T'as le look caro - Rencontre avec Caroline Baly

Prévoir – Décembre 2009

Améliorer votre image personnelle ou professionnelle est une des compétences de caroline BALY. Elle est même, dernièrement, spécialisée dans l’image des hommes politiques! Dans ses bagages, sa société Image Nouvelle. Rencontre avec caroline qui a fait du look sa spécialisation, et du conseil son métier.

Tout part d’une observation. Différentes études montrent que dans notre discours, la parole n’a en réalité que peu d’importance (8%). Ce que notre interlocuteur entend, comprend, retient et accepte, c’est le “non verbale”, soit notre posture, notre ton de voix et…notre apparence (92%)! Fort de ce constat, a percé dans les années 70 aux Etats-Unis un nouveau métier: conseiller en image.

Caroline BALY fait partie de la centaine de professionnels exerçant aujourd’hui en France. Pour valoriser l’apparence de ses clients, elle se base sur l’analyse de leur morphologie, l’étude des couleurs qui leur conviennent le mieux (ou étude de colorimétrique) et leur personnalité. La finalité: leur permettre de s’adapter à toutes les situations (entretien d’embauche, dîner amoureux,…) et à l’environnement dans lequel ils évoluent (personnel, professionnel,…). “C’est ce que l’on appel en sociologie la notion de tribu: pour être accepté, il faut partager les mêmes codes…encore faut-il les connaître et les maîtriser”, explique Caroline BALY, au look actuel et à l’énergie…communicative!

Voyage au Mexique

Dès ses 4 ans, Caroline sait qu’elle travaillera dans la mode. Fidèle à ses convictions, elle débute sa carrière en tant que styliste, spécialisée dans la lingerie. En voyage au Mexique en 1999, elle découvre le métier de conseillère en image lors d’une rencontre fortuite avec une professionnelle mexicaine. Cette dernière accepte qu’elle l’accompagne en tant que “styliste parisienne” pendant une semaine. “Elle faisait du conseil en image avec une méthodologie qui ne me plait pas, c’est à dire que la parfaite garde-robe doit contenir deux pantalons, deux vestes, etc.,…” se souvient Caroline. Pour elle, l’important est avant tout “de connaître les personnalités, l’environnement dans lequel elles évoluent, à quoi elles aspirent, pour ensuite pouvoir améliorer leur apparence”, poursuit-elle. C’est ce qu’elle développe dans sa société Image Nouvelle depuis 2001.

Un accompagnement à la carte

“Dans la vie, il y a des déclencheurs où le besoin se fait sentir de repenser son style, son look” précise Caroline: accouchement, divorce, changement d’entreprise ou de statut, besoin de renforcer son image publique…Elle propose deux offres: l’une à la carte (colorimétrie, transformation coiffure, accompagnement shopping…), l’autre complet (total look). En fonction de la demande Caroline fait appel à des professionnels du maquillage, de la couleur et de la coiffure. Elle est constamment en déplacement, soit chez le client, soit dans son centre de relooking du 4eme arrondissement de Paris. Sa clientèle, si elle est majoritairement féminine, a tendance à se masculiniser: 20% sont des hommes. Questions prix, il faut compter entre 61 et 710 euros.

Caroline organise aussi des conférences ou des ateliers pour les entreprises, et anime des séances de conseil en image à l’assemblée nationale. Depuis 6 mois, elle accompagne des hommes politiques pour les amener à repenser leur style. Par exemple abandonner la cravate lors des visites d’usines.

Last but not least

Caroline écrit aussi! La jeune femme vient de publier un ouvrage aux éditions Aubanel, où elle divulgue ses clés pour maîtriser son image, créer son style. Elle n’arrête pas là et a déjà des idées de prochains titres. Elle lance aussi un blog, avec l’envie de pouvoir apporter astuces et conseils au plus grand nombre, et ce régulièrement. Caroline partage aussi ses connaissances avec le grand public par des articles ludiques dans la presse et participe à des émissions télévisées. Car remarque cette professionnelle du style et de la communication visuelle “c’est aussi grâce à ces médias que notre métier devient de plus en plus connu”.

Devenir Conseiller en image

L’agence Image Nouvelle vous propose chaque mois des formations pour vous perfectionner dans votre métier grâce aux techniques du conseil en image et une fois par an, une formation complète pour devenir conseiller en image professionnel.