Savoir-vivre

Bonnes manières : les 5 erreurs à éviter au quotidien

En haute couture, l’intérieur est aussi raffiné que l’extérieur. Le savoir-vivre permet de se tourner vers les autres, de les respecter et surtout de les écouter. Grâce à lui, nous agissons avec élégance, dans la vie professionnelle, comme dans la vie de tous les jours. Voici 5 erreurs courantes que vous pourrez facilement éviter. Devenons de la haute couture!

 

Savoir dire «bonjour» avec élégance

Cela peut paraitre simple, mais il y a quelques petites astuces à connaitre pour marquer votre différence et votre particularité. Pensez à réellement vous adresser à la personne, cela a plus d’impact et de valeur. Pensez à votre communication non verbale, votre regard et nommez la personne à qui vous vous adressez. Faites l’effort de terminer votre phrase et de ne pas saluer quelqu’un de manière automatique.

@lemonvlad

Attention aux mauvais réflexes

« Enchanté » …cette expression a été réduite au plus simple avec le temps. Soyons honnête, c’est un peu de la fainéantise… pensez toujours qu’il faut faire des phrases entières avec Sujet + verbe + complément. Cela montre votre intérêt et votre éducation.

@yoyoqua

Savoir se présenter de façon courtoise

Pensez à donner votre nom pour vous faire connaitre et vous rappeler à la personne. Cela lui permet de retenir votre nom pour plus tard.

En revanche, on ne se présente jamais en se donnant un titre comme « Madame… Ou Monsieur… », cela est très « pompeux » 😉

@sincerelymedia

L’art de la table dans le détail

Il est vrai que pour être agréable et polie, lorsque l’on passe à table, certaines personnes souhaitent un « bon appétit ».

Attention, c’est une mauvaise idée, car dans sa traduction littérale « bon appétit » équivaut à dire « bonne digestion » … ce qui est tout sauf…. Élégant. Abstenez-vous, même si pas habitude cela va créer un malaise au début !

@jaywennington

Le vocabulaire en dit long sur vous

Le bon vocabulaire va permettre à votre interlocuteur de savoir si vous avez eu, ou pas, la même éducation. Immédiatement il se sentira à l’aise en pensant que vous êtes « identiques ». La communication sera fluide. Ou, à l’inverse, restera sur ses gardes en se disant que vous n’avez pas été élevé de la même manière et du coup, restera sur ses gardes.

Faites attention à votre vocabulaire, car, par réflexe, suivant la région où vous vous trouvez, certaines expressions ou certains mots sont employés dans un environnement précis qui ne voudra pas dire la même chose dans un autre cadre. Nous pouvons utiliser certaines expressions pas très délicates, sachez donc l’employer. Cela vous donnera une bonne image.

@cowomen

Améliorer son image pour aller vers les autres avec confiance et efficacité, c’est l’objectif à atteindre et ce n’est pas très compliqué, mais, comme tout nouveau sport, il faut s’entrainer.

Pour finir, car il y a des milliers d’erreurs à éviter, je vous engage à suivre ma formation qui je l’espère vous apprendra quelques astuces pour vous sentir plus à l’aise dans tous les milieux.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *