Colorimétrie

Colorimétrie: un look en or pour les fêtes !

L’or est à la fois une matière, une lumière et une couleur. Dans certains pays, il est même intégré aux enquêtes d’opinion sur les couleurs préférées et les couleurs mal aimées (ce qui curieusement n’est pas le cas de l’argent). C’est en effet une couleur très ambivalente et aux multiples significations.

A l’origine, l’or est le symbole de la lumière solaire et représente le pouvoir, la richesse, la vie, l’énergie et la domination. En témoigne Louis XIV, dit le « roi soleil » qui pour montrer sa domination et le rayonnement de son pouvoir a fait de Versailles un somptueux château orné de dorures.

En Egypte, l’or est un symbole d’immortalité, ainsi on peignait les chambres funéraires en jaune pour assurer le suivi de l’âme.

Ou encore, dans la culture bouddhiste, l’or est la couleur de l’absolue perfection, de l’équilibre, illumination intérieure et l’immortalité…

A travers toutes les cultures il existe donc une véritable fascination pour cette couleur. Mais attention, à ne pas en abuser… L’or qui afflue aujourd’hui de plus en plus dans les collections festives des plus grands créateurs, revêt également une connotation négative de cupidité et d’avarice lorsqu’elle est portée de façon disproportionnée. C’est une couleur indémodable certes mais à porter avec goût, maîtrise et élégance ! Tous nos conseils en vidéo : Comment porter les vêtements dorés ?

 

Look 1

Pull, Mango

Top, Marie Sixtine

Jupe, Pablo de Gérard Darel

Collants, Promod

Chaussures, Pimkie et Zara

Look 2

Veste, Liu Jo

Top, Caroll

Jean, Mango

Chaussures, Minelli

Look 3

Robe, Forever21

Chaussures, Zara

Collants, Zara

Sac, Mango

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *