Actualités

Rendez-vous à la Pulp Fashion Week, le salon de la mode pulpeuse !

Alors que nos politiques ont tiré la sonnette d’alarme sur la taille des mannequins des podiums qu’ils jugent trop maigres, ce sont des mannequins grandes tailles qui défileront lors de la Pulp Fashion Week qui se déroulera à Paris le 7 et 8 mai 2016.

Elles ont des corps XXL, des seins, des fesses, des hanches… Nous ne sommes pas habitués à les voir défiler sur un podium de mode, et pourtant le salon de la mode pulpeuse en est déjà à sa 4ème édition. Organisé tous les ans au Printemps par Blanche Kazi, le point de départ de ce projet, pour cette femme d’origine congolaise, a été sa propre frustration. “Après ma grossesse, je suis passée d’une taille 36-38 à une taille 42-44. Je n’arrivais pas à m’habiller comme je le voulais, alors j’ai réfléchi à un moyen, à mon échelle, de faire bouger un peu les choses dans la mode“.

Savez-vous d’ailleurs que la taille la plus vendue en France aujourd’hui est le 40, d’après l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), et plus de 40% des femmes portent du 44 et plus ? Ces mannequins grandes tailles vont du 40 au 56, bien loin des silhouettes qui peuplent les Fashion Weeks traditionnelles. Ici, on met à l’honneur des femmes aux proportions plus proches de la réalité. Les formes sont harmonieuses et c’est beau à regarder. D’ailleurs, quelque soit votre morphologie, vous pouvez toutes recréer ces formes harmonieuses, il suffit parfois d’un petit coup de main !

Au programme de ce salon de la mode pulpeuse, ouvert aux professionnels et au public : la présence d’une dizaine de marques et créateurs européens et internationaux qui viendront présenter leurs collections ( MS Mode, Sheego, Yours, Junarose, Oliver Jung, Aux plaisirs des Rondes…), ainsi que la collection capsule de la chanteuse Stacey King, remarquée à la saison 3 de l’émission ‘’The Voice France’’ commercialisée par la filiale Edmond Boublil. Des défilés, des conférences, des concerts privés, mais pas seulement. A découvrir également sur place : le Blog Corner, le food truck dans la cour et le sympathique coin rencontre sur les majestueux escaliers du Palais.

Signe d’une prise de conscience globale, des rendez-vous de la mode XL ont vu le jour depuis quelques années à New York, Londres, Berlin, Copenhague ou encore Rio. En France, même si les mentalités semblent parfois avoir du mal à évoluer, soulignons l’action des politiques qui ont adopté le 17 décembre dernier un texte stipulant que l’activité de mannequin est désormais conditionnée à la délivrance d’un certificat médical. Ce dernier devra attester que « l’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l’exercice de son métier ». Une évolution est donc en train de se dessiner dans ce secteur, blogs, magazines et ventes en ligne… au moins ça bouge !

Toutes les infos pour vous rendre à la Pulp Fashion Week, le programme et les résa sont sur le site à l’adresse suivante www.pulpfashionweek.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *