Style

Tatouage, l’adapter à votre style de vie

Le tatouage s’invite dans notre quotidien, ce motif, signe ou dessin à même la peau est devenu un véritable phénomène de société. Admiré ou décrié, entre vulgarité ou œuvre d’art, le sujet divise. Le tatouage fait couler beaucoup d’encre. Alors, comment adapter le tatouage à votre style de vie ?

@tfabb

# Pourquoi un tel engouement pour le tatouage ?

Symbole d’anti conformiste, le tatouage s’affichait sur la peau des marins, des motards et des détenus. Mais depuis les années 80, ces pratiques se sont démocratisées, s’éloignant progressivement de cette étiquette « rebelle » accolée depuis longtemps.

Aujourd’hui sa forte médiatisation a permis une émancipation culturelle que l’on retrouve dans beaucoup de domaines. Une exposition lui a même été dédiée en 2000 au musée du Quai Branly, montrant les différents tatouages à travers le monde, leurs symbolismes et leurs significations. La perception des tatouages a évolué, levant ainsi toute connotation négative au profit d’une expression corporelle ouverte pour tous.

Le tatouage peut y contribuer à avoir du style en donnant du caractère aux personnes désireuses de faire de leur corps une œuvre d’art. Selon une récente étude IFOP, 14 % de la population française est actuellement tatouée. Mais attention, cette ouverture d’esprit requiert toutefois une adaptation en lien à notre style de vie.

@johnyvino

# Tatouage et environnement professionnel

Votre tatouage peut être considéré comme œuvre d’art et devenir une valeur ajoutée  dans le monde de l’art, de la mode ou de la nuit. Il devient une forme de signature qui permet de se différencier : présentatrice atypique, Daphné Burki a su imposer son style à la télévision, il en va de même pour le mannequin Cara Delevigne qui dévoile sur les podiums haute couture son corps tatoué.
Selon David Le Breton, professeur en sociologie, il « n’irait pas jusqu’à parler de motif d’embauche, parce qu’il faut quand même que les gens aient des compétences, mais c’est vrai que, dans certains milieux, un tatouage montre que l’on fait partie de cette communauté de gens qui font de leur corps une œuvre d’art et c’est un avantage. »

Mais une personne tatouée peut-elle exercer n’importe quel métier en France aujourd’hui? Le Code du travail reste flou à ce sujet, il n’y a pas une loi spécifique dédiée au tatouage, toutefois, certaines entreprises ou emplois demandent une certaine présentabilité. C’est le cas de la compagnie Air France qui demande à son personnel navigant d’avoir une présentation soignée, n’autorisant pas les tatouages visibles afin de s’adapter à toutes les cultures.
Au regard des recruteurs, il est important de se conformer aux codes de votre environnement professionnel.

@seteales

# La valorisation du corps par le tatouage

Le tatouage médical permet de se réapproprier son corps.
Depuis plusieurs années la technique du tatouage est utilisée dans le domaine médical. C’est un travail extraordinaire dans la reconstruction mammaire ou pour dissimuler des cicatrices auprès des femmes en post cancer du sein. C’est une manière de sublimer le corps.

Les créateurs de mode trouvent également leurs inspirations dans la valorisation de ce corps accessoirisé. Un motif au niveau du dos peut être sublimé par le port d’une robe à dos nu. Il est intéressant de dévoiler la naissance de ce tatouage pour attirer le regard sur certaines zones sensuelles.

@matheusferrero

# Adapter les tatouages à votre style de vie

Le temps de la réflexion reste par conséquent un processus indispensable.
Mise en scène comme un accessoire esthétique, il ne faut pas en oublier l’aspect permanent. Une veste peut être remplacée par une autre…ce n’est pas le cas de votre tatouage. Vous allez évoluer avec lui tout au long de votre vie. Il sera ancré en vous. Prenez le temps d’y penser.

Le choix du motif est essentiel, car il doit s’adapter à votre corps, à vos envies et votre style de vie. Choisissez-le pour ce qu’il représente pour vous, pour ce qu’il évoque : un instant de vie, un trait de caractère, une histoire…ou tout simplement un motif qui vous plait.

La zone du corps tatouée doit être choisie en fonction de la facilité à cacher si besoin. Suivant votre profession, vos activités du jour, vous devez pouvoir vous adapter.

@jazminantoinette

Le tatouage est un support d’expression. Il est devenu «une parure» qui contribue à l’affirmation de soi, une volonté d’afficher sa différence, sa singularité. C’est une manière d’embellir, de se réconcilier avec son corps : une protection symbolique contre l’adversité.
Mais à l’inverse des vêtements et accessoires, votre tatouage ne peut pas rester au fond d’un tiroir. Prenez le temps de réflexion… et prenez soin de vous
!

Sophie

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *