Shopping

Bien acheter des vêtements de seconde main

On a beau aimer s’habiller, il ne nous est plus permis de faire l’autruche. Nous le savons, l’industrie de la mode pollue la planète. Une alternative pour consommer durable est l’achat de vêtements de seconde main : produits d’occasion récents ou articles vintage de plus de vingt ans, il est possible de trouver son bonheur. En voici les clefs.

 

Make our planet healthy again

Contrer les pollutions environnementales liées à l’industrie de la mode, c’est possible grâce à la seconde main. Mais ce n’est pas le seul avantage : vous pouvez réaliser de très belles économies et cela vous permettra d’arborer un style unique, qui se démarque vraiment de celui des autres. Les influenceuses, désormais nombreuses sur le créneau, popularise cette nouvelle façon de consommer durable. Zoé Hotuqui, par exemple, est très active sur les réseaux sociaux avec ses looks audacieux et colorés, quasi exclusivement constitués de pièces dénichées aux puces, dans les friperies ou sur Vinted.

 

Où acheter des vêtements de seconde main ?

En effet, si vous avez envie du dernier manteau à carreaux très tendance. Scrollez sur Vinted ! Si vous rêvez de la robe imprimée journal Dior par John Galliano, portée par Carrie Bradshaw dans Sex and the City. Rendez-vous en boutique de seconde main spécialisée ! Même Kim Kardashian a succombé à la tendance vintage en s’affichant avec un modèle de jupe identique. Que ce soit donc sur le net ou en magasins, vous pouvez dénicher de vraies pépites.

Tour d’horizon des sites internet les plus connus où vous pouvez acheter, mais également vendre.

Vinted est le 2e site de e-commerce préféré des Français. On y achète des vêtements, et depuis quelques temps de la déco, des jouets, des livres… Son usage est aisé et on contacte facilement le vendeur. Si l’on écoule soi-même des articles, tout est fait pour nous simplifier la tâche : Vinted fournit le bordereau d’envoi, on est payé très rapidement, et globalement la communauté y est sympathique.

Sur la Facebook Marketplace, il est possible de réaliser des achats à prix défiant toutes concurrence. Beaucoup de mamans ont investi le lieu pour acheter/vendre les vêtements de leurs enfants. Toutefois, aucune vérification par le site, donc c’est à vous de bien demander un maximum d’informations avant l’achat, ou mieux, de privilégier des vendeurs proches de votre domicile pour vérifier la marchandise.

La Reboucle est la rubrique de seconde main de la plateforme de La Redoute. Ici les particuliers vendent entre eux des articles d’occasion. Les vendeurs peuvent récupérer leur gain directement ou les capitaliser pour racheter sur le site de e-commerce. Zalando a également créé un onglet seconde main sur son site. Les marques Bash ou Isabelle Marant se retrouvent sur la plateforme Rebelle, etc.

Label Emmaüs propose des vêtements, mais pas que. Sur le site internet, vous trouverez aussi de quoi équiper votre maison/appartement. Le plus ? Tous les objets vendus sont vérifiés au moment du don et les tarifs sont très accessibles.

Vestiaire Collective n’est plus à présenter. La plateforme permet d’acheter des vêtements d’occasion de grandes marques, lesquels sont authentifiés. D’ailleurs le site s’est associé avec Mytheresa, le géant du luxe online, qui propose des articles de seconde main à ses top clients.

Évidemment, vous avez aussi les traditionnels Leboncoin (qui a racheté Vide-Dressing en 2018), Ebay ou toutes les innombrables friperies online !

Dans le monde réel, les friperies, les boutiques vintage spécialisées, les magasins Emmaüs ou ceux de la Croix rouge… sont autant d’alternatives que vous pouvez trouver au coin de la rue. Si vous ne connaissez pas les adresses de votre ville, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’influenceuse vintage Clara Victorya, qui a réalisé un tour de France des boutiques vintage.

 

Comment bien acheter des habits et accessoires d’occasion ?

Prenons un exemple concret sur Vinted. En décembre 2009, j’avais acquis des bottines léopard en cuir avec petit talon en bois. Puis, en 2018, dans le bus, un enfant m’a écrabouillé le pied droit, troué le dessus de la chaussure, certes usé par les années. Le chenapan a dans le même temps déchiré mon cœur, car ces boots, je les aimais vraiment beaucoup. J’ai alors eu envie de voir si Vinted pouvait me rendre la joie perdue (j’exagère à peine).

Dans un premier temps, j’ai utilisé les filtres à disposition sur l’application pour trouver le graal : type de chaussures / marque / pointure / état. Et bingo j’ai trouvé dès la première connexion. A un tarif défiant toute concurrence.

D’ailleurs nous ne saurions que trop vous conseiller de vous fixer un prix avant de commencer vos recherches – qui peuvent être parfois chronophages et prendre plusieurs semaines. Aussi, ne vous laissez pas étourdir par un prix trop attractif. Gardez la tête froide et vérifier bien que le produit corresponde à votre souhait.

Dans le cas d’un produit de grande marque, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’une contrefaçon (demandez la facture !).

Lisez également les avis sur le/la vendeur/euse et checkez le nombre d’étoiles !

Bien sûr, si vous chinez, assurez-vous d’avoir le temps de chercher car cela peut aussi prendre beaucoup de temps. Si vous êtes novice en la matière, visez des enseignes très qualitatives comme les spots parisiens que sont : la boutique Love and Dress dans le Xe arrondissement (les vêtements sont tous vérifiés, lavés et repassés avant d’être mis à la vente) ou l’espace de 1300 m2 dédié à la mode circulaire dans la coupole Binet du grand magasin Le Printemps. On peut parfois être déçue si la taille ne convient pas, mais les adresses ne manquent pas dans la capitale ou en province ! Et comme dans le cas de shopping online, fixez-vous un budget et ne vous laissez pas griser par des tarifs bas. Achetez uniquement ce qui vous va, ce qui vous plaît et ce dont vous avez réellement besoin.

Depuis toujours, dans nos tri de garde-robe ou de personal shopping, nous avons à cœur de privilégier un mode de consommation raisonné et raisonnable. Si vous souhaitez découvrir cette façon de faire du shopping, c’est avec plaisir que nous partageront les meilleures adresses de nos carnets !

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.