Le métier de conseiller en image

Comment devenir conseiller en image ?

Vous nous demandez très souvent comment devenir conseiller en image ? Ce métier, aussi passionnant que stimulant, suscite beaucoup d’interrogations. Depuis plus de 20 ans que je le pratique, je peux vous dire que pas un jour je me suis ennuyée ! Alors aujourd’hui je vais mettre à plat toutes vos questions et essayer de répondre au mieux à vos interrogations.

Quel parcourt pour devenir conseiller en image ?

Les formations actuelles sont des formations professionnelles qui demandent en prérequis une culture autour de la mode, la beauté, et une bonne communication (verbale et non verbale). Ce prérequis est important pour que vous arriviez avec de bonnes bases, les fondations qui permettront de construire dessus, avec les techniques du conseil en image, de manière solide.

Il n’y a pas d’obligation de cursus mode ou beauté en amont pour entrer dans une formation de conseiller en image car les techniques que vous allez apprendre sont nouvelles.

Caroline BALY animant une formation en presentielle

Comment choisir sa formation de conseil en image ?

La première chose à faire et de comparer les programmes de formation de conseil en image. Chaque centre de formation a ses spécificités, ses méthodes. Choisissez celle qui vous parait la plus complète.

Soyez aussi vigilant sur les méthodes employées : la méthode des 4 saisons en colorimétrie est une super méthode, car c’est elle qui nous a ouvert les portes, mais elle a plus de 30 ans ! Aujourd’hui, la méthodologie a bien évolué pour s’adapter à un maximum de personne et être le plus pédagogique possible. Ce serait dommage d’apprendre de vieille façon de faire…

Formation de conseil en image en présentiel ou à distance ? Avec la pandémie et les découvertes des neurosciences, les formations se sont développées dans le bon sens. Les méthodes d’apprentissage se sont développées au point vous vous n’avez pas l’impression d’apprendre. Finis l’apprentissage à l’ancienne où vous devez apprendre des schémas ou connaitre par cœur certains points ! Maintenant vous apprenez sans vous en rendre compte !

Pour les formations en présentielles, l’avantage est que vous entrez dans un groupe de stagiaires qui deviendront vos paires et avec qui vous pourrez partager votre expérience, vos doutes et vous pourrez vous soutenir. Coté apprentissage, vous avec votre professeur en direct qui pourra répondre à toutes vos questions et vous mettra en situation afin de faire jouer vos sens et votre compréhension. L’inconvénient est que vous devez vous bloquer plusieurs semaines à Paris avec les frais qui vont avec (hébergement, repas, transport).

Pour les formations à distance, l’avantage est que les vidéos de cours sont tournées lors de formations en présentiel. Le contenu est donc identique. Ces vidéos sont également montées pour être dynamiques et illustrées, ce qui vous permet d’apprendre très rapidement. Les frais sont minimes, car la formation est souvent moins onéreuse et vous n’avez pas les frais de déplacement et d’hébergement. Autre avantage, et non des moindres, est que vous pouvez suivre vos cours quand vous le souhaitez (le matin, le soir, le week-end…) ce qui vous permet de ne pas prendre de congés. L’inconvénient est que cette formation d’apprentissage demande une grande autonomie : vous devez être rigoureux pour suivre régulièrement les cours, organiser vos séances de pratique en recrutant vos amis ou votre famille afin de pratiquer régulièrement et assimiler les techniques.

Prenez contact avec les organismes de formations sélectionnés. Ne négligez pas le feeling avec les personnes qui vont vous former. Ce sont des êtres humains comme vous, et la communication doit être fluide et facile. Vous devez également être sur la même longueur d’onde. C’est important que les techniques enseignées correspondent à la façon dont vous envisagez de pratiquer. Certains conseiller en image pratique des avant/après très rapides et spectaculaires, quand d’autres accompagnent par séances afin que les personnes assimilent l’ensemble des conseils.

Comment exercer le métier de conseiller en image ?

L’avantage non négligeable du conseil en image est que vous pouvez exercer comme vous le souhaitez: indépendant ou salarié, ce métier offre une grande autonomie de ce côté.
Vous pouvez être indépendants et vous adresser aux particuliers et aux entreprises avec des coachings, des évènementiels autour de l’image et des conférences sur l’apparence.
Vous pouvez également être salariés, car ce sont des compétences de plus en plus recherchées par les grands magasins qui développent des services de « personal shopper » et les productions télévisuelles qui recrutent des stylistes privées pour les animateurs d’émission. Mais cela implique d’être dans une grande ville.

Le lieu où vous exercez est libre également.
Vous pouvez vous déplacer à domicile avec votre matériel professionnel. Cela a comme avantage de ne pas vous créer de charges fixes à vos débuts, le temps de constituer votre clientèle.
Vous pouvez ouvrir une agence qui a pignon sur rue pour vous assurer de la publicité naturelle.
Et vous pouvez également exercer dans un espace depuis chez vous pour allier vie professionnelle et familiale. Le plus important est que votre espace soit lumineux et que vous soyez bien équipé avec votre matériel professionnel pour mettre en place votre accompagnement.

Alors si l’aventure vous tente, nous organisons régulièrement des formations en présentielle et à distance pour vous apprendre toutes les techniques du conseil en image. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *