Colorimétrie

Colorimétrie: les couleurs reflètent notre humeur!

Broyez-vous du noir aujourd’hui ? Voyez-vous la vie en rose ? Peut-être voyez-vous rouge parce que vous êtes vert de jalousie ? Savez-vous que les couleurs que vous portez peuvent être le reflet de votre humeur, mais influe aussi sur votre entourage ? On vous explique.

LE CHOIX DE VOS COULEURS EST DICTE PAR VOTRE HUMEUR

Nous choisissons tous les couleurs de nos vêtements en fonction de nos goûts. Certains y voient une raison objective : Nicole, qui a de magnifiques yeux verts clairs, s’habille souvent dans cette gamme, alors que Charlotte, qui tient à masquer ses rondeurs, ne quitte pas le noir. Mais au delà de ces considérations, nous choisissons les couleurs de nos vêtements en fonction d’éléments dont nous n’avons pas conscience. Nous optons plus facilement pour des couleurs vives lorsque le soleil brille dehors et qu’il fait beau à l’intérieur de nous, alors que nous nous réfugions dans du brun passe-muraille ou du bleu marine lorsque notre humeur sombre nous donne envie de raser les murs.

C’est une étude menée par des chercheurs et publiée dans le journal BMC Medical Research Methodology, qui a mis en lumière ce phénomène selon lequel les gens tendent à choisir différentes couleurs pour décrire leurs humeurs.

Sur un échantillon de 323 personnes, l’étude a découvert que les gens en dépression ou anxieux étaient plus susceptibles d’associer leur humeur à la couleur grise, tandis que les individus heureux préfèrent le jaune. Ces résultats, détaillés dans le journal, pourraient donc aider les médecins à évaluer l’humeur de leurs patients qui ont des troubles de la communication verbale.

Les chercheurs ont également trouvé que quand ils assignaient une humeur à une couleur, la saturation comptait énormément. “Une couleur bleue n’est pas associée à une mauvaise humeur, mais le bleu foncé si” indique le professeur Whorwell. La nuance de la couleur est donc plus importante que la couleur elle-même.

Pour pallier à une morosité ambiante, misez donc plutôt sur le jaune, en plus c’est la tendance du moment ! Couleur qui nous rappelle le soleil, elle représente la joie, l’enthousiasme et la convivialité. Il en existe une multitude de teintes, jaune tournesol, citron pastel ou carrément fluo, quelque soit sa nuance, le jaune rayonne et illumine le visage.

 

LA COULEUR INFLUE SUR NOTRE ENTOURAGE

La couleur joue donc un rôle primordial dans la communication visuelle. Et non seulement elle véhicule un message bien précis de vous-même, mais elle influence également la perception que les gens ont de vous.

Bien plus que votre humeur du moment, la couleur peut également traduire des traits de votre personnalité, de vos valeurs, de vos compétences, et de vos attentes. Elle permet de livrer des informations sur vos intentions et objectifs. Elle peut même influencer la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés pour la journée. Il est donc important, si l’on choisit de porter une couleur de façon imposante, d’en connaitre la symbolique.

Ainsi par exemple, si vous vous sentez épuisée, mais vous devez être performante, choisissez de porter une tenue rouge qui apportera une note d’énergie et retiendra l’attention de vos interlocuteurs. Lorsque vous êtes tendue ou stressée, tournez-vous plutôt vers le bleu ou le violet. Ou encore lorsque vous devez affrontée une discussion qui s’annonce difficile, portez une teinte qui facilite la communication comme le vert.

La psychologie des couleurs est très utilisée dans le monde du travail et particulièrement dans les grandes entreprises lors du processus de recrutement des cadres. Ne choisissez donc jamais vos couleurs au hasard !

Découvrez la symbolique de chaque couleur, et tirez-en le meilleur parti.

Caroline

.

Source : The Manchester Color Wheel : development of a novel way of identifying color choice and its validation in healthy, anxious and depressed individuals. BMC Medical Research Methodology 2010

2 réponses à “Colorimétrie: les couleurs reflètent notre humeur!”

  1. Laetitia C dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour notre RDV d’hier matin : je commence déjà à mettre vos conseils en pratique et le nouveau rangement de mon dressing me donne envie de prendre mieux soin de mon look. Et grâce à vous je crois que je vais enfin apprécier le shopping!

    Cordialement,

    Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *