Image professionnelle

Entretien d’embauche : les couleurs à éviter pour être recruté

C’est le grand jour : c’est le jour de votre entretien d’embauche!
Ce jour tant attendu qui arrive parfois à vous faire douter du choix de la couleur de vos chaussettes, tellement vous y mettez de l’espoir. Et ce n’est pas étonnant
! Saviez-vous qu’au-delà du choix vestimentaire, les couleurs que vous portez jouent un rôle conséquent sur votre interlocuteur? Elles influencent la manière de vous percevoir, et entraînent chez cette personne des émotions qui pourraient peser dans la balance.
Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cet entretien d’embauche, en évitant les mauvaises couleurs.

@laughayette

 Les couleurs à éviter pour cartonner

La couleur est une forme de communication non verbale. Elle permet d’attirer l’attention sur le contenu d’un message et laisse une impression inconsciente à votre interlocuteur.
Cela signifie donc qu’il y a certaines couleurs à éviter si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté le jour de l’entretien d’embauche, cela pour ne pas donner de mauvais signaux sur vous.

Le rose est une couleur pleine de tendresse et très féminine. Elle pourrait sembler idéale pour le grand jour afin d’amener de la douceur à cet échange. Ce qui est vrai lorsque vous visez des postes où ces caractéristiques sont demandées. Mais son côté délicat risque de vous desservir, si vous visez un poste à responsabilité. Vous devez à ce moment mettre en avant votre capacité de réaction et de prise de position.

Il en va de même pour le jaune citron, c’est une couleur qui montre votre spontanéité, votre joie de vivre. Jusque-là, vous me dites pourquoi pas ? Sauf que ce sont toutes les caractéristiques des enfants !
Les marques comme Toy’us ou encore Mac Donald’s ne se trompe pas en l’utilisant. Dès que vous l’adoptez, vous êtes immédiatement « attractif » aux yeux des bambins, car vous correspondez à ce qu’ils cherchent : quelqu’un de sympatique et joyeux.
Si vous convoitez un poste auprès des jeunes enfants, alors là, aucun problème… en revanche, si l’intitulé de votre poste est tout autre, passez votre chemin sur le jaune !

Terminons avec le rouge, couleur de l’amour et de la passion… mais dans la force ! C’est une couleur d’énergie qui sera parfaite pour vous aider à « passer » un jour sans. En revanche, avec le stress d’un entretien d’embauche, vous risquez d’être survolté. Associé au rouge, vous laisserez une impression d’agressivité auprès de votre interlocuteur. Ce n’est pas le meilleur moyen pour obtenir votre poste.

@heftiba

Alors, comment porter la couleur en entretien d’embauche?

Privilégiez-la par petites touches, sur des détails et accessoires. Pensez aux montres, aux lunettes ou encore à votre maquillage. Ce sera bien plus apprécié.

Près de votre visage, portez les couleurs qui vous valorisent physiquement. Elles vous mettront en valeur, illumineront votre visage et vous permettront de rayonner lors de cet entretien.

Pour bien préparer votre entretien, analysez le code couleur de l’entreprise que vous visez. Regardez comment les personnes qui y travaillent sont habillées, dans quels tons ? Cela vous donne une orientation pour vous inspirer et choisir votre tenue.

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous plonger dans mon ebook consacré à l’image professionnelle. Vous y découvrirez toutes les astuces et les étapes afin de laisser une bonne impression.

Acheter maintenant

N’hésitez pas à me dire en commentaire si ces conseils vous ont aidé à faire votre choix dans votre garde-robe pour le jour J. Je suis curieuse de savoir si j’ai pu vous aider 😉
Si vous n’arrivez pas à vous décider pour votre entretien, ou que vous êtes totalement dans le flou, faite appel à notre équipe pour un
relooking vestimentaire. Ainsi nous pourrons vous guider pour votre entretien et vous donner toutes les clés pour réussir. Bonne chance!

Caroline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *