Shopping

Shopping : pourquoi le made in France est en pleine expansion ?

Le made in France a le vent en poupe depuis quelques années. Mais pourquoi la mode française attire autant ? Qu’est-ce qu’elle représente aux yeux du monde entier ? Partons à la découverte de notre mode qui fait rêver l’international.

Unsplash

Le made in France : un savoir-faire avéré, des artisans uniques

Une reconnaissance à l’internationale depuis de nombreuses années
Cette réputation nous la devons à de grands noms: Coco Chanel, Yves Saint-Laurent, Jean-Paul Gautier, Pierre Balmain… La simple évocation de ces noms fait immédiatement référence à une habileté et une recherche de perfection incroyable.

Ces couturiers étaient au départ de petites mains, mais leur destin les attendait bien plus loin. Leur incroyable persévérance à créer des modèles qu’ils prenaient le temps de dessiner les destinait à devenir de grands noms. Chaque femme était révélé.
La reine de Thaïlande, elle-même, avait bien perçu ce talent en faisant appel à Pierre Balmain et au brodeur Lesage. Ensemble, ils ont imaginé et retravaillé ses tenues pour sa tournée européenne dans les années 60. L’idée était de réinventer des tenues plus occidentales, tout en utilisant le savoir-faire des tissus traditionnels thaïlandais. Belle preuve d’innovation à l’époque !

Une transmission des connaissances unique
Ce savoir-faire mode, les écoles françaises ont su le transmettre à leurs étudiants. Elles figurent parmi les meilleures formations au monde, mais aussi, et surtout, parmi les plus exigeantes car l’artisanat, dans le milieu de la mode, est un métier minutieux qui requiert des années et des années de pratique. C’est un art.

@ krisatomic

Une réputation entretenue

La french touch
Charlotte Gainsbourg, Ines de la Fressange, Caroline de Maigret, Catherine Deneuve, Vanessa Paradis… Ces figures de la mode sont françaises et sont de véritables sources d’inspiration au quotidien.
On les retrouve toutes dans les plus grands magazines internationaux, à l’affiche des films les plus célèbres avec toujours ce côté « frenchie » que les étrangers adorent. La femme française est attirante.

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans l’entretien de cette réputation. Ils permettent de vendre la France avec ses icônes, ses monuments, sa restauration et surtout…son style !
Instagram est un véritable petit bijou pour découvrir la touche française. La nouvelle génération excelle dans l’art de se mettre en avant avec le made in France!

Sézane, Rouje, Maje ont la côte à l’international grâce à son association avec Paris ! Ces femmes parisiennes qui se baladent dans la rue avec un sac en paille ne sont pas que des mythes : on sait maintenant où elles s’habillent 😉

@ behz

La mode française sur la scène internationale
La Fashion Week permet également au made in France de s’exporter à l’international. Nos couturiers d’exceptions tels qu’Olivier Rousteing chez Balmain ou encore Heidi Slimane chez Celine prouvent chaque saison le maintien d’un savoir-faire 100% Français.
Cet événement attire deux fois par an, la mode et les journalistes du monde entier. La France séduit par sa simplicité iconique et son style intergénérationnel.

@ zohre_nemati

La mode française se veut responsable et devient précurseur !

La mode française développe ses matières éthiques
En utilisant du coton bio, les vêtements réduisent leur impacts environnementales. Autrefois, sa culture nécessitait beaucoup d’eau. Aujourd’hui, il est cultivé avec du compost, sans OGM et sa consommation d’eau est réduite de moitié.

Et pour continuer dans cette lignée, d’autres matières, comme le lin ou le chanvre, sont aussi développés dans le nord et l’ouest de la France, tout en respectant les normes environnementales. C’est une petite révolution dans le milieu de la mode !

@ chanvrequebec

Des initiatives pour préserver la planète
La marque parisienne Patine, à l’apparence eighties, crée ses modèles à partir de coton biologique et/ou recyclé. Résultat, c’est hyper tendance, et c’est écolo.

D’autres marques françaises se sont également mises au naturel : Veja, lancée par deux Français – Sébastien Kopp et François Ghislain, propose depuis 2005 des baskets dont la confection est 100% naturelles. À base de coton organique et du caoutchouc, les modèles sont tannés avec des extraits végétaux.

La tendance à l’up-cycling
L’up-cycling sert à recycler de vieux vêtements pour les transformer et les remettre au goût du jour. En tête, Marine Serre qui déclare « Pourquoi aller acheter du tissu en Chine alors qu’il en existe tant à réutiliser ? ». Elle a donné un défilé qui a cartonné en février 2018 et qui a promu l’up-cycling en tête des tendances. La créatrice française a utilisé des vieux foulards en soie qu’elle a lavé, puis reconstruits en robe. Malin et efficace !

Une mode à la consommation raisonnée
Certaines marques créent très peu de vêtements par collection. L’objectif est simple : faire en sorte que chacun se sente unique et éviter, en même temps, le gaspillage.

La marque française Natifs propose des accessoires du monde entier en toute petite quantité, en préservant l’identité culturelle et la sauvegarde des traditions. À chaque achat, vous savez d’amblé ce qui se cache derrière. Sauver la planète en utilisant ses ressources de manière intelligente, on dit oui !

Toutes ces initiatives ont réussi à renouveler la mode française et à la propulser comme référence internationale. Elle correspond aujourd’hui aux véritables attentes que l’on souhaite retrouver dans le plaisir de s’habiller : savoir-faire reconnu, éthique, respect et création. Avec une représentation aussi élégante grâce à nos icônes actuelles, la réputation française a encore de beaux jours devant elle !

Caroline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *