Hollande-Aubry: deux looks décryptés par Caroline BALY

Lefigaro.fr – Octobre 2011 

 

L’impact de l’image d’un candidat semble prendre une importance croissante dans le débat politique.

Faut-il être bien habillé pour être président ? Que pensez-vous du style vestimentaire de nos politiques ? Les passants sont quasi unanimes et considèrent que le style vestimentaire a son importance dans un discours politique.

Caroline Baly, spécialiste de la communication vestimentaire vous décrypte les atouts et les carences de deux prétendants socialistes à l’Elysée.

 

 

« Bien sûr il y a un langage vestimentaire d’autant plus quand vous êtes une personnalité publique. L’idée c’est de mettre une cohérence avec votre discours, l’image que vous voulez donner et ce qui se dégage de votre tenue vestimentaire.

MARTINE AUBRY

Quand on regarde le look de Martine Aubry, il est relativement constant. C’est à dire que c’est une personne qui est classique, traditionnelle, qui défend des valeurs, les siennes et qui croient en ce qu’elle défend. Elle va toujours utiliser le dépareillé avec le petit pantalon noir classique et la veste de couleur ou le haut d’une couleur différente. Des vêtements souples comme des tee-shirts avec une veste pour montrer ce côté sérieux. Mais en même temps le tee-shirt et pas la chemise quand elle est en contact avec les gens pour montrer qu’elle est proche des personnes.

Elle avait un côté un peu trop sportwear, un peu trop décontracté pour être prise au sérieux, à un niveau politique très haut, ce qu’elle a corrigé aujourd’hui.

Elle est dans des choses beaucoup plus structurées, beaucoup plus assorties. On voit qu’elle fait un effort assez important au niveau des codes féminins, c’est à dire le maquillage, les bijoux, et sa façon de se coiffer.

FRANÇOIS HOLLANDE

Et chez François Hollande, c’était simplement un manque d’attention: un nœud de cravate un peu de travers, une cravate un peu courte, un téléphone dans les poches… Et une silhouette nonchalante qui ne reflétait pas une personnalité dynamique.

On a un vrai travail de fond qui a été fait, qui est cohérent avec sa campagne, qui se positionne un peu plus au centre, plus dans la modernité.

Il veut parler a un électorat plus actuel ou/et plus actif. Il a donc travaillé tous les codes actuels: le costume bien coupé, le dynamisme de sa silhouette, les couleurs neutres… pour avoir une image plus moderne qu’il y a quelques années.

LE STYLE PRÉSIDENTIEL

“Le style présidentiel”, c’est évidemment être impeccable, on va  donc passer par des costumes sur mesure, une cravate bien coupée.

L’idée c’est: quand on a un discours à faire passer, on joue la neutralité! C’est à dire le costume sombre et la chemise plus claire. En adoptant les codes de Mr et Mme tout le monde, on lui parler dans ses codes.

Toute la difficulté d’un style présidentiel, c’est d’utiliser les codes vestimentaires pour appuyer son discours, appuyer ses compétences professionnelles. Mais ne jamais faire passer l’apparence en premier plan, car cela se remarquera, donc jouera des tours et discréditera complètement le discours. »

Retrouvez l’intégralité du reportage du Figaro en vidéo.

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