Communication non verbale

La mode et les ados

Véritable rituel de passage entre l’enfance et le monde adulte, l’adolescence est devenue une des étapes essentielles dans la construction identitaire. Le vêtement, et la mode au sens large sont des outils merveilleux d’affirmation de soi pour ces adultes en devenir, lorsqu’ils sont bien utilisés…

@omarlopez1

Le vêtement permet de se distinguer en tant qu’individu

Il permet de se sentir unique en adoptant un style choisi : son style. Une seconde peau qui détermine son appartenance et définit d’où l’on vient et quelles valeurs on souhaite véhiculer sans l’influence parentale. Le vêtement va permettre de se distinguer, de se sentir différent, original, de mettre en avant sa personnalité. Il n’y a pas une mode jeune, mais des modes jeunes qui varient en fonction du message qu’ils veulent transmettre.
La mode va ainsi jouer un rôle essentiel dans la construction identitaire à travers le choix du vêtement, qui va devenir l’expression de l’identité.

Le vêtement permet de s’affirmer. Le vêtement devient « une manière de vivre » laissant sous-entendre une notion de liberté individuelle dans le choix de leurs vêtements. Une forme de revendication d’un idéal qui correspond à des valeurs choisies et non imposées.
En effet en pleine quête identitaire, l’adolescent va tout faire pour se démarquer de ses parents. Il va s’opposer à eux et s’en séparer avec une volonté intarissable de leur déplaire par défi ou opposition, en adoptant des looks extrêmes pour se singulariser. Une sorte de mise à l’épreuve parentale, provoquant ainsi des tensions au sein de la famille notamment lorsque le style adopté ne véhicule pas les valeurs de celle-ci. On peut retrouver ce même constat au sein du milieu scolaire avec des « mouvances stylistiques » qui s’opposent aux règlements intérieurs.
Dans cette recherche et ce besoin d’affirmation de soi, le corps peut devenir ainsi le réceptacle de divers marquages irréversibles (piercing, écarteur, tatouage.) dont l’adolescent ne maitrise pas toujours les conséquences à long terme.

Le style adopté par l’adolescent est le moyen de refléter aux yeux des autres son identité. Plus qu’un simple message sur sa vision du monde, il souhaite donner une image en accord avec sa philosophie. Notre façon de s’habiller dévoile notre personnalité, notre mode de vie.

 @happy_lollipop

Le vêtement permet d’intégrer un groupe

«Adopter un certain style, un certain code» permet de s’intégrer à un groupe. Le rapport au monde et les interactions qui en découlent se traduisent par différents signes comme le langage, la communication non verbale et la manière de mettre en scène leur corps. Les pratiques vestimentaires chez les jeunes rentrent dans cette communication non verbale, reflet de ce registre identificatoire où l’apparence physique est un élément très important pour prétendre à avoir sa place au sein de la communauté adolescente, faire une bonne impression pour se faire accepter. C’est donc une clef des relations sociales, indispensable à l’adolescence.
L’effet de la mode peut avoir des limites et provoquer une perte d’identité dans la mesure où le jeune va se conformer à une tendance pour faire comme ses pairs par mimétisme alors qu’il n’apprécie pas tel ou tel aspect, une forme de passivité, d’aliénation. Il est plus facile de « copier que de penser ». Accompagner les adolescents à choisir les vêtements qui respectent et flattent leur silhouette fait partie de votre éducation.

«La mode passe le style reste» Yves Saint-Laurent

@les_elizabethj

Jouer avec son look, permet d’accepter plus facilement ce nouveau corps

Le look agit comme une barrière de protection. C’est un moyen de prendre confiance en soi. En cette période de transformation du corps, la mode va pouvoir aider l’adolescent à se l’approprier et à maitriser ce qui lui échappe.

«Ce que tu portes reflète la façon de te présenter au monde, surtout aujourd’hui, les contacts se font si vite. La mode, c’est un langage» Prada

@iriser

L’apparence, en tant que première image renvoyée à autrui, est un aspect essentiel de la construction identitaire adolescente. La mode répond au besoin de changements des ados qui se cherchent, qui découvrent différentes facettes de leur personnalité. Grâce à elle, ils peuvent enfin s’exprimer. Laissez tâtonner vos adolescents avec leur look, après tout, c’est le seul véritable moment dans leur vie où ils peuvent prendre de vrais risques vestimentaires 😉
Mais poser un cadre sécuritaire est indispensable. Cela leur permet d’assimiler les codes de notre société et de découvrir l’image qu’ils souhaitent renvoyer une fois devenue adulte. Vous en ferez de jeunes épanouis, bien dans leur peau.
Prenez soin d’eux.

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *