Image professionnelle

Image professionnelle : comment utiliser les couleurs pour appuyer votre message ?

@adeolueletu

Chaque couleur fait penser spontanément à quelque chose, crée un ressentit auprès de la personne qui la voie. C’est ce que l’on appelle « le message des couleurs ».
Lorsque ce message non verbal est couplé à votre message verbal, cela crée une image cohérente. C’est fondamental pour que votre communication soit bien comprise.
Voici un décryptage des couleurs alliées sur lequel vous reposer dans votre milieu professionnel.

 

La magie des couleurs basiques

@andrea_natali

En entreprise, vous êtes amené à rencontrer beaucoup de personnes différentes lors d’une même journée. Vous devez également faire entendre votre position, votre point de vue. Les couleurs neutres, appelées également « basiques » sont vos alliées. Elles vont permettre à votre look de se faire oublier, de s’adapter à tous les styles et tous les goûts. Sachant que le visuel prend le pas sur le verbal, le simple fait de « neutraliser » votre apparence, vous permet de vous faire entendre. Petite astuce à connaitre 😉

Reste à savoir laquelle utiliser suivant la situation…

  • Le gris reflète à sobriété et la neutralité, elle est parfaite lorsque vous devez faire entendre votre voix. À éviter lorsque vous n’avez rien à dire 😉
  • Le noir amène du mystère et de la distance. Utilisez-la lorsque vous avez besoin d’asseoir votre position naturelle.
  • Enfin, il y a le bleu marine, va symboliser la rigueur, elle vous aidera lorsque vous aurez besoin de rassurer dans un projet « carré »
  • Le marron et ses nuances vous donneront une image d’une personne ayant les pieds sur terre, avec de véritables valeurs. À éviter donc lorsque vous devrez paraître autoritaire.
  • Quant au blanc et au crème, ils symbolisent la pureté et l’hygiène. Elles seront votre alliée lorsque vous devez avoir une image nette et impeccable.

 

L’impact des couleurs lumineuses ou douces

@jtylernix

Les autres couleurs auront un impact plus fort que les basiques. Utilisez-les par petites touches lorsqu’elles sont lumineuses ou de manière pastel ou éteinte sur vos chemises ou tops.

  • Le rose clair est doux, apaisant et met en avant la séduction. C’est à privilégier dans des moments de détente, ou de négociation.
  • Le vert reflète l’optimisme et la fraîcheur. Vous pourrez l’adopter lorsque vous souhaitez porter vos équipes vers un renouveau.
  • Quant à l’orange et au rouge, elles vous permettront de vous porter lors d’une journée difficile. Symbolisant le dynamisme et le pep’s, elles seront parfaites lorsque vous n’avez plus d’énergie.

@amyhirschi

La couleur passe des messages, alors pensez à ce que ce message non verbal corresponde à votre message verbal. Mais la couleur va également beaucoup plus loin : elle peut vous valoriser physiquement en apportant la bonne lumière sur votre visage.
Afin d’en connaître davantage sur l’impact des couleurs pour vous valoriser au quotidien ou dans votre vie professionnelle,  vous pouvez réaliser votre test de colorimétrie ou lire le livre sur la gestion de son image professionnelle. Bonne lecture 😉

 

Caroline BALY

 

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