Communication non verbale

AU SECOURS, JE FAIS TROP JEUNE !

Être prise pour la stagiaire ou la jeune diplômée sans expérience, devoir montrer sa carte d’identité en soirée, être sans cesse maternée par ses amis, ne pas être prise au sérieux, vous connaissez ? Petit point sur un complexe très répandu…

Moi qui aie plutôt tendance à faire mon âge, l’idée que faire plus jeune puisse être un complexe m’a au début quelque peu fait sourire… J’ai donc lancé à l’agence la phrase apparemment la plus clichée du monde « Mais à 50 ans tu seras bien contente d’en faire 40 » ! Sauf que Bertille, ma collègue de 30 ans au visage mutin, n’en peut plus de ces propos.  Elle cherche désespérément un poste à responsabilité que personne ne lui confie, car elle parait avoir 20 ans. Quand son CV passe au travers des mailles du filet, c’est en entretien qu’on lui exprime de vive voix « ah c’est vous ? je pensais que vous étiez plus expérimentée ». Et pourtant elle l’est ! Discrimination à l’embauche, obligation de faire deux fois plus ses preuves que les autres, obligation de rigueur permanente pour gagner en crédibilité: avoir une apparence juvénile n’est pas un cadeau dans l’environnement professionnel.

Quant au périmètre personnel, il en est affecté également: les personnes que j’ai interrogé autour de moi ressentent une grande frustration à  devoir montrer leur carte d’identité en soirée à 25 ans, ou bien de sentir des regards perplexes lorsqu’ils accompagnent leurs enfants à l’école. Si une personnalité forte et du répondant permettent largement de contrebalancer une apparence juvénile, le complexe grandit lorsque l’apparence se mêle à un manque de confiance en soi.

 

Pourquoi fait-on plus jeune, comment y remédier  ?

La science a découvert un gène en partie  responsable de ce phénomène: le gêne MC1R. Ce gêne, initialement connu pour produire les teints clairs et les cheveux roux, a une variation qui vieillit de 2 ans les porteurs par rapports à ceux qui ne portent pas ce gêne ! *

Je vous rassure, j’ai travaillé sur d’autres axes nettement plus facilement ajustables que la génétique ! Certaines caractéristiques physiques ou habitudes de style vous feront inévitablement paraitre plus jeune. Pensez donc à travailler dessus si vous souhaitez optimiser votre image et gagner en crédibilité:

La forme du visage et la coupe de cheveux: Les contours et les traits arrondis font plus mutins que les visages angulaires. Ils donnent cet aspect bonne mine qu’ont les enfants. Si vos joues et vos lèvres sont pulpeuses, vous avez très certainement l’air plus jeune ! Comment remédier à cela me demanderez-vous ? En jouant sur une coupe de cheveux adaptée ! Elle viendra équilibrer votre visage et lui donner une apparence plus ovale, moins enfantine. Certaines coupes de cheveux renvoient d’ailleurs naturellement une image mature: les coupes structurées, courtes ou mi-longues, à la différence du long-lâché très romantique. Pour aller plus loin, prenez RDV ici avec nous afin de travailler sur votre image et trouver LA coupe qui fera s’envoler tous vos complexes !

La couleur de cheveux: Tout ce qui vous rapproche de nos chères petites têtes blondes vous fera paraitre plus juvénile. Les blondes et les rousses ont donc naturellement tendance à faire plus jeune que les brunes. D’autant plus si vos reflets naturels sont chauds ! Votre couleur peut donc être réétudiée ou twistée pour y apporter de la sophistication, de la maturité.

Le maquillage: Un maquillage légèrement plus soutenu que la normale vous apportera de la sophistication et donc une apparence plus mature. Il ne s’agit pas de se maquiller d’une main lourde, mais simplement choisir des couleurs plus pigmentées, plus intenses. Vous pouvez notamment opter pour un rouge à lèvres punchy et raffiné pour vous apporter de la stature.

Les vêtements: J’aborde régulièrement ce sujet avec vous, votre tenue vestimentaire est primordiale ! Quelque soit votre univers professionnel, créatif ou strict, vous pouvez avoir votre personnalité, mais prenez garde à la canaliser dans une tenue qui renvoie une image sérieuse et mature. Si vous avez tendance à faire très jeune, essayer de vous donner de la stature en apportant de la structure à vos vêtements, ainsi que de belles matières et des coupes qui mettent en valeur votre silhouette. Tous mes conseils pour un bon look bureau pourront vous servir

Pour aller plus loin dans cette démarche et réussir a enfin révéler toute votre crédibilité au travail, vous pouvez vous plonger dans toutes les astuces de Caroline dans le Ebook Comment Gérer son image professionnelle.

Call me Madame: Comme pour tout, l’image est le reflet de votre personnalité ! Sentez-vous femme, grandissez-vous, assumez vous, votre look, vos idées et ne vous laissez pas rabaisser. Se répéter ces mantras le matin devant la glace, avec une force de conviction de se faire appeler « Madame » vous emmènera bien plus loin que vous ne l’imaginez !

Et vous, comment faites vous? N’hésitez pas à échanger avec moi grâce aux commentaires.

Marine

 

 

*source: http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/28/paraitre-vieux-age-causes-genetiques-prouve_n_9796866.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *