Image professionnelle

Doit-on encore porter la cravate pour travailler ?

Chaque occasion appelle une cravate. Des écoliers népalais aux businessmen de Manhattan, des millions d’hommes portent la cravate à travers le monde.
Pour un entretien d’embauche, pour aller au bureau ou à un rendez-vous client important, elle vous aide à véhiculer une image sérieuse et professionnelle.
Mais la cravate est-elle toujours indispensable à votre look au quotidien
? Le monde change et les looks aussi, chacun s’adapte à la société actuelle. Voici un petit décryptage qui vous permettra de vous situer.

@hollivers

Une histoire de cravate

Portée à l’origine pour se protéger du froid par les soldats croates, elle apparait sous Louis XIII quand celui-ci les recrute. (Nous pensons d’ailleurs que « cravate » est une déformation du mot « croate »). Vers 1650, la cravate s’installe au cou et à la cour de Louis XIV. On y rajoute de la dentelle et des rubans de soie, cette mode est suivie dans toute l’Europe. C’est un américain, Jesse Langdorf, inventeur new-yorkais, qui a l’idée de la tailler en diagonale dans le tissu : nous sommes en 1926, la cravate moderne est née.

 

La cravate, un allié professionnel?

«Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie» Oscar Wilde
Aujourd’hui encore, vous décidez de porter une cravate les jours où vous souhaitez montrer votre respect, marquer le coup lors de rendez-vous importants et avoir une tenue professionnelle conventionnelle. La cravate passe un message, elle vous sert à affirmer une image conventionnelle, très utile par moment…

Elle vous aide dans vos fonctions professionnelles. En choisissant la bonne option couleur, vous passez le bon message, celui qui appuie votre discours. Les teintes vives stimulent et sont idéales pour la vente, l’élégance et les motifs classiques sont idéaux dans les milieux financiers et de droit, et la sobriété est à adopter pour les entretiens d’embauche afin de laisser place à vos paroles… chaque détail compte.

Elle reste un accessoire formidable pour marquer votre style professionnel! Optez pour des cravates dans votre colorimétrie pour vous valoriser et apporter de la lumière à votre visage. Choisissez la bonne texture et les bonnes formes pour affirmer votre style, tout en respectant les codes professionnels. C’est ce qui fait le succès du courant « dandy » et « hipster » : en l’associant avec un gilet de costume ou avec un jean et chemise à carreaux, votre style est renouvelé, affirmé, tout en respectant les codes professionnels.

@ruthson_zimmerman

 Les dress-codes professionnels évoluent… et la cravate s’envole

La frontière entre la garde-robe personnelle et professionnelle est devenue plus mince. Le déclin de la cravate, ainsi que du costume traditionnel, est associé à une révolution sociétale et technologique. Depuis 10 ans environ, une nouvelle génération de trentenaire aspire à plus de flexibilité dans le travail au niveau des horaires et de leur lieu de travail. Cela se traduit naturellement par la façon de s’habiller.

Des dirigeants tels que Mark Zuckerberg et son sweat ou Steve Jobs et son col roulé ont fait évoluer les codes, ils donnent une image décontractée, dynamique et innovante. Avant, nous parlions du costume/cravate comme « power dressing ». Aujourd’hui le port du jean/tee-shirt est aussi preuve de réussite!

Bien évidemment, pour garder toute crédibilité, le dress-code dépend de son entreprise et de sa journée. Mais aujourd’hui, l’élégance peut aussi s’exprimer autrement et de façon moins formelle. Pensez aux détails et tous les autres accessoires à votre disposition pour composer votre look professionnel. Notre équipe est là pour vous y aider ! Amusez-vous !

L’uniforme n’existe plus! Le port d’accessoires, tels que les bracelets, les chèches, les lacets de couleurs, les bottines ou derbys hauts, fait partie intégrante du vestiaire professionnel de nos jours, car il faut noter que le Fridaywear à souffler un vent de décontraction dans les entreprises et de plus en plus une belle chemise col ouvert est tout à fait d’actualité et rend plus moderne, plus accessible, plus décontracté.
La cravate est un accessoire de style, il n’est plus obligatoire de la porter et, de plus en plus, chaque jour, certains font le choix de la laisser au dressing et de retrouver une liberté : celle du col ouvert.

Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *