Vidéos

Une histoire de bottes

C’est bien connu, entre les femmes et les chaussures, c’est une grande histoire d’amour. Escarpins, ballerines, baskets, bottes… On les collectionne toutes dans nos placards. Mais au fait, d’où nous vient cette fascination pour les chaussures ?

A l’occasion de la publication du livre Shoe Addict, la TNS Sofres a publié une étude particulièrement intéressante sur le rapport des femmes aux chaussures. L’étude a été réalisée en face à face en 2008 sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française. On apprend alors qu’en moyenne, les femmes possèdent un peu plus de 9 paires de chaussures, contre 6 pour les hommes ! Et lorsqu’il est demandé aux personnes interrogées de choisir parmi une liste de mots ceux qui correspondent le mieux à ce qu’est une chaussure pour elles, on remarque que si le « confort » est associé en premier lieu (88%), tant chez les hommes (90%) que chez les femmes (86%), celles-ci y voient en second lieu un instrument « esthétique » alors que les hommes mettent eux davantage l’accent sur la « praticité ».

Et là on n’est pas vraiment surprise ! Si nous les femmes, aimons tant les chaussures c’est parce qu’elles nous le rendent bien. A elles seules, elles peuvent donner le ton de notre tenue. Nos chaussures parlent pour nous, baskets ou escarpins, elles annoncent notre style et nous permettent tout autant de casser un look trop sage ou trop sérieux simplement avec des escarpins sexys ou une simple paire de converse. En fait, les chaussures nous offrent la possibilité de changer notre image en une seconde. Et ça on aime, forcément !

Cet hiver, la botte est à l’honneur

 

Autrefois signe de puissance, les bottes représentent au XIXe siècle l’égalité naissante entre hommes et femmes. Les bottes cuissardes qui jusqu’à cette période étaient interdites aux femmes, car recelaient jadis les butins des pirates sont aujourd’hui une des tendances dont on ne pourrait se priver.

Pour vous aider à choisir la paire de bottes qui vous accompagnera cet hiver, je suis partie en shopping afin de repérer les modèles à ne pas manquer. A découvrir en vidéo, quelles bottes pour cet hiver ?

Une réponse à “Une histoire de bottes”

  1. DD Funky dit :

    Les hommes préfèrent la praticité? C’est souvent que nous les mecs on ne nous propose souvent rien d’autre que du basic ou du street wear, parce que c’est considéré comme viril! J’ai vu sur des forums des mecs porteurs de bottes cavalières-pas de santiags ou de demi bottes motard- se faire traiter gentiment d’efféminés (tarlouses quoi), le vestiaire masculin s’est considérablement appauvri ces vingt dernières années principalement à cause de la dictature de la mode street wear qui nous a été imposé à nous les hommes par le monde de la boutique. Et ça se retrouve au niveau des chaussures: faites comme moi le tour des magasins de chaussures et constatez comme je l’ai fait: on ne trouve que douze modèles de chaussures basses pour aller bosser au bureau et des baskets. Le tout honteusement remisé au fond du magasin dans un tout petit coin. Et bien sur pas une paire de bottes, pourquoi enfermer l’homme dans cette image pseudo virile qu’un mec n’a l’air d’un mec que s’il porte des looks basiques et convenus. Et au niveau des chaussures, pourquoi ces dames ont le droit de mettre des bottes en hiver et pourquoi nous les hommes ont doit se geler les harpions dans des chaussures basses? En attendant je m’achète mes bottes dans des selleries et ma prochaine paire sera une paire de bottes espagnoles, portées avec un jean slim stretch rentré dedans.Je me réapproprie les bottes que le milieu de la mode nous a confisqué à nous les hommes!Tout comme les impers trenchs longs, les manteaux, les foulards, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *