Le look de Cécile Duflot analysé par Caroline Baly

Direct 8 – Octobre 2011

 

Du choix du costume, à la couleur de la cravate en passant par les lunettes ou encore la coupe de cheveux, les hommes et les femmes politiques passent désormais tous ou presque par la case relooking.

Un moyen de faire passer un message ou d’attirer toujours plus d’électeurs, la politique est-elle une affaire de style ?

Com’en politique, une émission de la chaine parlementaire (LCP) s’est penché sur ce phénomène à quelques mois des prochaines élections présidentielles. Et à cette occasion, ils ont fait appel à Caroline Baly, spécialiste en image et en look des hommes politiques afin de décrypter et d’analyser le look de Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe écologie des verts.

« L’objectif est de toujours rester dans la discrétion quand on s’occupe d’une personne, que cela ne se sache pas et ne se remarque pas. » nous explique caroline. Un métier de l’ombre dont sont adeptes la plupart des politiques à l’exception peut-être de Cécile Duflot qui n’a pas répondu à  l’invitation.

« L’image qu’elle donne est très naturelle, très spontanée. Ce serait intéressant de travailler un peu cette image pour faire ressortir son élégance naturelle et sa féminité, pour montrer qu’elle maîtrise son image. »

Direction un grand magasin de prêt à porter parisien pour lui donner un style plus adapté. « Mon plus grand défi avec Cécile Duflot va être justement de la relooker sans que ça se voit, en restant toujours très naturel, puisque c’est ce qu’elle met en avant et c’est ce qu’elle veut garder. » Caroline Baly scrute les portants avec attention et choisit des couleurs proches de la terre : des ocres, des kakis, des beiges et des matières naturelles.

Sa suggestion : un tailleur très sobre, dans des couleurs neutres « qui va laisser passer le discours avant l’apparence ». Une petite touche de féminité avec un jabot « qui va montrer qu’elle prend soin d’elle, qu’elle aime sa silhouette, donc on va se dire qu’elle est cohérente et en harmonie avec elle-même. On lui fera donc confiance. »

Un relooking politique ne se fait pas du jour au lendemain, « on va travailler sur le long terme pour qu’il s’approprie son image et que toutes les apparitions publiques soient travaillées, cadrées en termes de couleurs, de formes et d’image à donner. »

Découvrez l’original et la copie relookée en vidéo.

N’hésitez pas à contacter Caroline Baly pour réaliser votre relooking ou pour une séance shopping.