Actualités

Les années passant, il faut savoir remettre sa garde-robe en question. Que peut-on toujours oser ? Qu’est-il urgent de jeter ? De l’accessoire au talon, passage en revue de la mode qui va avec votre âge.

A quel âge arrêter la minijupe ? Jusqu’à quand oser le décolleté pigeonnant ? Doit-on vraiment porter un sac Hello Kitty quand on appartient à la génération 68 ? Ces questions font débat. Les tendances sont tentatrices. On veut les suivre. Jusqu’à quelle limite ? Dès qu’on a dépassé 30 ans ? Dès qu’on a des enfants ? Quand on s’essouffle à courir après la mode ? A ce moment-là il convient juste de trouver l’allure adéquate, celle qui vous fait paraître votre âge. Sans avoir l’air ridiculement jeune ni abusivement plus vieille.

  • Les accessoires

La ligne blanche à ne pas franchir c’est l’accessoire dit « rigolo ». Le sac avec des inscriptions en tout genre, les baskets multicolor ou encore les barrettes de petites filles. A ces exceptions près, tout est possible, à condition de rester dans la mesure. Donc, bien sûr, on peut se permettre la paire de chaussures rouge ou en cuir métallisé, les sacs à paillettes. Mais un seul accessoire à la fois ! 

  • Les baskets

Evitez absolument le mariage jean et basket passé les premières années de fac. Pour cultiver l’élégance d’un style chic-décontractée, misez sur les modèles en toile, style Converse, voire des modèles plus légers tels que les chaussons de taekwondo avec des pantalons plus étroits afin d’alléger l’allure.

  • Les bijoux

Beaucoup d’experts sont partisans de la ligne « que du vrai et le moins possible ». Certes l’amas de toc pourra vite vous desservir, mais quelques pièces vintages que vous avez soigneusement conservées au fil des années seront de bon goût. Si vous misez sur du gros (collier, bague, montre), on n’en rajoute pas. Plus les années passent, plus il est raisonnable d’alléger.

  • Les couleurs

Beaucoup de femmes pensent que le total look noir est un assurance tout risque. Détrompez-vous ! Bien qu’il signe une certaine élégance, le noir peut vite assombrir une personne. Donc n'en abusez pas. Evitez également le recours aux couleurs flashy sous prétexte que c’est gai, donc jeune.

Privilégiez le mélange de teintes raffinées et sobres, par exemple les marine, gris, prune, kaki… assortie avec quelques petites touches de couleurs vives, mais pas trop.

  • Les matières

Privilégiez  absolument les matières nobles, au coton épais, à la soie un peu lourde, au crêpe, ou encore au jersey souple. Il faut miser sur les matières qui ont de la tenue.

  • Le décolleté

A partir d’un certain âge, oubliez le décolleté plongeant. Par contre un décolleté en V d’une longueur raisonnable est tout à fait envisageable. Même si la peau est un petit peu fripée ou un peu tâchée, le décolleté est une façon d’affirmer votre féminité et votre âge. Très chic aussi, le décolleté danseuse qui dégage juste ce qu’il faut du cou.

Et les épaules ? Pourquoi pas. L’effet « mon pull glisse légèrement sur mon épaule » reste jolie même quand on a passé les 50 ans. Finalement, le plus difficile c’est de laisser le bras nu. N’attendez donc pas qu’il soit trop tard pour faire quelques exercices de musculation. Le bon truc, c’est la manche trois-quarts, élégante et très raffinée.

  • La jupe

La mini est bien sûr à bannir de vos placards passé un certain âge. Et si vous avez de jolies gambettes que vous aimez afficher, privilégiez la jupe mi-cuisse, qui arrive juste au-dessus du genou, ou alors juste en dessous pour une allure plus distinguée. Evitez de porter une jupe qui arrive pile au niveau du genou, vous risquez de vous mémériser.

  • Le pantalon

Taille basse ou taille haute ? Ni l’une ni l’autre. Risquer un ventre découvert ou une petite culotte qui dépasse est réservé à la tranche 18 ans, si on considère encore que cela peut être décent. Quand au pantalon taille haute, il ne vous sera pas très agréable. Non, l’idéal est le pantalon qui couvre vos hanches juste ce qu’il faut pour ne pas trop vous serrez au niveau du ventre. Et n’hésitez pas à glisser une ceinture, même large afin de structurer votre silhouette.

  • Les talons

Les petits talons aiguilles sur escarpins pointus ou à l’inverse les hauts talons vertigineux ne feront pas votre affaire. En fait, tout ce qui peut rendre la démarche claudicante est à éviter passé un certain âge.  Quand, justement, ce que l’on aime chez une femme, c’est son assurance.

Chez elle, l’ultime élégance est d’assumer avec simplicité et éclat son âge. A 56 ans, Inès de la Fressange est l’emblème du chic et de la décontraction française. Elle fait partie de ces femmes qui, ni vu ni connu, passent les années sans perdre de leur féminité et élégance. Découvrez en vidéo tous les secrets mode d’Inès de la Fressange.

 

Le shopping "A la Inès de la Fressange" de Caroline :

10 Responses to Comment trouver son style à 50 ans ?

  1. giulialola ( ) dit :

    bonjour, j’ai bientôt 53 ans, je suis blogueuse mode et je trouve votre article vraiment génial, c’est tout à fait ce que je pense, On peut être belle, élégante mais surtout pas vulgaire, bravo pour votre article Giulia

  2. RATIER ( ) dit :

    j’ai 58 ans, je recherche des boutiques décontractée sobre ET chic,originale. chaussures confortables petits talons plats ou aiguilles escarpins.je travaille dans la restauration être présentable sans être très chic-très chère, RAISONNABLE je suis en CHARENTE MARITIME près de ROYAN. Je vous remercie de vos conseils.Cordialement

  3. BERTY ( ) dit :

    bonjour,
    j’ai 54ans je fais 1.68m, 72 kg un petit bedon et des hanches, je ne sais pas ou m’habiller, j’aime bien les tuniques et hauts un peu amples, un peu hyppie chic, qui sort de l’ordinaire mais ou trouver des site ou boutiques ? je suis dans la drome
    merci
    bonne journée

  4. Martine MILESI ( ) dit :

    J’ai 52ans je fais 1m 64 54kg je voudrais avoir des noms de magasins ou je pourrais m habiler moderne pour mon age merci Cordialement

  5. LAMBERT ( ) dit :

    Bonjour

    Merci pour vos conseils aisés. Pouvez-vous me conseiller sur le choix d’un haut que je peux mettre avec un pantalon blanc.
    J’ai également un beau t shirt corail mais je ne sais pas comment le porter. (J’ai 52 ans et fais un 40 ans).
    Merci pour votre réponse

  6. lejeune ( ) dit :

    Très sympath votre page, j’y ai trouvé des réponses à mes questions.
    Merci !

  7. Anne - Sophie ( ) dit :

    Bonjour,

    Inversement je fais du 34 ! où trouver des petits hauts et jolis chemisiers bien coupés dans ma taille?
    merci (j’ai 57 ans et en fais 10 de moins )

  8. Caroline BALY ( ) dit :

    Bonjour,
    Malheureusement je ne connais pas bien les boutiques en Belgique, mais voici quelques grandes marques qui proposent des grandes tailles et que vous devriez trouver là-bas :
    Damart, Daxon, Bleu Bonheur, Bonprix, Ulla Popken,Peter Hahn, Diddi Fashion,Komode, M&S Mode, Marie Mélodie, Neckermann, Paprika…
    Bon shopping !

  9. prevedelle ( ) dit :

    Ou puis-je taille
    50 en belique trouver un magasin talle 50 en Belgique ?
    j’ai 57 ans
    merci

  10. anne ( ) dit :

    Bonjour,

    Dans le cas ou certains habits ne conviennent plus, vu notre age.
    Que faut-il faire avec ses habits qui nous ont mis en valeur, à un moment donner de notre vie.

    Faut-il les transformer.

    Puis je connaitre votre magasin.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>