Image professionnelle
Comment s’habiller pour un premier entretien d’embauche ?
Lorsque l’on n’a jamais côtoyé le milieu professionnel, le tout premier entretien d’embauche est une immense inconnue et peut générer une grande dose de stress. Car dans une situation économique complexe, la concurrence est rude. Alors, pour vous démarquez, soignez votre allure tout autant que votre discours ! Quelques astuces par ici…
1- POURQUOI VOTRE ALLURE EST IMPORTANTE
Lors de votre recherche de premier boulot, vous n’aurez pas encore un grand bagage professionnel à défendre, vous viendrez au contraire vous faire votre première véritable expérience. L’employeur mise donc sur quelqu’un à former. Il est donc tout aussi important de soigner votre discours et votre motivation que votre attitude et votre style, car ils sont au final la seule garantie de l’employeur : votre attitude, votre gestuelle reflètent-elles quelqu’un de sérieux et ouvert ? Votre tenue vestimentaire, votre coiffure reflètent-elles quelqu’un de soigné et bien dans ses baskets ? L’employeur va se projeter pour vous imaginer dans son équipe, c’est pour cela qu’il est primordial d’envoyer les bons signaux.
2 – LA CLÉ : ÊTRE SOI-MÊME, EN MIEUX
Inutile de se déguiser en business Woman, le plus important est d’être soi-même. Le piège est justement de ne pas faire trop scolaire. L’employeur a envie de connaitre vos valeurs, votre personnalité́ afin de comprendre si vous « fittez » dans sa société. Il n’aura pas envie de voir quelqu’un de trop sage, trop scolaire, trop effacé. Vous habillez simplement, mais de manière impeccable sera la seule façon pour être à l’aise et montrer votre personnalité, et donc votre différence par rapport aux autres. Mais aUen8on, être soi-même ne veut pas dire ne pas faire d’efforts !
Si vous avez l’habitude de porter des jeans amples, de larges pulls et que vous ne mettez jamais de jupe, un tailleur sera un déguisement et se sentira immédiatement. Il faudra essayer plusieurs tenues et doser pour trouver le pantalon et la petite veste souples, mais parfaitement clean qui créeront la recette magique. Être soi-même veut dire ne pas mettre une tenue qui est à l’opposé de qui vous êtes. Trouvez, dans des couleurs et des manières sobres, les vêtements et les coupes qui vous ressemblent.
3- UN DOMAINE = UN CODE VESTIMENTAIRE
Renseignez-vous sur le secteur d’activité auquel vous postulez. Car aujourd’hui les codes vestimentaires au travail ont beaucoup évolué, on laisse beaucoup plus de place à l’individualisation, à la liberté́ de chacun. Sauf dans certaines professions, qui gardent des codes stricts. On ne s’habille pas de la même façon dans la magistrature que dans une start-up e-commerce ou dans une agence de design. Ce point est fondamental, car votre discours serait presque inaudible si vous postulez dans le domaine bancaire habillé de façon extrêmement décontractée et inversement en costume-cravate pour un domaine artistique. Il n’y a donc pas de tenue magique qui traverserait exactement tous les domaines. Mais il y a tout de même quelques pièces passe-partout….
4- LES BONS BASIQUES
Il y a des basiques qui pourront marcher dans la plupart des domaines professionnels :
– Une veste structurée dont la couleur dépendra du domaine : bleu marine, noire ou grise pour un domaine assez codifié, pastel pour un domaine moderne ou artistique
– Un chemisier ou un top blanc dans une ma8ère souple, ni trop moulant ni trop ample
– Un pantalon/une jupe bien coupé(e) – les jeans sont exclus !
– Des chaussures impeccables, à choisir encore une fois selon le domaine, classique ou au contraire stylisé.
Évitez les tenues sexy… Décolletés, jupes trop courtes et escarpins trop hauts ne seront jamais une bonne idée.
5 – SOIGNEZ LES DÉTAILS
C’est tout bête, mais l’œil de votre employeur peut s’accrocher à des détails qui donnent une impression négligée :
– Pensez à repasser vos vêtements
– Soignez votre manucure
– Ayez une couleur de cheveux nickel et coiffez-vous simplement – n’ayez pas un maquillage trop appuyé.
6 – NE VOUS RUINEZ PAS
Votre portefeuille est maigre ? Soyez rassuré, vous trouverez de super collections professionnelles chez toutes vos adresses habituelles, pour les hommes comme pour les femmes : Zara et Mango pour des vêtements pros avec une touche moderne, Celio Club pour les hommes (la gamme pro à prix doux), ou encore Cézanne, Comptoir des cotonniers et Claudie Pierlot dans une gamme de prix un peu plus haute pour des vêtements qui passent tout à fait dans le domaine professionnel, tout en entant ré́-utilisables à toute occasion du quotidien.
Vous avez maintenant toutes les clés pour envoyer votre CV en toute confiance ! Et si vous êtes à court d’idées, je vous conseille le livre « Stylée! » qui vous donnera plein d’astuces et d’idées de looks pour votre entretien d’embauche !