Image professionnelle

Porter le jean au travail : mode d’emploi

Le jean reste un basique de la garde-robe et un refuge confortable. C’est un vêtement universel porté au quotidien par les femmes et les hommes, et généralement associé à un look décontracté.  On imagine donc rarement le porter dans un cadre professionnel strict. Si vous pensez que c’est impossible, détrompez-vous. Il existe des solutions pour sophistiquer votre look. Aujourd’hui, nous voyons ensemble comment garder une image professionnelle structurée en portant un jean au bureau.

Vêtement d’origine ouvrière, le jean s’est démocratisé et est aujourd’hui un essentiel dans nos dressings. Femmes, hommes, enfants, nous le portons tous. Mais nous nous posons régulièrement la question de savoir si nous pouvons réellement le porter pour aller travailler… Pour que vous puissiez enfin être à l’aise au bureau, je vous dévoile ici tous mes conseils pour garder un look pro avec un jean !

Quand porter le jean au travail ?

Si votre entreprise n’exige pas le port du tailleur ou du costume obligatoire, vous pouvez tout à fait oser porter votre jean au travail. Le tout est de savoir lui donner une allure plus sophistiquée. Il faut donc tout faire pour éloigner l’aspect décontracté bien connu du jean.

Toutefois, votre jean est à porter au bureau de temps en temps. Je vous déconseille de le porter tous les jours, votre apparence professionnelle en serait affectée. Que ce soit pour rencontrer des clients ou gravir les échelons de votre entreprise, il faut avoir une connaissance des codes de l’univers professionnel.

Dans les entreprises très codifiées, comme le secteur de la finance, le jean est rédhibitoire. C’est un secteur extrêmement formel, dans lequel les rencontres sont déterminantes. Évitez le jean. Il risquerait de ne pas faire l’unanimité en donnant une image à l’opposé de la rigueur des chiffres.

@bonteque

Choisir le bon jean

Porter un jean au travail, oui. Mais attention, pas n’importe lequel ! Il existe des milliers de modèles différents, de la coupe à la couleur, rien ne doit être laissé au hasard.

Pour renvoyer une image professionnelle, même dans un jean, il faut miser sur l’élégance. Bien évidemment, on oublie le jean déchiré qui n’a pas sa place au travail. Il ne fera que de vous pénaliser. Il faut que votre jean soit impeccable afin d’éviter de paraître négligé.

Pour la coupe, on privilégie celle près du corps et les coupes droites. Attention toutefois, les coupes trop moulantes ne seront pas adaptées à l’environnement professionnel. C’est aussi valable pour les jeans trop larges.
Pour connaître les coupes qui vous mettent en valeur, il suffit de déterminer votre morphologie en faisant appel à une conseillère en image 😉

Pour un look pro, on opte pour des couleurs neutres et sombres : du noir, du gris et le jean brut. Sobres et élégantes, ces couleurs ne dénaturent pas votre allure professionnelle.
On évite les délavages trop intenses et les couleurs trop flashy. Ces jeans seront plus adaptés à une sortie détente, qu’à une journée de travail.

@mnzoutfits

Comment porter le jean au travail

Pour éviter les fautes vestimentaires, jouez avec les bonnes associations. Il faut le sophistiquer. Le but est de contraster : votre jean doit impérativement être la seule pièce décontractée de votre look ! On l’associera donc avec des vêtements plus formels, qui donneront une allure professionnelle à coup sûr.

Associée à une veste, elle viendra contrebalancer à merveille le naturel décontracté du jean. Une jolie blouse en soie, une chemise col lavallière ou encore la basique chemise blanche, et c’est la sécurité assurée.

Les motifs ne sont pas proscrits tant qu’ils restent chics et délicats.

@catalindumitrascu

Côté accessoires, plus ils seront épurés, design et de bonnes qualités et plus votre image professionnelles sera forte et cohérente.

@juttawilms

Choisir les bonnes chaussures

L’idéal est de l’associer à des jolies chaussures classiques et élégantes.
Porté avec une jolie paire d’escarpins, votre jean paraîtra immédiatement plus habillé.
Pour être à plat, misez sur l’élégance en portant une paire de derbies ou bien des mocassins associés avec un jean cigarette, au-dessus de la cheville. Rien de tel pour être à l’aise et stylée toute la journée.

@whohighheels

Pour habiller votre jean, messieurs, portez des chaussures assurément élégantes. Préférez les richelieus ou derbies aux baskets. On les choisit de couleur neutre comme le noir, cognac ou bleu marine.

@noe_c_photography

Vous avez maintenant toutes les clés pour porter le jean tout en gardant une bonne image professionnelle. Alors, amusez-vous et changez du traditionnel tailleur-pantalon !

Pour aller plus loin et être sûr de votre look professionnel, n’hésitez pas à faire appel à nos stylistes pour un coaching sur mesure ou à lire mon ebook sur l’image professionnelle

Bonne rentrée!

Caroline BALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *