Image professionnelle
Étudiant : préparez votre image permet de bien démarrer dans votre vie professionnelle
Être à l’aise, maitriser les codes professionnels et avoir une image juste, une image qui exprime ce que vous êtes, est un savoir-faire qui s’acquière dans le temps.
Comment voulez-vous passer du statut d’étudiant à celui de professionnel, sans avoir une seule fois porté le « costume », sans avoir pris le temps de la réflexion et avoir testé plusieurs configurations ?
Voici pourquoi vous devez, en tant qu’étudiant vous préparer à la vie active autant avec votre savoir-faire, votre savoir-être, qu’avec votre image.
Prenez le temps de savoir ce que vous souhaitez exprimer à travers le vêtement
Pour être à votre image, un vêtement se choisit, s’adapte, se personnalise. Même à travers les codes professionnels, il est indispensable de transparaitre, de montrer délicatement sa personnalité. S’approprier son costume prend du temps. Ce temps est indispensable pour passer d’une étape à l’autre : de votre vie d’étudiant, à votre vie professionnelle.
Absorbez naturellement les codes professionnels
Entrer dans un secteur professionnel, c’est entrer dans une entreprise avec ces codes et ses valeurs. Chaque entreprise a des valeurs qui sont identifiables : écologique, innovation, créativité… une entreprise est presque un individu à part entière. Il faut les prendre en compte pour ne pas faire d’impaire et bien s’y intégrer.
C’est également entrer dans des fonctions professionnelles. Vous représentez ce que vous faites : un comptable, qui représente la rigueur des chiffres » aura une image différente d’une personne dans la communication qui doit montrer sa « créativité » et encore différente d’un commercial qui doit, par son image, s’adapter à un maximum de personne. Chaque fonction professionnelle, ses objectifs qui doivent transparaitre à travers VOTRE personnalité !
Soyez à l’aise dans votre garde-robe professionnelle pour avoir le champ libre dans vos fonctions
Si vous portez une tenue que vous n’avez jamais pris le temps de vous approprier, vous aurez l’image du « petit nouveau ». Cela se voit comme le nez au milieu du visage que vous êtes mal à l’aise.
Naturellement, la personne en face de vous se dira que vous êtes sans expérience, que vous n’avez pas la main sur les décisions et que ce n’est pas avec vous qu’elle doit aborder les sujets complexes. Cela discrédite vos compétences.
Alors, si vous prenez le temps de vous habiller de manière professionnelle régulièrement, vous auriez pris le temps de personnaliser, de vous habituer et de savoir ce que vous aimez ou non. Ce temps d’assimilation est primordial. Lorsque vient le moment d’enfiler le « costume », cela parait naturel, simple et vous vous sentez à votre place. Vous êtes concentré sur vos nouvelles fonctions, imperturbable par la « nouveauté.
Toutes ces étapes d’assimilations sont fondamentales pour être à l’aise avec son image professionnelle.
L’être avec son image personnelle est une recherche, une réflexion qui permet d’évoluer dans le temps et de s’adapter aux différentes étapes de la vie.
Alors, lorsque vous y ajoutez les paramètres professionnels, qui s’additionnent sur votre image comme une couche supplémentaire et complémentaire, le tout, dans une nouvelle situation professionnelle déstabilisante, il est important d’avoir pris le temps de la réflexion, d’avoir assimilé les attentes, afin que cela murisse et que ce soit naturel. Cela s’acquiert, comme le niveau intellectuel…