Dressing, garde-robe et valise

Bien entretenir ses vêtements pour les garder longtemps

Nous passons trop souvent nos vêtements à la machine. Résultat : ils durent moins longtemps et nous polluons la planète. Voici donc comment entretenir nos habits pour les conserver durablement et en profiter encore et encore.

Ma grand-mère est née au début du siècle dernier et n’a pas connu la fast fashion. Elle faisait faire une grande partie de ses vêtements par un tailleur. Elle les portait longtemps, y faisait attention, les lavait méticuleusement. Et puis il y avait ceux réservés au dimanche. Tant pour elle que pour mon grand-père et ses enfants. Je me suis d’ailleurs toujours demandé comment elle arrivait à garder les petites robes blanches aussi immaculées. Peut-être suivait-elle les conseils qui suivent… Allez savoir.

Réduisez vos lavages

Bonne nouvelle, vous allez gagner du temps ! Le lavage systématique après un unique usage abîme vos habits: des microparticules de matière partent et votre tissu devient de plus en plus fin. Il devient transparent et va commencer à se déchirer et s’effilocher. La règle est simple, tout ce qui touche le corps est lavé, les couches supérieures comme les pulls, veste, jupes… ne sont mis à la machine que lorsqu’ils ont besoin.
Le directeur de chez « Levis » disait qu’il ne fallait JAMAIS laver un jean pour avoir une jolie patine… à bon entendeur 😉

En plus de dorloter vos vêtements, vous ferez une bonne action pour la planète : moins de savon, moins d’eau, moins de particules synthétiques relâchées dans la nature ! C’est le combo gagnant !  Vos vêtements durent plus longtemps et vous faites un geste écologique.

Les astuces pour bien laver

Aujourd’hui, les lessives sont très efficaces et le linge se lave à 30° pour être préservé. Grâce à ces températures douces, vos vêtements ne rétrécissent plus et ne se déforment plus.

Voici toutefois les astuces pour bien protéger vos vêtements :

  • Fermez les boutons et les fermetures éclaires pour que vos vêtements soient maintenus et que les coutures ne bougent pas.
  • Mettez vos sous-vêtements, ou tous les vêtements qui comportent des fermetures éclaires, dans une pochette zippée ou dans une taie d’oreiller afin de protéger des griffures le reste.
  • Et bien sûr, triez par couleurs claires/sombres/intenses. En cas de dégorgement de couleur, cela restera dans la même intensité.
  • Laissez toujours ¼ du tambour vide : c’est l’espace nécessaire pour que les mouvements de la machine lavent bien et que la lessive se répartisse partout. En clair, pour que tout soit bien nettoyé.
  • Et avant de porter un vêtement neuf, surtout, lavez-le ! Il y a tellement de produits chimiques qui entreraient par votre peau et il est passé entre les mains de tellement de personnes qu’il est indispensable de le nettoyer avant de la porter.

Longue vie à vos vêtements ! Et vous, quelles sont vos astuces pour des vêtements propres et beaux pendant longtemps ? Dites-nous tout en commentaires !

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *