Vous avez certainement remarqué que certaines couleurs soulignaient la couleur de vos yeux et s’harmonisaient parfaitement avec votre teint et vos cheveux, alors que d’autres beaucoup moins voire pas du tout. La raison est très simple. Nous réagissons tous de façon positive ou négative à une palette de couleurs. Une couleur qui illumine le teint de votre voisin vous donnera peut-être à l’opposé le teint fade ou l’air fatigué.

Il existe donc deux palettes de couleurs : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Nous pourrions donc instinctivement penser que le bleu est une couleur froide, l’orange une couleur chaude, mais cela n’est pas aussi simple !

Toutes les couleurs peuvent être représentées dans les deux palettes de couleurs, chacune possédant une tonalité chaude et une tonalité froide.

Une règle à retenir

Les couleurs dites "chaudes" sont celles qui comportent du jaune dans leur composition. Toutes les autres couleurs sont qualifiées de "froides".

Imaginez que vous êtes en train de créer cette couleur en peinture. Ajouteriez-vous une touche de jaune pour obtenir la couleur exacte que vous souhaitez ?

.

Dans chaque famille de couleurs, du plus foncé au plus clair, coexistent donc des tonalités chaudes et froides :

.

  • Dans la famille des roses, le vieux rose est une couleur chaude, le rose layette est une couleur froide.
  • Dans la famille des rouges, le rouge tomate est une couleur chaude, le rouge framboise une couleur froide.
  • Dans la famille des bleus clairs, le bleu turquoise est une couleur chaude, le bleu ciel une couleur froide.
  • Dans la famille des bleus foncés, le bleu encre est une couleur chaude, le bleu marine une couleur froide.
  • Dans la famille des verts clairs, le vert pistache est une couleur chaude, le vert émeraude une couleur froide
  • Dans la famille des verts foncés, le vert kaki est une couleur chaude, le vert canard une couleur froide.
  • Dans la famille des violets, le violet lie-de-vin est une couleur chaude, le violet aubergine est une couleur froide.

.

  • Dans les couleurs basics, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.

.

Pour connaître toute la gamme de couleurs qui saura le mieux révéler votre beauté naturelle, il existe une méthode simple la colorimétrie. Cette technique est utilisée dans le conseil en image  afin de définir avec précision la palette de couleurs qui vous correspondra le mieux. Après avoir appliqué cette méthode, vous saurez quelles couleurs vestimentaires porter, quelle couleur de maquillage ou encore quelle coloration choisir. Pour que votre analyse soit réussie, il vous faudra donc impérativement vous munir d’une tonalité chaude et froide pour chaque famille de couleur représentée.

Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre analyse de colorimétrie.



20 Responses to Couleurs chaudes et couleurs froides, comment faire la différence ?

  1. Sandrine ( ) dit :

    y a-t-il des exceptions ? Je ne suis pas sûre de moi du tout, je ne n’arrive pas à me voir telle que je suis dans une glace.
    Est ce mes préférences, je n’en sait rien mais j’ai l’impression que le rose layette me va contrairement au vieux rose et au contraire le bleu canard ne me va pas alors que le kaki me va… Je porte du gris mais je trouve que le noir ne me va pas du tout. Je porte du marron parce que j’ai l’impression que ça me va… Bon je suis perdue, je fais forcément des erreurs si j’en crois le tableau.
    Comment je peux faire pour être sur la bonne tonalité de couleur ?

  2. [...] souhaitez faire le test de colorimétrie seule chez vous, faites attention a bien comprendre la différence entre les couleurs froides et les couleurs chaudes pour une analyse [...]

  3. kouadio ( ) dit :

    je suis couturier en afrique je n’arrive pas a bien faire les mariage de couleurs je souhaiterais que vous m’aidiez a mieux harmoniser mes choix merci

  4. Lise ( ) dit :

    J’ai essayé le test de colorimétrie de Caroline. Je le trouve génial, malheureusement je n’arrive pas à me l’appliquer.
    Y aurait-il un moyen infaillible qui aiderait à me prononcer?
    Bravo à Stéphane Bern pour son émission « Comment ça va bien » et pour toutes ses prestations en général.
    Cordialement,

  5. Caroline BALY ( ) dit :

    Bonjour Lise,

    Nous sommes ravis que vous appréciez la colorimétrie. Effectivement, c’est toujours compliqué de la faire sur soi car il y a beaucoup d’ »affecte » dans notre rapport avec les couleurs: il suffit d’avoir une expérience positive ou négative liée à une couleur pour immédiatement l’aimer ou la détester, le message des couleurs influence également l’image que vous renvoyez et peut en être changé à cause de l’image que vous pensez donner….etc…
    Bref, il faut prendre du recul pour faire l’analyse, et pour cela, le meilleur moyen est de faire appel à quelqu’un d’extérieur! Demandez à vos amies de vous dire ce qu’elles trouvent le plus beau près de votre visage (et non ce qu’elles aiment).
    De cette manière, vous arriverez surement à connaitre si ce sont les tons chauds ou froids qui vous valorisent.
    Attention, il faut toujours comparer les mêmes familles ensemble (l’une froide et l’autre chaude): les bleus, les verts, les métaux, les roses, les rouges…..

    Bonne journée,

    Caroline

  6. Marie ( ) dit :

    Je trouve ça très intéressant

  7. Virginie ( ) dit :

    Bonjour,

    J’ai vu une émission de relooking en amérique. Pour savoir si notre teint est chaud ou froid. Il suffit de regarder la couleur de nos veines : vert, on a le teint chaud, bleu, notre teint est froid !
    biz

  8. Caroline BALY ( ) dit :

    Bonjour,

    Voilà une nouvelle méthode qui vaut peut être le coup de s’y intéresser…..Je vous tiendrai au courant pour vous confirme si cela fonctionne!
    Cordialement

    Caroline

  9. BRODA ( ) dit :

    je n arrive pas a voir la couleur qui me convient

  10. BRODA ( ) dit :

    je n arrive a voir la couleur qui me convient

  11. Sylvie7518 ( ) dit :

    Bonjour Caroline,
    J’ai eu un RDV ce jour avec Véronique pour la colorimétrie. J’ai beaucoup apprécié son accueil et son professionnalisme… De ce fait, ce qui me convient sont les couleurs froides. Donc je fais en ce moment un tri dans mon armoire et j’ai un doute sur des couleurs :
    Vert épinard, vert d’eau et jeans clair (je pense couleurs froides mais ne suis pas sûre.
    Par avance merci de vos conseils,
    Cordialement.
    Sylvie

  12. Maëva ( ) dit :

    Bonjour je sus complètement perdue … j’ai une peau clair et des cheveux clair (blond foncer/chatain clair pigmanter) chaud (auburn).
    Mes yeux sont bleu avec une pointé dorée cela signifie que les ton chauds me vont d’avantage? Merci

  13. Caroline BALY ( ) dit :

    Bonjour Sylvie,

    Tout d’abord, il faudrait que je puisse voir vos couleurs, car les appellations que l’on donne ne corresponde pas toujours d’une personne à l’autre!
    Sur le principe, le vert épinard est chaud et le vert d’eau ainsi que le jean clair sont froids.

    N’hésitez pas à nous envoyer en photo ces couleurs ou à les apporter lors de votre prochain rendez vous.

    Cordialement,

    Caroline

  14. Aurélie ( ) dit :

    Bonjour Caroline, super le lien vers l’émission! Je voulais savoir s’il y avait des rouge froids autres que le framboise (qui me fait plus penser à du rose). J’ai toujours cru que le rouge grenat allait aux brunes avec une peau plutôt mate, mythe ou réalité ? Merci d’avance!

  15. Caroline BALY ( ) dit :

    Bonjour Aurélie,

    Les Rouges « froids » sont tous les rouges tirant vers le rose (framboise, cerise, fuchsia…), des qu’un rouge s’approche de l’orangé, il devient « chaud »

    Pour les rouges « grenat », ils peuvent très bien aller au brune comme aux autres typologie, car cela dépend de la colorimétrie! Et elle ne vient pas de la couleur de peau, des cheveux….C’est la réaction de votre peau (éclat du teint, des yeux, rougeur et ombres) face aux tonalités chaudes ou froides.

    Le mieux est d’analyser sa colorimétrie de cette manière vous pourrez jouer avec vos couleurs derrière!

    Belle journée,

    Caroline

  16. Aurélie ( ) dit :

    Merci beaucoup pour cette réponse. Une dernière question si je peux abuser et après je ne vous embête plus promis! J’ai remarqué que le jaune était absent du test de colorimétrie, et pour cause, dans le jaune il y a forcément… du jaune! Mais pour autant, existe t’il des jaunes froids ou sont-ils totalement à bannir lorsqu’on correspond aux couleurs froides ? Merci encore et bonne journée.
    Aurélie.

  17. Caroline BALY ( ) dit :

    Bonjour Aurélie,

    Il existe également des jaunes chauds et des jaunes froids, simplement pour simplifier la compréhension, nous ne les mettons pas en avant.
    les jaunes chauds sont les jaune d’or, les jaunes tournesols…
    Les jaunes froids sont tous les jaunes blanchis, les jaune citrons, les fluo…

    Cordialement,

    Caroline

  18. KALLIE ( ) dit :

    bonjour je voulais savoir si la couleur gris noir violet et blanc peut t on les associer quel son les regles pour associer les couleur merci cordialement

  19. Marie Christine ( ) dit :

    bonjour, quelles couleurs pour une rousse peau clair yeux bleus ??? merciiiiiii

  20. Amelie ( ) dit :

    Bonjour, j ‘aime beaucoup tout vos conseils pour connaitre les couleurs qui nous vont , mais j ‘ai beaucoup de mal à connaitre ma tonalité , j ai plutot des veines bleu violet au poignet, mais vertes sur le reste du corps, j ai des taches de rousseurs et je rougi vite aux expositions solaires , j ai des cheveux chatains foncé avec un reflet au soleil et des yeux qui varie marron -vert gris . Du coup pas simple j ai l impression que je suis a la fois ton chaud et ton froid ? Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>