Communication non verbale

5 astuces pour être à son avantage sur les photos

Comment braver Facebook, Instagram, Pinterest… en paraissant toujours au top ? Avant de cliquer une bonne cinquantaine de fois sur votre smartphone pour sélectionner le bon selfie, je vous livre quelques attitudes à adopter.

@antoinebeauvillain

Le sourire comme meilleur argument de vente

Aujourd’hui il est interdit d’esquisser le moindre sourire sur les photos d’identité. Quelle tristesse. Néanmoins, sur votre curriculum vitae, sur des photos de présentation ou sur les réseaux sociaux, rien ni personne ne vous empêche de sortir votre plus beau sourire et d’avoir l’air dynamique ! Montrer que vous êtes un vrai rayon de soleil, plein de vie. Cela aura une belle résonance sur la suite.
Restez naturelle, soyez vous-même et vous verrez que les retours seront motivants.

Petite astuce : ayez légèrement la bouche ouverte avec la langue collée au palais. Ne me demandez pas pourquoi, mais cela fonctionne ! 😉

@isaiahmcclean

Les vêtements pour vous représenter

Porter les bonnes couleurs pour avoir bonne mine et faire ressortir ses atouts est certainement le meilleur conseil que je puisse vous donner. Le but de ces photos est de vous rendre attractive, que l’on ait envie d’échanger avec vous.

Lorsque vous choisissez votre look, pensez toutefois à la façon de s’habiller de vos paires. Vous serez de bon ton. L’idée est de représenter ce que vous faites et ce que vous êtes.

@charlesdeluvio

Maîtrisez la pose !

Mettez-vous légèrement de ¾, c’est l’angle idéal pour une jolie photo.

Ne faites jamais de photo en contre-plongée, vous auriez un «cou de taureau», des cernes et des bajoues ! Idem pour les photos prises par-dessus qui creusent vos cernes.

@abrkett

Les secrets de la mise en beauté

On ne vous le dira jamais assez souvent, mais un teint frais et doux est préférable à un maquillage trop surchargé qui ne vous mettra pas en valeur. Restez naturelle et laissez agir votre charme sur vos locuteurs. Vous pouvez mettre un peu de mascara et du blush pour vous donner bonne mine. Il en va de même pour la coupe de cheveux. Inutile de réaliser une coupe de cheveux très structurés au risque d’en faire trop et de ne pas concerner le poste visé ou les personnes à qui vous vous adressez.

Côté maquillage, ne portez jamais de tons à base de rouge sur vos yeux, c’est-à-dire les orangés, saumons, pêches, bordeaux, etc.…Vous donneriez l’impression d’avoir une conjonctivite ! Allez plutôt dans la couleur complémentaire de votre iris, le tout dans votre gamme de couleurs bien sûr, pour faire ressortir votre regard ! Si vous avez envie d’aller plus loin, nous avons créé une gamme de maquillage parfaitement adaptée à votre colorimétrie et la couleur de votre iris.

Jouez avec la technique

Si vous retouchez la lumière sur votre visage, sachez que, plus il y a de contrastes, et plus vous paraîtrez féminine.

Utilisez les filtres avec modération. C’est vrai qu’ils ont du bon aussi,  ils jouent sur les contrastes pour donner un style, grâce à eux vous gommez une mini ride ou une cicatrice de bouton comme par miracle, ça vaut la peine d’essayer. Mais attention, l’abus donne l’impression de sortir de chez son chirurgien esthétique ou se faire un front « peau de fesse » pas du tout naturel.

Beaucoup de communication se passe aujourd’hui de manière indirecte : internet, les réseaux sociaux…seule votre photo vous représente. Et pour longtemps.
Prenez le temps de publier de belles images qui parlent bien de vous. Vous en serez fière.

Caroline BALY

2 réponses à “5 astuces pour être à son avantage sur les photos”

  1. gina mani (gina consulting) dit :

    Une image fraîche, naturelle et pêchue est une bonne alliance, surtout dans le domaine de l’insertion professionnelle. Le maquillage n’est pas fait pour nous transformer, donc ayez la main raisonnable, car son but est de nous sublimer, d’apporter de la fraîcheur. Ne pas omettre de prendre soin de notre peau: hydratation et molo sur le tabac.

  2. Adrien Vaysset dit :

    En effet, l’image que l’on renvoit est très importante… Même pour le marché de l’emploi ! Surtout pour le marché de l’emploi…
    Donc, que ce soit pour le CV ou les réseaux sociaux professionnels, faites votre plus beau sourire ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *