Dressing et garde-robe

« Au secours, j’ai rien à me mettre ! » …

5 astuces pour optimiser votre dressing

La voici notre rengaine matinale en ce moment! Et il y a de quoi: L’automne s’est installé bien plus vite que prévu, avec même des accents d’hiver inattendus. Un enfer pour nos dressings qui regorgent encore de vêtements d’été (et de bien d’autres encore!)

Pas de panique, voici 5 clés sur-efficaces pour booster votre dressing et transformer votre routine matinale en véritable bouffée d’air frais!
Mais avant toutes choses, Sortez tout!
Videz votre dressing, étalez vos vêtements sur votre lit ou le canapé (voir les deux pour certaines) et dépoussiérez vos étagères pour redonner un bol d’air frais.

1- TRIEZ PAR SAISON

Votre dressing doit correspondre à la saison en cours! Cela est très efficace car vous n’encombrez pas votre vue et votre esprit avec des pièces que vous ne mettrez pas. Exit les petites robes, les shorts, les maillots de bain… mettez les dans une grande boite ou un carton et rangez les là où vous avez de la place, idéalement dans une autre pièce. Astuce pour les petits espaces: placez vos vêtements dans des sacs sous vide. Le gain de place est impressionnant! Ce premier tri vous fera déjà gagner du temps le matin

2 – NE GARDEZ QUE LA BONNE TAILLE

Même principe: Mettez dans une boite séparée les vêtements trop petits ou trop grands. Vous les récupérerez au moment voulu! Il sera plus facile et bien plus positif pour votre estime personnelle de n’avoir devant vous que des pièces adaptées à votre taille du moment. Et encore une fois, quel gain de temps le matin!

3- RANGEZ PAR TYPE DE VÊTEMENT

Faites le dans le détail: les Pulls fins ensemble, puis les Pulls épais, les Gilets, les T-shirt, les Débardeurs, les jupes, les shorts, les pantalons, les écharpes. Organisez-vous comme si vous étiez dans un magasin, en espaçant vos piles de 5 cm minimum. Vous verrez la différence, plus de perte de temps à retrouver ce petit débardeur qui s’était coincé entre deux pulls! Si vous avez des vêtements sur cintres, regroupez-les également et rangez-les de gauche à droite en commençant par les vêtements les plus longs: Les pantalons et jupes longues à gauche, puis les petites robes, ensuite les chemises et finissez à gauche par les jupes courtes. Un système de rangement que vous observerez dans les boutiques de mode!

4 – CLASSEZ VOS PILES PAR COULEUR

Et organisez cette pile du vêtement le plus clair (en haut de la pile) au plus foncé (en bas). Cette technique bien connue des magasins de vêtements est tout simplement apaisante et rassurante pour le cerveau car elle y créé des automatismes. Tout est clair et plus rapide: vous allez instinctivement retrouver le bon haut pour le pantalon que vous avez sélectionné. Si vous manquez d’espace, pas de panique: Tous vos T-Shirts peuvent cohabiter dans la même pile, mais veillez simplement à les trier du plus clair au plus foncé! Idem pour ce qui est sur cintre: commencez avec les couleurs les plus foncées à gauche pour terminer à droite de la tringle avec les vêtements les plus clairs. Facile, non ?

5- METTEZ EN BOITE / EXPOSEZ VOS ACCESSOIRES

Faites-vous envie! Rendez vos accessoires visibles. Achetez des petites boites cartonnées, des panières ou bien des boites à tiroirs en plexi transparent (chez Muji par exemple) et placez y vos bijoux, vos foulards, vos lunettes…

Fixer trois ou quatre clous au mur et suspendez vos colliers. Acheter un cintre rond pour y accrocher vos ceintures ou vos foulards!

Plus vous aérerez votre dressing et rendrez vos accessoires visibles, plus vous aurez envie de les porter!

En somme vous l’aurez compris, pour retrouver des choses à vous mettre le matin sans aller faire de shopping: repartez de zéro! Triez, jetez, classez et ranger à nouveau avec un seul mot d’ordre: Cultiver l’art du vide!

En aérant vos piles de vêtements, en les triant pour ne garder que la bonne taille, en les disposant sur cintre, en exposant vos accessoires, vous créez un impact visuel fort qui transmettra un message positif à votre cerveau lorsque vous ouvrez votre armoire. Vous allez non seulement gagner du temps le matin, mais aussi stimuler votre créativité puisque vous pouvez composez des looks rien du regard, sans même avoir à fouiller…

Et si vous avez besoin d’aide ou que la tache vous semble trop compliquée (manque d’espace, trop de vêtements, trop difficile de faire le tri, vous vous demandez ce qui vous va vraiment ou non …), nos stylistes se feront un plaisir de vous aider avec leurs techniques professionnelles d’organisation de Garde robe. Contactez nous ICI et discutons-en! Alors, prêtes pour le test?

Par Marine

Crédit photo 2 et 3 : Fanny DUSSOL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *