Dressing, garde-robe et valise

Comment avoir un dressing éco-responsable ?

À quelques jours du tsunami « black Friday », nous avions envie de vous parler du style éco-responsable.
Défilés, magazines, vitrines, réseaux sociaux, influenceurs…nous achetons aujourd’hui, 60 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans. Alors que les maisons réalisaient 2 collections par an, désormais, c’est un minimum de 4 collections que nous trouvons dans les boutiques et certaines enseignes proposent mêmes des collections toutes les 3 semaines : vite produire, à bas prix et à moindre qualité…la durée de vie de ces derniers est de plus en plus raccourcie. C’est le serpent qui se mord la queue. Il est important de réagir et de stopper l’engrenage…

@chuttersnap

1 # Pourquoi prendre le temps de bien choisir ses vêtements ?

Le style caractérise une personne, bien choisir son style, c’est s’affirmer.
Notre façon de nous habiller reflète notre histoire, nos sentiments, nos désirs conscients et inconscients. Le vêtement symbolise la frontière entre l’intime et la société. Il fait partie de nous, on le choisit, on « l’habite » afin de porter un message à soi et à autrui. Sans oublier la confiance qu’ils nous procurent quand on se sent bien dedans.

« Avoir du style, c’est adapter ses vêtements à ce que l’on est, pas le contraire »

Sonia Rykiel

La première démarche passe par une compréhension de ce que vous êtes : à l’intérieur et à l’extérieur.
Comprendre votre fonctionnement, découvrir les couleurs qui vous valorisent, connaitre votre morphologie pour définir ce qui vous met en valeur, c’est la démarche du conseil en image. Elle permet d’avoir une vision globale de soi et de prendre du recul afin de savoir ce qui est le plus important pour vous. Cela détermine l’image que vous souhaitez donner et évite immédiatement la multitude d’achats. Les choses sont claires.

@sarahdesignsco

2 # Les espoirs de la mode

« La mode c’est bien, mais une mode qui respecte l’environnement, c’est mieux »

Cette prise de conscience a fait naitre depuis peu un nouveau phénomène : la « slow fashion ». Bien plus qu’un effet de style, elle s’inscrit dans une démarche éthique et durable. Les collections sont conçues pour allier mode et qualité, en mettant en avant les matières premières biologiques ou recyclées, les techniques de production et d’approvisionnement. Le tout, en respectant l’environnement et les conditions de travail des ouvriers.

De nombreuses marques développent leurs collections en ce sens (Armedangels, Thinking mu, People tree…) et des e-shop de mode éthique se mettent place (WE dressfair, Klow, Dressing responsable…).
Le but est de favoriser une consommation plus réfléchie et plus responsable. L’idée est de garder ses vêtements plusieurs saisons en privilégiant la qualité et en luttant contre l’obsolescence programmée.

Ralentir…prendre le temps de choisir des vêtements qui nous vont, qui nous plaisent : on peut être « stylée » tout en s’habillant écoresponsable.

@socialcut

3 # Comment mettre en place un dressing écoresponsable ?

Un dressing éco responsable, se porte, s’aime et se chouchoute. Il devient le lien entre vous et le monde extérieur. Il représente votre mode de vie, c’est un acte politique. Il ne se choisit pas au hasard. Certains gestes et attitudes peuvent favoriser cette démarche :

Décryptez les étiquettes
Prenez le temps de sélectionner vos pièces et de vérifier la composition en privilégiant les matières naturelles.
Voici un petit rappel des fibres naturelles : coton, lin, chanvre, jute, cuir, soie, cachemire, alpaga.
Le lyocell, qui est certes une fibre synthétique, est issu de la pulpe d’eucalyptus dont la transformation nécessite peu d’eau. Elle s’inscrit dans les matières textiles écoresponsables.

Simplifiez votre garde-robe
Privilégiez les basiques mettant l’accent sur le style et la coupe : des intemporels polyvalents et facile à coordonner. Cela constitue votre une garde-robe « capsule » qui permet de créer un maximum de tenues, avec un minimum de pièces. Pour aller plus loin, relisez notre article Être avec moi : le projet 333. Avec cette stratégie, vous gagnez du temps le matin et faites un geste pour la planète. 😉

Organisez votre dressing
Faites le tri : seul ou accompagné par notre équipe : posez-vous les bonnes questions. Si vous ne l’avez pas mis durant cette année, il y a de fortes chances que vous ne me remettiez jamais. Alors, hop, du balai ! Donnez-le, vendez-le ou recyclez-le et relisez notre article sur « j’arrête de procrastiner, je m’occupe de mon dressing »

Faites une liste de vos besoins et sélectionnez vos boutiques en amont, à tête reposée. Vous resterez concentré sur votre plaisir, votre style, dans des marques écoresponsables. Quel gain de temps !

Réduisez vos achats
« Moins, mais mieux », voici votre nouvelle devise. En distinguant les achats qui relèvent de vos besoins, vous développerez votre attention sur la qualité du produit.

Achetez d’occasion
Voilà une démarche qui est une bonne action pour notre planète, autant que pour votre portefeuille 😉

@mercantile

À l’ère de l’économie responsable et du zéro déchet, il devient nécessaire de changer notre mode de consommation. En effet lorsque l’on connaît l’impact de l’industrie du textile sur l’environnement, qui est la 2ème industrie la plus polluante du monde, le désastre humain et écologique que cela engendre, il est important de réfléchir sur notre manière de consommer.

Alors, avoir du style, avoir de l’allure tout en protégeant notre belle planète, c’est possible. Alors prêts à acheter moins, mais mieux, le tout en pleine conscience ?

Prenez soin de vous.

Sophie

4 réponses à “Comment avoir un dressing éco-responsable ?”

  1. Caroline Baly dit :

    Merci de votre retour et pour votre article très intéressant.
    Belle journée,
    Caroline

  2. Caroline Baly dit :

    Avec plaisir, et merci d’avoir partagé votre ressenti!
    Caroline

  3. GASQ-CHASTRE dit :

    Comme trés souvent les conseils que vous suggérez sont pertinents.
    Il vaut mieux avoir moins de vètements mais de qualité ,qui correspondent à votre style, votre morphologie et dont on ne se lasse pas au bout d’une année tout en restant dans des prix raisonnables.
    Merci à vous

  4. SandrineR dit :

    Excellent article qui rappelle des notions simple à appliquer dans nos dressing et sur nos looks. Des petites actions qui peuvent faire la différence tout en restant belles et tendances.
    J’ai apprécié particulièrement votre manière de voir le style comme une affirmation de soi.
    Nous avons sorti un article qui pourrait être complémentaire et dans la même dynamique concernant les alternatives au cuir animal :

    https://shineboutique.fr/quelles-sont-les-alternatives-au-cuir-animal/

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *