Dressing, garde-robe et valise

BONNE RÉSOLUTION: Comment j’ai affuté mon style en triant ma garde-robe

C’est le début d’année, l’heure du renouveau pour votre dressing! Pour cela, pas besoin de courir les soldes. Je vous explique comment j’ai affuté mon style et drastiquement mis du clair dans mes idées, rien qu’en triant ma garde-robe.

Les vertus du tri

Lorsque les penderies, les étagères et les commodes débordent de vêtements, on ne les voit tout simplement plus. Une garde-robe efficace est composée d’un ou deux basiques pour chaque pièce maximum (selon chacun, un top blanc/crème, un top noir/chocolat, une veste, une chemise, un bon jean) et de pièces coups de cœur maitrisé. Un tri drastique vous aidera à : avoir une vision rapide et efficace de ce que vous avez, prendre confiance en vous, car les pièces gardées sont des pièces qui vous vont et matchent entre elles, voir rapidement s’il vous manque des choses à racheter, sans dépenser en avance.

 

Faire le deuil de ses vêtements

Pour un tri efficace un seul maitre mot : être drastique. J’ai personnellement décidé de me séparer de TOUS les vêtements que je n’avais pas portés au cours des deux dernières années. Pour vous aider à trier, ces pièces doivent être : à la bonne taille, en bon état, et vous procurer du plaisir quand vous les portez. Sinon, mettez-les de côté! Lire le livre La magie du rangement de Marie Condo m’a beaucoup aidé. J’ai donc mis dans des sacs 80 % de ma garde-robe. Au final, je ne mettais toujours que les mêmes pièces. Cela fait un bien fou, ne serait-ce que de le réaliser.

Pour passer le cap de la séparation, voici une seconde vie pour vos vêtements :
Donnez : vous ferez plaisir à une amie, une collègue, de la famille
Partagez : remettez vos vêtements à des associations (Emmaüs, hôpitaux, bornes de collecte) à des gens plutôt que de dormir dans le noir
Vendez : arrondissez vos fins de mois en revendant vos vêtements sur Vinted ou le Bon coin. Il suffit de prendre en photo votre vêtement, sur fond blanc puis porté sur vous, et de le mettre en vente. La communauté Vinted est spécialisée dans la vente de vêtements entre particuliers, vous pourrez aisément revendre vos pièces, ou en acheter

Ne garder que la bonne taille

Si vous avez des variations de poids ou de morphologie, mettez dans des boites les vêtements trop petits ou trop grands. Vous les ressortirez au moment voulu ! Il sera plus facile et bien plus positif pour votre estime personnelle de n’avoir devant vous que des pièces adaptées à votre taille du moment. Et quel gain de temps le matin !

 

Ranger par type de vêtements

Faites-le dans le détail : les Pulls fins ensemble, puis les Pulls épais, les Gilets, les T-shirts, les Débardeurs, les jupes, les shorts, les pantalons. Organisez-vous comme si vous étiez dans un magasin, en espaçant vos piles de 5 cm minimum. Si vous avez des vêtements sur cintres, regroupez-les également et rangez-les de gauche à droite en commençant par les vêtements les plus longs : Les pantalons et jupes longues à gauche, puis les petites robes, ensuite les chemises et finissez à gauche par les jupes courtes. Un système de rangement que vous observerez dans les boutiques de mode !

Composez des tenues pour identifier votre style

Amusez-vous à composer des tenues, essayer des choses que vous n’aviez pas essayées. Cela vous aidera à encore réduire la sélection, mais également à mettre le doigt sur la petite ceinture qu’il manquerait, ou sur le fait qu’au contraire, vous avez trop de certaines pièces. Cette étape ludique m’a personnellement permis d’identifier le style que j’aimais avoir à l’instant T. Identifier le style qui vous plait va vous permettre :
De prédéfinir des tenues « type », déjà sur cintre, faciles à attraper le matin.
De prendre une grande confiance en vous, en votre identité et vos valeurs
De ne pas vous ruer sur le premier achat venu. Vous vous direz beaucoup plus « est-ce que je vais réellement porter cette pièce ? » « Est-ce que cette pièce va avec ce que j’ai ? » Cela va vous donner une vraie écoconscience lors de vos achats.

En somme vous l’aurez compris, repartez de la base et cultivez l’art du vide! Si la tache vous semble trop compliquée, nos stylistes se feront un plaisir de vous aider avec leurs techniques professionnelles d’organisation de Garde-robe. Contactez-nous ICI et discutons-en!

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *