Image professionnelle

Comment construire une garde-robe professionnelle

Dans nos quotidiens rythmés, simplifiez-vous la vie en déterminant à l’avance votre garde-robe professionnelle. Voici quelques pistes pour que « s’habiller le matin » rime avec « look clefs en main ».

Chaque jour, c’est la même rengaine : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre ? » Si vous êtes en panne d’inspiration ou si le temps vous manque le matin, tentez de vous constituer une garde-robe professionnelle efficace en suivant nos quelques conseils.

Les basics du business look

Le blazer noir ou marine : cet indispensable est votre meilleur allié dans votre garde-robe professionnelle. Strict le mardi pour une journée continue de réunions, il se porte aussi le vendredi pour une tenue « Friday wear » plus décontracté, roulotté aux manches, avec un t-shirt blanc, un jean brut et une paire de tennis immaculées.

Le tailleur : pour les « grands » jours, ayez en votre possession le bas assorti à votre blazer.

Des tops intemporels : un t-shirt blanc très qualitatif, une très belle chemise bleu ciel, une blouse blanche impeccable, un pull col cheminée dans une maille délicate… investissez dans de belles pièces, privilégiez la qualité à la quantité. Vous les garderez longtemps et votre image sera délicate.

Un gilet : boutonné ou ouvert, le gilet confère une allure différente. Il remplace aisément le blazer pour les jours décontractés… et il donne chaud.
Associé à des vêtements structurés, il décontracte votre image tout en respectant les codes professionnels. Et quel plaisir de se sentir à l’aise dans un vêtement au toucher tout doux !
Visez de préférence les matières naturelles avec des tissages serrés pour garder votre maille pendant de longues années sans qu’elle ne s’abîme ou ne bouloche. Et pour la longueur, le type de boutonnage, la forme du col, définissez-les en fonction de la forme de votre visage et de votre silhouette.

Un jean brut bien coupé : optez pour un jean 100 % coton dans une teinte unie et sombre. Pour la forme : slim, droit, bootcut, mom… votre silhouette vous dictera le bon choix.

Le manteau en laine : osez quitter les sentiers battus. Noir, anthracite et marine sont des valeurs sures. Mais lorsque vous maîtrisez votre colorimétrie, permettez-vous un beau caban sapin, un trench bleu ciel, un pardessus fuchsia… Sky is the limit! Et votre teint vous remerciera !

Une fois vos basiques « checkés », la seconde étape sera d’affiner votre image professionnelle avec les autres paramètres.

Identifiez les valeurs de l’entreprise

Chaque milieu professionnel possède ses codes vestimentaires, qu’il est important d’identifier pour que votre image soit en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Porter sur soi les valeurs de l’entreprise est une forme de respect et surtout, d’appartenance à votre « tribu ». C’est un signe que vous êtes là où vous le souhaitez et que vous portez haut et fort les couleurs de votre équipe.

Par simple observation, il est aisé d’en déterminer les grandes lignes. Elles vous donneront le cadre dans lequel vous pourrez vous exprimer à titre personnel.
Car ce que vous dégagez a un impact sur votre interlocuteur, qu’il s’agisse d’un recruteur, de votre employeur, d’un fournisseur ou d’un collaborateur. Donc, faites en sorte de correspondre aux attentes de votre milieu professionnel, car on murmure que les personnes « bien » habillées gravissent plus rapidement les échelons.

Apprivoisez le code de vos fonctions professionnelles

La bonne tenue est celle qui correspond aux valeurs de votre entreprise, mais elle doit aussi correspondre aux codes professionnels de vos fonctions. Dans une même entreprise, une personne à la comptabilité adoptera des codes en lien avec la rigueur des chiffres, alors que l’accueil adoptera des signes d’ouverture dans son look, pour que naturellement les conversations s’installent. Idem pour le service communication qui devra développer de la créativité pour être en lien avec ce qu’ils font.

Plus vous gravirez les échelons, plus vous aurez de responsabilités et plus votre apparence sera scrutée, car elle va souvent de pair avec légitimité et crédibilité. Une astuce ? Le style se cache dans les détails ! Bijoux, foulard, lunettes, chaussures, ceinture, sac à main, pince à cheveux, boutons de manchette… votre plaisir quotidien sera désormais de twister votre look grâce à des pièces bien choisies. Ou l’art de vous faire remarquer, sans en faire trop. Et si vous souhaitez être sûre d’être de bon ton, nous sommes là pour vous aider à insuffler votre touche personnelle à vos tenues professionnelles.

Portez les bonnes couleurs

Votre colorimétrie est importante à porter autour du visage, c’est-à-dire la gamme de couleurs qui vous donne bonne mine. Optez pour les teintes qui illuminent votre teint, atténuent les imperfections et lissent l’ovale de votre minois. Chaude ? Froide ? Si vous ne connaissez pas votre colorimétrie, c’est par ici.

La symbolique des couleurs dans le milieu professionnel a son importance, c’est un ensemble de codes couleurs affectées au monde du travail et à l’image que vous souhaitez véhiculer. Le gris est gage de respectabilité et d’équilibre, le rose se veut féminin et rassurant. Mais attention aux teintes ambivalentes comme le rouge qui véhicule d’un côté le dynamisme et la confiance en soi, mais d’un autre côté l’agressivité et la domination. Chaque situation a son code couleur.

Vous souhaitez aller plus loin ? Le livre « Stylée » de Caroline BALY vous accompagnera étape par étape dans la composition de votre style.

L’image professionnelle est un subtil mélange entre les codes extérieurs (entreprise, fonction professionnelle, message des couleurs) et ce qui vous correspond (votre identité, colorimétrie, morphologie). Le tout doit être adapté à la situation du moment. Se poser les bonnes questions en amont vous permet d’anticiper et d’absorber les codes pour qu’au moment où la situation se présente, vous sachiez automatiquement comment réagir.

Isabelle

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