Style
Baskets blanches : comment les nettoyer ?
Les baskets blanches sont très tendance et surtout, elles vont avec tout ! Indispensables de la garde-robe féminine comme masculine, en cuir ou en toile, elles peuvent se porter toute l’année. Mais entre la boue, la neige et le sel, pas toujours facile de les entretenir et de les garder éclatantes.
Cette année, ne vous inquiétez plus de salir vos chaussures et profitez de vos après-midi bien au chaud pour vous occuper de vos baskets ! Voici toutes les astuces pour prendre soin de vos baskets blanches en toutes saisons.
@melanie_sophie
1 # Nos conseils pour nettoyer pour vos baskets en cuir
Si vos baskets ne sont pas très sales, optez pour le savon de Marseille. C’est un produit naturel qui viendra nettoyer vos chaussures tout en douceur. Utilisez un peu d’eau tiède et une brosse aux poils souples.
Et si je vous disais que vous pouviez prendre soin de vos baskets en cuir blanches avec un de vos produits de beauté ?
Connaissez-vous le liniment ? Ce lait de beauté venu du Maroc à base de craie et d’huile d’olive. Il est parfait pour la peau de votre bébé et pour vous démaquiller chaque soir. Et bien, sachez qu’il peut nettoyer bien plus que votre peau ! Comme lors de votre rituel beauté du soir, prenez un coton et lavez vos chaussures.
En plus de supprimer les tâches, il lustrera et hydratera le cuir.
@Stephen Murphy
2 # Les astuces infaillibles pour vos baskets en toile !
Les propriétés blanchissantes du bicarbonate de soude sont bien connues, et c’est un produit naturel que l’on trouve très facilement.
Associé avec du vinaigre blanc, du liquide vaisselle ou simplement de l’eau, le bicarbonate est indispensable pour prendre soin de vos baskets blanches ! Mélangez-le, puis frottez vos baskets en toile avec une brosse à ongles ou à dents.
Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de nettoyer vos baskets à la main, vous pouvez parfaitement les mettre à la machine à laver.
Mais attention, ne le faites pas n’importe comment ! Placez-les dans un filet ou une taie d’oreiller pour éviter qu’elles ne se baladent et abîment votre tambour. Privilégiez un cycle court et une eau tiède, car l’eau chaude abîme la colle.
Fourrez-les avec du papier journal et laissez-les sécher à l’air libre pour qu’elles gardent leur forme initiale.
@Kilian
3 # Enlever les taches d’herbes ou de graisse
Et pour sauver vos chaussures d’éventuelles traces d’herbe ou de graisse, imbibez votre brosse d’alcool à 90°. Il saura venir à bout des taches les plus tenaces.
@janza
4 # Retrouvez des semelles bien blanches
Vos semelles sont jaunies et vous pensez devoir jeter vos baskets ? Surtout pas ! Pour restaurer les semelles en caoutchouc de vos chaussures, vous pouvez utiliser un autre produit de votre salle de bain : le dentifrice.
Prenez encore une fois une vieille brosse à dents ou à ongles et frottez avec votre dentifrice habituel. Enlevez l’excédent avec une éponge mouillée et le tour est joué !
Vous pouvez aussi réaliser une pâte équivalente avec du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle, le résultat sera le même.
Sinon, la pierre d’argile blanche ou l’eau oxygénée sont tout aussi efficaces.
@alexb
5 # N’oubliez pas les lacets
Maintenant que vos baskets sont propres, on s’attaque aux lacets sales.
Pour les nettoyer, faites appel aux alliés des tissus blancs : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Laissez tremper vos lacets dans de l’eau tiède, du vinaigre et du bicarbonate le plus longtemps possible, en fonction de leur état. Frottez-les ensuite avec une brosse et ils seront comme neufs !
Vous pouvez aussi les passer à la machine à laver, en veillant à les mettre dans un filet pour ne pas les perdre. Si vraiment vos lacets sont irrécupérables, il suffit de les changer. Ils se trouvent facilement et à prix bas, et vos baskets paraîtront plus neuves que jamais.
@haleyephelps
En entretenant vos chaussures régulièrement, vous pourrez les garder bien plus longtemps. Et si vous voulez plein d’idées sympa pour les porter dans pleins de looks différents, n’hésitez pas à lire mon dernier livre! Rien de mieux qu’une jolie paire de baskets d’un blanc éclatant pour être stylée au quotidien 😉