Image professionnelle

Les 3 fautes de goût vestimentaire dans l’univers professionnel

Les fautes de goût vestimentaire peuvent coûter cher à votre image professionnelle. Pris dans vos habitudes et votre quotidien, vous en faites tous et c’est normal ! Alors aujourd’hui, nous vous proposons de prendre du recul en faisant le tour de 3 fautes vestimentaires les plus courantes dans l’environnement professionnel ! Voici ce que vous devez éviter et surtout quelques conseils pour ne pas vous y reprendre.

D’après une enquête réalisée par la Sofres (Société française d’enquête par sondage), près de 46% d’entre vous estiment que l’apparence et la façon de se présenter jouent un rôle important dans la vie professionnelle et le déroulement d’une carrière. Soigner son apparence professionnelle a donc un impact fort…

@ danedeaner

L’erreur du total look noir

Le noir : c’est chic, c’est facile à associer…quelle erreur ! S’il y a bien une couleur qui demande le plus grand soin d’association, c’est le noir !

Il existe des dizaines de nuances de noir : noir profond, noir bleuté, noir vert, tirant vers le gris ; multipliez ces nuances par les textiles sur lequel il est teint et vous aurez un nombre de nuances presque à l’infini !

De plus, le noir est une couleur profonde qui fait ressortir toutes les textures. Ce qui impose de le porter uniquement sur des textiles de qualité. Il est très exigeant.

Dernier point, dans le message non verbal, le noir apporte de la distance avec ses interlocuteurs, un certain mystère. Très utile lorsque vous souhaitez être tranquille en mode cocooning chez vous, mais surement pas lorsque vous devez être en contact avec une équipe, des clients ou encore animer une réunion !

Si vous souhaitez porter du noir, c’est plutôt une bonne idée, car c’est une couleur basique. En revanche, traitez là comme telle : portez-la sur une grosse pièce de votre look, associée aux couleurs qui vous valorisent physiquement.

@nate_dumlao

L’affichage de marques / de slogan

En général, plus une marque affiche fièrement un énorme logo et plus elle a mis le budget dans le marketing, au détriment de la qualité…et si vous faites la publicité d’une marque, vous devriez être rémunéré, non ?
Lorsque vous êtes vous-même, vous allez naturellement dans un univers vestimentaire. Cet univers envoie des messages non verbaux vrais. Vous n’avez pas besoin d’afficher une marque pour cela.

Côté slogan, c’est simple : vous n’avez aucune idée de ce que pensent fondamentalement vos multiples interlocuteurs. En affichant un message drôle / politique / écologique / féministe, vous affichez également votre point de vue, au risque de détourner le débat.
Vous pouvez parler et échanger sur des sujets personnels, mais décidez avec qui. Ne les affichez pas à la vue de tous dans l’entreprise. Soyez subtile. Les règles de savoir-vivre et de stylisme peuvent vous y aider. Apprenez-les pour être à l’aise dans votre environnement professionnel.

@ mlightbody

La multitude de couleurs et d’imprimés dans un look

Certains jours, nous sommes joyeux et cela s’en ressent sur notre look !
Les couleurs c’est la vie et les imprimés amènent du fun. Mais soyons honnêtes, mettre trop de couleurs vives et trop d’imprimés ne donne pas une image très « sérieuse ».

Si vous aimez les couleurs, respectez une « règle de grand-mère » très simple : jamais plus de 3 couleurs dans un look. Mais attention, dans l’univers professionnel, ce n’est pas 3 couleurs vives et pops. C’est plutôt 2 couleurs basiques, à piocher dans le noir, chocolat, marine, kaki, Camel, gris, blanc et crème. Que vous associerez à une couleur plus tonique.

Côté imprimés, c’est la même idée : 1 imprimé associé à de l’uni. C’est simple et c’est chic !

Si vous aimez les mix colorés et les mélanges d’imprimés, aucun problème, c’est un look hyper sympa. Gardez simplement votre créativité pour vos soirées personnelles, vos week-ends ou pour les vacances ! Ce sera parfaitement adapté à des moments conviviaux et de détente. Si vous souhaitez apprendre à combiner vos looks, n’hésitez pas à lire ou relire mon dernier livre 😉

@ kevin_1658

Vous voici d’attaque à démarrer une semaine professionnelle. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager vos conseils en mode et en beauté en entreprise, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

Caroline BALY

Une réponse à “Les 3 fautes de goût vestimentaire dans l’univers professionnel”

  1. gina mani (gina consulting) dit :

    Le total look noir:c’est plus par méconnaissance. On se dit que cela camoufle nos petites rondeurs. En étudiant la colorimétrie (harmonie froide),je me suis déportée sur un bleu. Je joue avec le camaïeu et l’argent, ou l’or blanc. Cela dépend des circonstance. J’ai appris à jouer aussi avec le gris et ses nuances (rien à voir avec le film :).
    Quant à l’affichage des marques, cela fait très « bling bling » et parvenu, traduction un exemple typique de mauvais gout et de manque d’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *