Nous avons besoin de nous identifier en nous retrouvant dans des profils plus honnêtes et plus représentatifs. 

 Plus la diversité est affichée, plus elle est célébrée. Les femmes s’affichent et parlent sans tabou de leur relation au corps, alors qu’auparavant, elle se l’interdisait. Grâce à ce mouvement, beaucoup se sentent légitimes et osent se valoriser grâce à la lingerie. Cela permet de se sentir féminine, bien dans sa tête et dans leur corps.

Acheter maintenant

Aujourd’hui de plus en plus d’enseignes ont compris que la diversité est belle et enrichissante et qu’elle faisait vendre. On retrouve plus de diversité dans les campagnes de pub, où les mannequins grandes, pulpeuses ou de petites tailles y ont désormais leur place. Qu’importe les morphologies, chaque personne a le droit d’être soi.

Alors, soyez indulgente avec l’image que le miroir vous renvoie, posez-nous les bonnes questions en revendiquant votre singularité par la promotion de l’acceptation de votre corps. Vous êtes la première actrice de notre changement. Prenez soin de vous.

 Sophie

 

 

2 réponses à “La body positive attitude”

  1. Caroline Baly dit :

    Effectivement, un peu de bienveillance (envers soi et les autres aussi) fait du bien!

  2. Caroline Nappée dit :

    Merci ça fait du bien de lire ces mots et effectivement nous constatons les changements dans les pubs de vêtements, lingerie etc. Enfin, de la vérité, de l’acceptation de soi, de la diversité, de l’amour (de soi 😉 )!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *