Prix & options :
2890 3468 € TTC
Avec Prise en charge ?
3468 - = 3468 € TTC reste à payer

Cette formation a pour objectif de vous permettre d'acquérir un socle de connaissances pratiques et théoriques afin de vous apporter les compétences nécessaires pour pratiquer le personal shopper.

Caroline BALY et son équipe partagent leur savoir-faire grâce à l’élaboration de cette formation très opérationnelle. À la suite de cette formation, vous maitriserez l’accompagnement shopping, l’optimisation du dressing, le conseil vestimentaire et colorimétrique, ainsi que le bilan d’image pour être au plus juste dans la gestion du look de vos clients féminins et masculins.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Jour 1 - Analyser les morphologies de la silhouette

Les différentes morphologies du corps et leurs caractéristiques

Le schéma corporel
Les formes géométriques
Les détails du corps
Harmoniser une silhouette

Analyser une morphologie

Méthode d’analyse morphologique
Savoir mettre en avant les atouts et valoriser les points faibles
Expliquer une morphologie avec pédagogie
Travaux pratiques en binôme : analyser la morphologie du visage
Questions – réponses

Jour 2 - Valoriser une silhouette grâce aux conseils vestimentaires et accessoires

La valorisation de la silhouette

Les illusions d'optique
Les outils de corrections vestimentaires et accessoires

Préparation de ses outils de styliste

Création de "fiches type" de valorisation
Illustration mode des fiches

Le conseil vestimentaire & accessoire

Préparer le conseil de mon client
Concilier son style, sa morphologie et ses envies
Organiser mon conseil
Travaux pratiques en binôme : mener un conseil vestimentaire constructif et bienveillant
Questions – réponses

Jour 3 - Accompanger l'image dans la maladie

La maladie et l’altération de l’image corporelle

La maladie
L’annonce du diagnostic et ses conséquences
Les effets secondaires suivant les traitements
Les bouleversements corporels
Les bouleversements psychologiques

Le conseil en image pour mieux vivre la maladie

L’importance de l’estime de soi

Gérer la perte de cheveux / poils

Comment limiter la perte des cheveux et poils
Soins spécifiques pour le cuir chevelu et les poils
Conseils cheveux
Adopter les bonnes couleurs près du visage
Choisir son foulard
Savoir le nouer suivant sa morphologie
Prothèses capillaires : les types de prothèses, a quel moment choisir sa prothèse, comment bien la choisir, les aides financières, les délais, comment l'entretenir, comment la placer ?
Dermocosmétique : recréer les effets des poils

Améliorer le confort de la peau

Les soins spécifiques pour la peau après un traitement
Conseils produits suivant les traitements
Rituels pour la peau à installer auprès des son client
Le choix des tissus pour contrer la sensibilité corporelle

Se valoriser corporellement

Valoriser le corps meurtri, grâce aux astuces vestimentaires
Créer un look professionnel ou de détente confortable
Astuces de style à mettre en place pour les jours moins
Les soutiens-gorge et les maillots de bain adaptés suite à une mastectomie

Jour 4 - Gérer le look d'une future mariée

L'accompagnement mariage

Maîtriser les tendances de la saison
Les spécificités de l’accompagnement shopping spécial mariage
La création de votre carnet d’adresses

Le look d’une future mariée

Définir les attentes de votre cliente.
Orienter votre mariée vers les coupes et les matières adaptées à sa morphologie.
Choisir et trouver les bons accessoires.
Identifier les points clefs à reprendre sur la robe lors des essayages
Rétroplanning du look

Beauté et coiffure d'une future mariée

Coaching beauté d’une future mariée
Les tendances maquillage et coiffure de la saison
Trouver le bon maquillage et la bonne coiffure
Gérer les essayages et les doutes
Rétroplanning beauté
Quels accords puis je espérer avec mon esthéticienne et mon coiffeur

Jour 5 - Coacher l'image professionnelle

Identifier les codes professionnels

dentifier les valeurs d’une entreprise
Connaitre les « dress code » spécifiques à chaque secteur professionnel
Le savoir-vivre vestimentaire en entreprise
Les règles « corporate » versus « détente »
Les clefs d’une allure impeccable
Les erreurs à ne pas commettre

Passer le bon message professionnel

Le message des couleurs
Utiliser les couleurs pour affirmer son message
Le langage à adopter
L’équilibre entre l’image professionnelle et personnelle

Jour 6 - Maîtriser le dressing masculin

Le savoir-vivre vestimentaire masculin

Les erreurs vestimentaires les plus courantes
L'hygiène

La garde-robe masculine

Caractéristiques de la garde-robe détente
Caractéristiques de la garde-robe professionnelle
Caractéristiques de la garde-robe de soirée
Anatomie d'un costume
Les chemises

Les particularités des accessoires masculins

Les bijoux (montre, boutons de manchettes...)
La maroquinerie (portefeuille, ceinture, gant, chaussures...)
Les lunettes
Les écharpes
Les cravates
Travaux pratiques en binôme : les nouages de cravates
Questions – réponses

Les spécificités du shopping homme

Définir un budget
L'entretien
Poser le cadre
Déroulé d'un shopping masculin
Entretenir de bonnes relations avec son client après les séances

Développer sa culture générale du dressing masculin

Les blogs masculins
Les magazines hommes

Jour 7 - Tri de dressing et accompagnement shopping

L'organisation de la garde-robe

Trier une garde-robe
Organiser le dressing
Les méthodes de rangements
Le matériel à apporter lors d'un tri de dressing

Optimiser le dressing de son client

L'audit de la garde-robe
Créer des looks avec l'existant
Astuces pour inspirer son client sur le long terme

Astuces d'entretien de la garde-robe

Les matières naturelles, synthétiques et chimiques
Les bases de l'entretien
Les astuces pour garder les vêtements plus longtemps

Organisation et mise en place de l'activité de personal shopper

Installer votre réseau de boutiques
Les bonnes relations avec vos partenaires

Préparer vos shoppings

Les repérages
Définir un parcourt personnalisé

Le shopping

Guider lors des essayages
Les idées à donner à vos clients pour styliser un look

La fidélisation de vos clients

Bilan du shopping
Le suivi

Jour 8 - Pratique de l'accompagnement shopping

Travaux pratiques en binôme : l'accompagnement shopping

Voir tout le programme

Intervenants

Tout au long des 8 jours de formation, Caroline BALY vous formera, accompagnée de son équipe d’experts. Ils assureront des parties spécifiques comme le shopping et la garde-robe, le look d'une future mariée, l'accompagnement de l'image dans la maladie...

Découvrez les coulisses de notre formation

Voici un aperçu de ce que vous vivrez ! Laissez-vous porter vers votre futur métier en cliquant sur l’icône lecture....

Informations pratiques

Lieu et Durée

Pendant 8 jours consécutifs, soit 56 heures d’enseignement
Nous vous accueillons à Paris
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 avec 1 heure de pause pour le déjeuner de 13h à 14h.

Public concerné

La formation sur le personal shopper est destinée:
Aux personnes qui souhaitent se reconvertir et s’orienter vers une nouvelle activité autour du personal shopper : salariés, demandeurs d’emploi, particuliers, entrepreneurs.
Aux professionnels qui souhaitent développer des compétences de personal shopper complémentaires à leur profession actuelle : coiffure, esthétique, mode, optique, joaillerie, communication et marketing...
Aux professionnels du conseil en image qui souhaitent se perfectionner et mettre à jour leurs connaissances, tout en obtenant une qualification professionnelle reconnue.

Prérequis

Être titulaire du baccalauréat ou détenir 12 mois d'expérience professionnelle dans un métier de la mode, la beauté, la coiffure, le bien-être, la communication, les ressources humaines ou l'accompagnement de la personne.
Avoir un projet professionnel défini, être motivé et déterminé.
Avoir un ordinateur portable ou une tablette avec des logiciels de traitement de texte et Pinterest durant la formation.
Avoir pris connaissance et accepté le règlement intérieur de la formation.

Objectifs pédagogiques

Mener un bilan d’image auprès de la personne dans une posture d’accompagnant (bienveillance) afin d’évaluer les objectifs en termes d’image personnelle et/ou professionnelle.
Établir un devis d’après les objectifs personnels, professionnels, le temps et le budget donnés afin de contractualiser la prestation de personal shopper.
Conseiller les couleurs à porter en mobilisant ses connaissances sur le message des couleurs et en analysant la colorimétrie de la personne afin que les couleurs correspondent à la situation personnelle/professionnelle et participent à la valorisation de la personne.
Mener un conseil vestimentaire en reconnaissant la forme de la silhouette de son client grâce à l’analyse morphologique du corps afin d'identifier les atouts et les axes de correction à apporter pour faire des propositions vestimentaires argumentées, basées sur les illusions d’optique et l’environnement personnel et professionnel.
Trier et organiser la garde-robe de son client en l’accompagnant dans le choix des tenues adaptées à sa morphologie, son style et son environnement personnel et professionnel afin d’identifier les tenues adaptées, ainsi que les manques, en rangeant, catégorisant les vêtements et les accessoires par type et par couleurs afin de l’optimiser pour une utilisation fluide au quotidien.
Accompagner efficacement en shopping en sélectionnant des pièces en amont, en optimisant chaque pièce dans plusieurs looks afin de permettre à son client de compléter son dressing.en respectant son style, sa morphologie, sa colorimétrie et le budget donné par le client, afin de lui permettre de compléter sa garde-robe personnelle et professionnelle.

Méthodes pédagogiques

Les apports théoriques sont progressifs et sont appuyés par des mises en situation, des études de cas et des explications imagées afin d'intégrer les informations reçues.
La méthode pédagogique privilégie l'interaction. Elle fait appel aux connaissances et aux questionnements de chaque participant.
Le travail en binôme et les ateliers pratiques favorisent la dynamique de groupe, les échanges et les partages d'expérience.

Modalité d'encadrement pédagogique

Les cours sont en présentiels.
Un support pédagogique est remis à la fin de la formation afin d'assurer un appui aux acquis.
Dans chaque module, le matériel pédagogique est présenté et manipulé afin d'apprendre à l'utiliser avec aisance lors de la pratique.
La formation est assurée par Caroline BALY, conseillère en image depuis 2001 et directrice de l’agence Image Nouvelle, ainsi que par toute son équipe pour les modules spécifiques.

Matériel nécessaire

Pendant votre formation, le matériel professionnel de personal shopper est mis à votre disposition afin de le manipuler et l’appréhender lors des mises en situation. Dans le but d’exercer votre futur métier, un budget complémentaire sera à prévoir pour vous équiper.
Pour cette formation, nous vous conseillons le kit de relooking pour boutique de mode et personal shopper.

Modalité de suivi

Durant votre formation, vous avez la possibilité de vous entretenir directement avec votre formateur afin de préciser un point de cours.
Après votre formation, vous pouvez le contacter par mail ou par téléphone. Si votre formateur n’est pas disponible immédiatement, il vous apportera un élément de réponse sous 48 heures.

Modalité d'évaluation

Un contrôle continu est effectué tout au long de chaque module grâce à des ateliers pratiques.
À la fin de la formation, un test final permet de valider l'ensemble de la pratique.
Vous recevez le corrigé de vos professeurs, accompagné de leurs commentaires pédagogiques.
La validation de 80% de bonnes réponses, ainsi que la validation de votre bonne pratique, vous permet d’obtenir le diplôme Image Nouvelle.
Votre diplôme vous sera remis en main propre.

Qualité de la formation

Afin de garantir une qualité d’enseignement, nos cessions ne sont ouvertes qu’à un nombre limité de participants (12 maximum).

Personnalisation de la formation

En fonction de votre expérience actuelle, vous pouvez opter pour certains modules de perfectionnement afin d’affiner vos compétences actuelles.
Pour des raisons pratiques et logistiques, vous pouvez également choisir de faire cette formation à distance.

Accessibilité handicapé

Nous mettons tout en œuvre afin de développement l’accessibilité pédagogique de notre formation, tout en tenant compte des individualités.
Contactez-nous en amont afin de penser, organiser votre accueil et aménager votre formation suivant vos besoins.
Nous possédons un référent aux situations de handicap et nous nous rapprocherons des associations afin de penser votre formation par le biais de mesures de compensation (aide humaine ou technique, d’aménagement des locaux…)
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Notre référent est disponible pendant tout votre parcours de formation si vous avez des questions sur l’aménagement de votre formation ou sur la sensibilisation l’équipe pédagogique à vos besoins spécifiques.
Dans le cas où nous ne pouvons pas vous former directement nous vous orienterons vers d’autres organismes de formation.

Le centre de formation Image Nouvelle

N° Formateur: 11930588293
Datadock N°0031690
N° DOKELIO IDF: AF_0000049829
Code NSF: 336

Modalités d'inscription, de financement et délais d'accès

L’accès à la formation peut été initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié. Dans chaque cas, les modalités d’inscriptions sont différentes.

Formation en autofinancement : 2890.00 € TTC (2312.00 € HT)
Votre inscription est immédiate.

Inscription en ligne : l’inscription s’effectue en ligne depuis le bandeau vert, en haut de la page. Avec ce mode d’inscription, votre place est instantanément réservée.
Vous pouvez régler en 3 fois sans frais lors de votre règlement.
Vous recevrez par mail votre confirmation d’inscription, ainsi que votre convocation à la formation.

Inscription par courrier : vous pouvez envoyer votre dossier d’inscription, accompagné du chèque d’arrhes de 30% (soit 867,00 €) à :
Image Nouvelle - service formation
16, rue Thiers 88100 SAINT-DIÉ
Vous recevrez par mail votre confirmation d’inscription, ainsi que votre convocation à la formation.
Le solde de votre formation de 2023,00 € sera à régler le 1er jour de la formation (vous aurez la possibilité de le faire en 2 fois)

Formation avec prise en charge : 3468.00 € TTC (2890.00 € HT)
Possibilité de prise en charge OPCO, Pôle-emploi, Conseil régional, AGEFICE, Agefiph, Fifpl, Fafcea…
Comptez environ 2 mois pour avoir un retour de votre organisme financeur.

Pour constituer votre dossier de prise en charge, demandez-nous votre devis personnalisé (en nous précisant la formation souhaitée et les dates choisies) et téléchargez le programme de la formation.

Inscription en ligne : l’inscription s’effectue en ligne depuis le bandeau vert, en haut de la page. Vous y joignez votre accord de prise en charge.
Vous recevrez par mail votre confirmation d’inscription, votre convention de formation, ainsi que votre convocation.
L’éventuel montant restant à votre charge sera à régler le 1er jour de la formation.

Inscription par courrier : vous pouvez envoyer votre dossier d’inscription, accompagné de votre accord de prise en charge à :
Image Nouvelle - service formation
16, rue Thiers 88100 SAINT-DIÉ
Vous recevrez par mail votre confirmation d’inscription, votre convention de formation, ainsi que votre convocation.
L’éventuel solde de votre formation sera à régler le 1er jour de la formation.

PAYER EN 2, 3 FOIS SANS FRAIS !

À partir de 1000 euros d’achat, réglez le montant de votre formation en 2 ou 3 fois sans frais. Un acompte de 30% vous sera demandé lors de la commande, puis le solde sera à 30 et 60 jours

Une question ? un renseignement ?

Notre équipe est là pour vous guider, n’hésitez pas à nous envoyer un message

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