Cheveux
COMMENT DOMPTER MES CHEVEUX BOUCLÉS ?
Soins, coiffures, coupes, c’est le bon moment avant l’été
Les cheveux bouclés nous font rêver normal, ils incarnent la liberté et le naturel absolu ! Mais celles qui ont une chevelure bouclée le savent, c’est un entretien de tous les jours. 4 mois avant l’été, si vos boucles font triste mine, c’est le bon moment de s’y atteler – Opération Boucles de rêve : le point sur les bons gestes !
Évitez de les agresser
Le cheveu bouclé, ondulé ou frisé est très sensible. Il est le plus souvent de nature sèche et casse facilement. La première étape de l’opération sauvetage consiste à bannir les gestes du quotidien qui agressent votre cheveu. Et parole de fille aux cheveux bouclés-lissés-au-maximum-et-colorés depuis 15 ans, je sais combien c’est difficile. Soyez clémente envers vous-même, chaque petit geste compte ! On essaye, sur une période de 4 à 6 mois de : ne plus utiliser de fer à lisser, de sécher ses cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux chaleur moyenne, et de ne pas les décolorer.
Toutes ces agressions brulent le cheveu et cassent les pointes, ce qui rend toute repousse fastidieuse. Les colorations et décolorations, que ce soit à la maison ou chez le coiffeur, détruisent la fibre capillaire. Cela fragilise l’ensemble de la chevelure et évidemment, les boucles en payent le prix. Personnellement je l’ai noté en colorant trop longtemps mes cheveux en blond très clair. Depuis que je suis revenue à ma couleur naturelle, la repousse est nettement plus rapide !
Nourrissez et hydratez avec de bons produits
Nourrir versus Hydrater : deux notions dont j’ai réalisé la différence tardivement et qui sont la clé́ pour de jolies boucles rebondies sans frisotis. Nourrir passera par des soins enrichis en vitamines et huiles naturelles, qui vont venir combler les carences de votre cheveu. Hydrater passera par des crèmes, des sérums et des huiles riches en eau ou en coco qui vont venir rapporter la dose d’hydratation manquante à vos cheveux. Mais attention, il faut les entretenir avec des produits le plus naturels possible. La grande majorité des ingrédients que vous trouverez dans les produits de grande surface sont chimiques et assèchent le cheveu. De plus, la composition comporte des agents irritants, ou des perturbateurs endocriniens. Nous remercions les applis telles que Yuka Beauté ou INCI Beauty qui permettent de scanner le code-barres de nos produits pour avoir une note fiable sur la composition du produit.
Je vous conseille les produits de la marque Bouclème, qui propose des soins naturels spécialement conçus pour les cheveux bouclés. Shampooings, masques, gelée de coiffure, tout est top ! La marque Belle & Bio et Avril sont aussi gage de naturalisé et qualité. Dans un angle bio et naturel et intéressant, j’ai approuvé les produits Cocunat, avec lesquels j’ai noté une utilisation facile et des résultats magnifiques pour mes boucles, le tout « animal friendly » et végane.
Adoptez les bons gestes
Pour préserver la forme de vos boucles, certaines habitudes vont devenir vos meilleures amies :
Je l’ai découvert récemment par un coiffeur expert : pour sécher les cheveux, utilisez un t-shirt en coton ou une servie\e microfibres plutôt qu’une serviette éponge. La fibre douce éviter les frottements et la casse ! Idéalement, laissez ensuite sécher vos cheveux à l’air libre.
Vous pouvez aider vos boucles à se former en les « scrunchant » (les décoller du dessus de la tête en les soulevant avec la paume de la main) ou bien en les tournicotant autour de votre doigt
À l’aide d’un vaporisateur, Pschittez le matin un petit peu d’eau pure ou bien une brume spéciale boucles sur votre chevelure afin de reformer vos boucles – cela leur redonnera leur jolie forme tout en permettant d’espacer les shampooings !
La nuit, attachez vos cheveux avec un élastique à spirales
Optez pour la bonne coupe
Choisir de porter les cheveux bouclés demande une coupe adaptée. Si vous avez réussi à retrouver vos jolies boucles, la dernière étape sera donc le coiffeur ! Le but est de garder du volume autour du visage et de diminuer l’épaisseur sur les longueurs près des pointes. Votre coiffeur créera donc un dégradé spécifique qui vous permettra d’avoir un volume joliment uniforme ! Attention, toujours en délicatesse grâce à de légers coups de ciseaux, jamais en effilant vos pointes !
5 – Idées coiffure
Juste pour rêver avant l’été !
N’hésitez pas à contacter notre équipe ICI pour vous aider à franchir le pas : étude de votre morphologie visage, colorimétrie, conseils et transformation coiffure, ce sera l’appui idéal pour vous aider à assumer votre naturel !