Dressing, garde-robe et valise

Trier, plier et organiser ses vêtements pour gagner de la place

Si l’on dort comme on fait son lit, on s’habit certainement comme on range sa penderie ! Mais comment s’y prendre quand on s’est laissé déborder par ses achats plus ou moins utiles, plus ou moins nécessaires, plus ou moins satisfaisants ? Comment trier ? Comment plier ? Comment ranger ? Voici la marche à suivre pour un dressing ordonné.

Dressing rangé, esprit apaisé

Quelle satisfaction de contempler une armoire bien rangée, qui sent le frais, avec de belles piles de pulls, des chemises repassées sur cintres, des sous-vêtements bien ordonnés dans leur petit casier… Si l’on a parfois du mal à se motiver, il n’empêche qu’une fois le grand tri effectué, l’esprit est vidé du superflu, comme le sont alors les tiroirs !

D’ailleurs, la papesse du rangement, Marie Kondo le martèle : « La vie ne commence vraiment que lorsqu’on a remis de l’ordre chez soi. » Dans le cadre de sa méthode KonMari, elle a mis en place six règles pour épurer les intérieurs trop chargés. Et cela s’applique aux dressings et autres penderies.

  1. Engagez-vous ! Une fois que vous commencez, allez au bout de l’exercice.
  2. Visualisez votre mode de vie idéal ! Inspirez-vous de photos vues dans les magazines, sur les plateformes de partage de photos… Piochez-y des visuels et vidéos de placards, de portants… de vêtements bien pliés…
  3. Débarrassez-vous du superflu ! D’une part pour avoir un intérieur tiré au cordeau et d’autre part pour donner une seconde vie à ce qui vous est devenu inutile et conservez uniquement ce qui vous plaît vraiment.
  4. Triez par catégorie et non par emplacement ! Si les vêtements sont dans le vestibule, dans la salle de bain et dans la chambre, réunissez-les afin de les trier au même moment.
  5. Rangez dans le bon ordre ! Marie Kondo suggère de commencer par les vêtements. Cela tombe bien, nous sommes là pour vous aider dans cette tâche !
  6. Gardez ce qui vous rend heureux ! Enfin, pour chaque vêtement, chaque paire de chaussures, chaque bijou… demandez-vous si cet objet vous procure de la joie. C’est ce que, chez Image Nouvelle, nous appelons les « doudous ». Ceux qui vous indiffèrent, au contraire, peuvent être vendus, donnés… voire upcyclés, si vous avez des talents de couturier/ère.

Un pull plié vaut mieux que deux entassés !

Une fois le tri des vêtements effectué, on poursuit avec le rangement. De qui faut-il plier et de qui faut-il suspendre ? C’est un peu à votre convenance. Certain(e)s préfèrent les pulls dans les tiroirs quand d’autres les aiment sur cintres. Mais attention à la déformation des pièces les plus lourdes !

Si vous optez pour le pliage, il existe plein de techniques. Certaines fées du logis proposent des vidéos tutoriels pour vous montrer comment concilier vêtement plié et gain de place conséquent ! Chez Image Nouvelle, on adhère complètement et en plus du tri de garde-robe, vous bénéficiez de conseils stylistiques.

Des rangements basiques peu onéreux

Lorsque les tiroirs sont très grands ou les étagères très espacées, il peut être intéressant de subdiviser les volumes pour optimiser le maintien des piles de pulls, celui des écharpes pliées, celui des culottes roulées, etc. Des accessoires de séparation peu chers sont en vente dans nombre de grandes enseignes type Leroy Merlin ou Ikea. Vous pouvez aussi recycler les boîtes que vous possédez et qui n’attendent qu’à être valorisées !

Pour le reste, préférez des cintres de qualité en bois, en velours et pensez aux housses de protection transparentes pour les costumes/tailleurs afin de voir rapidement ce qui s’y abrite.

Séparer les vêtements selon la saison

Un de nos conseils est de séparer sa garde-robe en deux selon les saisons : printemps-été / automne-hiver. Prenez par exemple l’habitude de recouvrir vos manteaux à l’arrivée des beaux jours pour éviter qu’ils ne se couvrent de poussière, surtout dans un dressing ouvert. Vous pouvez aussi opter pour une cantine métallique dans laquelle vous entreposez les vêtements de la « mauvaise » saison. Cela permet de libérer de l’espace dans votre armoire et de faciliter votre choix vestimentaire le matin. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez relire l’article “les clefs d’un dressing bien organisé“.

Mais attention, nul besoin de combler les vides, car il est de loin préférable de valoriser peu de vêtements de qualité, que davantage, qui ne vous procurent pas de réel plaisir !

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.