Shopping

C'est décidé : je me prends une veste !

La veste joue un rôle important dans votre look. Elle est la touche finale de votre style et apporte du sens et de la couleur à une tenue monotone. Elle vous accompagne partout, peu importe le temps, et s’adapte à vos envies. Découvrez tous nos conseils pour bien la choisir.

@tamarabellis

Réel basic de la garde-robe, il devient rare aujourd’hui de sortir sans sa veste fétiche. En jean, en lin, en cuir, sous forme de blazer, de bomber ou de parka…  Il existe au total plus de 50 types de vestes différentes, qui se déclinent en un nombre inimaginable de coloris et de matières. Au-delà du fait qu’elle tienne chaud, la veste a un réel impact sur votre look. C’est elle qui est le chef d’orchestre de votre tenue. Elle est la touche finale qui dynamise le tout avec des motifs, des couleurs ou simplement grâce à sa forme. Mais avant de trouver LA veste qui vous correspond, petit retour sur ce qui a fait d’elle un mythe.

 

La veste, mythe des garde-robes

La veste est apparue dans les ateliers de couture au milieu du 19e siècle. Coco Chanel et Yves Saint-Laurent ont d’ailleurs popularisé le veston, après la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il était loin d’avoir la cote à l’époque ! Au départ, la veste n’était pas très confortable lorsque l’on s’asseyait avec. Elle avait tendance à tirer sur le dos, comme l’effet d’un vêtement trop petit. Avec le temps, elle a été redessinée par bon nombre de créateurs et est aujourd’hui équipée de poches, en plus de s’adapter à toutes les morphologies. Elle s’est imposée comme LA pièce la plus importante de la garde-robe, à tel point que l’on se perd dans les rayons des boutiques tellement le choix est grand.

 

Comment savoir si une veste correspond avec votre morphologie ? Et surtout, comment l’adapter au quotidien ?

Que vous soyez petite, grande, mince ou ronde, il existe forcément une veste qui s’adaptera à votre silhouette et votre quotidien. Voici quelques pistes :

Si vous souhaitez vous affiner :
Optez pour des vestes qui élancent votre silhouette comme le trench ou les longues vestes. Le but est d’opter pour le maximum de fluidité afin de mettre en valeur vos atouts.

Comment les porter : les vestes longues apportent immédiatement un côté vintage à votre look. En beige, marron ou kaki, elles s’associent parfaitement avec un pantalon à carreaux et des bottines en cuir et une gavroche. Vous pouvez aussi mélanger les styles en portant un sweat sous votre trench, accompagné de vos baskets favorites ! C’est très décontracté et ça permet d’apporter du pep’s à votre look.

@iriser

Si vous souhaitez vous étoffer :
Porter des vestes larges et épaisses qui vont vous dessiner une nouvelle silhouette. Pensez aux vestes rembourrées comme les bombers ou volumineuses comme les Sahariennes. Elles donneront un volume harmonieux à votre look avec leurs poches un peu partout.

Comment le porter : Associé à un jean, il livre une silhouette très décontractée que l’on adore.

@jp_photography

Vous souhaitez vous allonger ?
Les vestes courtes et cintrées vont faire paraître vos jambes démesurées ! Vous pouvez aussi craquer sur l’incontournable perfecto, qui ajoutera un côté rock’n’roll à votre style !

Comment le porter : le perfecto s’amuse à passer d’un style à l’autre avec une simplicité déconcertante. Portez-le avec une robe et vous aurez un style « casual chic », associé à un jean, vous aurez un style « rock » et si vous le portez avec un pantalon carotte et des mocassins, vous obtenez un côté vintage.

@tamarabellis

Enfin, si vous êtes grande :
N’hésitez pas à craquer sur des blazers qui descendent en dessous des fesses et jouez avec des motifs pour donner du relief à votre silhouette !

Comment le porter : les longues vestes vous apportent tout de suite un côté « très élégant». Ultra tendance, le blazer se porte de manière masculine avec votre fidèle jean et une paire de baskets ou des mocassins vernis pour celles qui préfèrent rester à plat. Il bascule de manière très féminine lorsqu’il est associé avec un pantalon « paper bag », un pantalon droit et une paire d’escarpins 😉.

@joeynative 

Les petits détails qui font la différence lors du shopping

Vous avez envie de vous lancer éperdument dans les magasins pour vous prêter à une séance shopping spécialement consacrée aux vestes. Alors, prêtez attention aux petits détails qui font toute la différence !

Choisissez votre veste dans votre colorimétrie : porter un vêtement dans vos couleurs va vous permettre de rayonner et vous donner bonne mine, même les jours sans soleil. Alors pour faire votre analyse de colorimétrie, c’est par ici. Vous pouvez aussi le faire chez vous grâce à notre kit de colorimétrie.

Soyez attentif aux détails chaleureux: il peut arriver d’avoir un coup de cœur sur une veste à tel point d’en oublier son côté pratique. Mais lorsque le soleil se cache, le moindre petit courant d’air peut vous donner un méchant rhume ! Il faut donc prêter attention à la matière. Elle doit être chaude : laine mélangée, molletonnée, ou encore mohair pour les plus frileuses.

L’art du boutonnage : si vous craquez sur une veste qui possède des boutons, vérifiez qu’ils sont bien cousus et que les pattes de boutonnage sont nettes. Ce sont les détails qui font la différence.
Si vous optez pour une veste qui n’a pas de boutons, pensez style grâce à la ceinture : elle vous permettra de garder la chaleur 😉

Alors prête pour trouver votre petite veste ? Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir mon nouveau livre

Acheter maintenant

N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou des questions. C’est un plaisir de vous lire !

Caroline BALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *