Morphologie

Comment reprendre confiance en son corps de jeune maman ?

La grossesse et l’arrivée d’un bébé, en chamboulant notre corps, bousculent notre vision de nous-mêmes et parfois ébranlent notre confiance et notre féminité au passage. Conseillère en image chez Image Nouvelle et moi-même jeune Maman d’un second bébé, j’ai été immergée dans ce sujet à 360° et il me parait essentiel d’en parler haut et fort. Aujourd’hui, je vous donne 5 clés pour rebooster confiance en vous dans le post-partum!

L’acceptation

Petite leçon de lâcher-prise : une des clés pour un mental libéré est l’acceptation de ce qui ne peut être changé ! (Namasté)

La grossesse fait prendre du poids et c’est normal : Il y a le poids de votre bébé, le liquide amniotique, le flux sanguin qui augmente, le poids de la poitrine, la rétention d’eau… C’est déstabilisant pour la plupart d’entre nous, que l’on prenne 5 ou 15 kg ! Il est déroutant de voir son profil changer, ses hanches s’élargir, ses joues et ses bras s’arrondir. On perd nos repères, on a peur de la suite. Sachez que vous n’êtes pas seule et que :

Nous perdons une majeure partie de ce poids les jours qui suivent l’accouchement. Et pour le reste, si certaines remettent leurs jeans à la sortie de la maternité, d’autres devront attendre 1 an pour retrouver leur taille habituelle. D’autres encore devront apprivoiser une nouvelle silhouette.

Il n’y a pas que le poids, ne vous comparez pas aux autres : même si certaines femmes vous paraitront en meilleure forme que vous, peut-être vivent-elles d’autres désagréments moins visibles : une cicatrice au-dessus du pubis, une rééducation, des pertes impressionnantes et douloureuses…

Ce corps vous devez l’assumer tant que possible, il reste le symbole de la vie que vous avez créé. Une grossesse, c’est pour tout le monde quelques mois pas très glamour post accouchement et on n’en parle pas assez, mais c’est la normalité de la nature : Faire un bébé, c’est 12 mois de travail !

 

La Réappropriation de soi

Le ventre doit retrouver son élasticité, les abdominaux revenir à leur place, le corps, qui a été contracté pendant 9 mois, a besoin de s’étirer. Alors, faites quelques exercices doux (stretching, yoga, natation. Ne serait-ce que 30 min, pour commencer). Le corps et l’esprit ne font qu’un, cela vous permettra de vous réapproprier votre corps à chaque inspiration, de sentir que vous en êtes Maître.

Attendez bien votre visite postnatale pour avoir toutes les informations nécessaires ! On conseille d’attendre quoiqu’il en soit 4/6 semaines après l’accouchement, notamment pour une césarienne, et surtout d’écouter son corps !

J’ai personnellement repris par du yoga postnatal, tout doucement 4 semaines après la césarienne. Vous pouvez suivre des cours de yoga doux avec une sage-femme ou en institut, ou pour celles qui ont déjà des notions, sur internet (Appli Oly.Be, le site Glo.com).

 

La féminisation

Avec un bébé qui ne fait pas ses nuits, l’allaitement, les cicatrices douloureuses, difficile de s’habiller autrement que confortablement ! Le secret c’est le mix and match : garder vos vêtements confortables, mais féminisez ce que vous pouvez, comme vous le sentez :
Achetez-vous quelques vêtements neufs: des blouses confortables aux détails féminins (détails en dentelle, décolleté, matières souples, transparence)
Dénichez des petits bijoux: des bagues et des bracelets à accumuler, on adore ! Rendez-vous chez Louyetu, Waekura, Bijoux Léone
Portez des bottines ou des chaussures compensées pour allier confort et féminité.
Prenez rendez-vous chez le coiffeur pour avoir une couleur lumineuse
Offrez-vous une manucure
Portez un rouge à lèvres assumé, rose ou rouge selon votre colorimétrie !

Photo 1 : Un rouge à lèvres féminise une tenue ample • Photo 2 : un chemisier féminin avec un jean boyfriend • Photo 3 : un foulard dans les cheveux

 

Le bon choix

Identifiez les atouts de votre corps (oui oui il en a plein !) et valorisez-les en priorité : votre décolleté, vos courbes, vos chevilles fines, votre taille…

Votre tenue doit s’adapter à votre morphologie. N’hésitez pas à nous contacter pour un RDV relooking silhouette afin de regarder ensemble vos atouts, et que nous trouvions comment vous mettre en valeur ! Nous pouvons également trier ensemble votre garde-robe et composer des tenues ou bien partir en shopping pour rafraichir votre garde-robe.

Vous trouverez sur le site Envie de fraise des vêtements d’allaitement super mignons, de jolies robes aux coutures qui tombent au bon endroit, des leggings adaptés… et en prime, vous pouvez les reporter après, car ils sont conçus pour être évolutifs. Monoprix et H&M également proposent des vêtements bon marché adaptés à votre corps post-grossesse !

 

La positivité

Ça peut paraitre simpliste, mais essayez… sourire à tous les pouvoirs ! Une étude amusante a statué que l’action de sourire sécrète de l’endorphine (l’hormone du plaisir) et envoie au cerveau autant de stimulus positifs que manger 2000 barres de chocolat. Le sourire commence et termine votre tenue, fait du bien au moral et à celui des autres… alors, attirez les bonnes ondes !

Donnez-vous du temps, soyez clémente envers vous-même, donnez-vous peut-être de nouveaux objectifs. Cette stimulation vous aidera à reprendre confiance en votre corps de jeune maman.

Marine

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mai

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *