Le métier de conseiller en image

Comment gérer le stress lié au changement ?

Ça y est, la décision est prise, vous voulez changer et passer à autre chose !
Travailler votre image est la meilleure décision que vous ayez prise, car avoir une image alignée avec ce que vous êtes, votre apparence et votre environnement, vous permet tout simplement d’être à votre place !

Seulement voilà, passé les premiers jours d’excitation liés au changement, la panique s’installe. Vous doutez, vous êtes nerveuse, voir vous repartez dans vos anciennes habitudes, tout en étant fâchée contre vous, car vous savez que cela n’est pas ce que vous voulez !

Alors pourquoi cette réaction ? Pourquoi vous souhaitez le meilleur pour vous et que vous repartez vers ce que vous avez identifié comme mauvais ?

@ nbb_photos

Chaque changement, même positif, bouleverse vos habitudes.

Selon l’Institut des neurosciences, le stress a tendance à nous rendre plus agressive, car certaines hormones, telles que l’adrénaline et la cortisone, accentuent le niveau de glucose dans le sang pour nous permettre d’être plus réactive et plus vive que d’habitude.

La conséquence immédiate d’un changement, quel qu’il soit, est que nous perdons toute confiance acquise et tout apprentissage appris et maîtrisé. Nous sommes toutes chamboulées. Résultat, nous nous montrons excessives et nous avons du mal à « mettre de l’eau dans notre vin ». Pourtant, ce n’est pas une question de méchanceté ou de mauvaise foi !

Deux options s’offrent à nous à ce moment : persévérer dans la bonne voie du changement et retrouver de nouvelles habitudes, ou repartir dans la mauvaise voie, afin de se réfugier dans sa zone de confort.

@ shasha333

Comment persévérer vers la bonne voie?

Il existe deux types de stress : le « bon » stress, qui est ponctuel. Il se présente dans des situations comme l’attente d’un coup de téléphone important ou lors d’un changement d’habitude pendant votre relooking 😉 Il est bon pour le corps, car il vous stimule et vous fait réagir.
L’autre, le stress dit « chronique », apparaît sur le long terme, à force de situations négatives permanentes. Il développe l’anxiété, entraîne l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Celui-ci est mauvais pour le corps.

En tant que conseillères en image, nous sommes confrontées aux réactions de changements. Au-delà de l’écoute et de la compréhension, notre priorité est de mettre en place, avec vous, votre routine au plus vite car elle rassure et apaise. Avoir ses repères et ses habitudes développe la confiance en soi. C’est donc une situation que l’on cherche.

Nouveaux gestes de maquillage, réflexes de coiffure, nouvelle organisation de votre garde-robe…votre environnement n’est pas épargné. Des expériences scientifiques ont montré que le cerveau considère une chose comme acquise, au bout de 21 jours continus. C’est donc l’urgence du moment: réinstaller des routines pour recréer une zone confortable et positive. C’est le meilleur chemin vers votre réussite !

@ drew_beamer

Toutes vos réactions sont des mécanismes normaux liés au stress du changement. Les verbaliser, se faire accompagner par une conseillère en image, en prendre conscience par le biais de formation sur l’accompagnement au changement, ou de livres pédagogiques sur le conseil en image, vous permet de passer au travers, afin de continuer vers la bonne voie : celle que vous avez décidée pour vous-même !

Caroline

 

 

 

 

 

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