mieux comme moi presse

Belle comme en été: 49 astuces coups d’éclat

Magazine Mieux pour moi - Juin 2010

Envie de vous sentir belle avec l’arrivée des beaux jours ? Rayonnez autant que le soleil printanier grâce à une bonne mine et une silhouette saine ! Vêtements, maquillage, alimentation, suivez les conseils « coups d’éclats » de nos experts : Caroline Baly, conseillère en image, Dr Florence Massiéra et Dr Réginald Allouche, nutritionnistes.

1 - Trouvez vos couleurs !

« Pour avoir bonne mine, il est primordial de porter votre gamme de couleur au niveau vestimentaire, maquillage et teinte de cheveux, explique Caroline Baly*. Pour savoir s’il vous faut favoriser des tons chauds ou froids, pastels ou vifs, analysez votre colorimétrie: placez-vous devant une fenêtre, démaquillée avec un bandeau blanc dans vos cheveux, et passez des tops sous votre visage dans la même famille de couleur et dans la version chaude et froide. Observez les différences : dans l’une vous êtes lumineuse et rayonnante, dans l’autre vous avez besoin de vacances… Mais il y a une grosse partie d’affect avec les couleurs, ne vous laissez pas influencer par celles que vous aimez et que vous détestez.»

2 - Le maquillage « bonne mine »

« Observez simplement ce que fait la nature, conseille Caroline Baly : les zones qui commencent à bronzer sont le haut des pommettes, l’arrondi du front, l’arrête du nez et le menton. En recréant une zone plus foncée sur ces parties, vous aurez immédiatement un effet bonne mine…à condition de le faire dans votre colorimétrie! »

3 - Les tons chauds : les couleurs de terre

« Soyez toujours dans des tons naturels car le maquillage est là pour vous valoriser et non prendre la vedette ! rappelle Caroline Baly. Pour les tons chauds, allez vers les couleurs de terre : abricot, pêche, prune ou mordoré. Privilégiez le crème et chocolat sur les yeux, pensez également au mascara chocolat. »

4 - Les tons froids : les couleurs fruitées

« Pour les gammes de tons froids, allez vers les couleurs fruitées comme le cerise, le fuchsia, la mûre et, pour les yeux, privilégiez le blanc et le gris en adoptant un mascara noir, précise Caroline Baly. »

5 - Appliquez un autobronzant

Pour assurer l’efficacité de l’autobronzant, appliquez-le sur une peau très hydratée à la sortie du bain et frictionnez ensuite votre peau au gant de toilette sec, ce qui enlève l’excédent sur les zones rugueuses.

6 - Misez sur les détails

Réveillez votre peau avec un léger voile de paillettes et habillez vos mains avec un vernis dans vos tons.

7 - Préférez les coupes graphiques aux coupes moulantes

« Pour cacher les kilos d’hiver superflus, privilégiez des vêtements de formes non moulantes mais cintrées au niveau de la taille, conseille Caroline Baly, cela redessine la silhouette. Pensez également à dégager l’encolure afin de ne pas engoncer le cou et n’hésitez pas à adopter des coupes très stylisées, ce qui créera un effet d’optique : on se concentrera sur le look et non votre morphologie ! »

8 - Vive les vêtements lumineux : turquoise, corail et vert d’eau !

« Pour donner un effet estival à votre silhouette, allez vers toutes les couleurs lumineuses (turquoise, bleu électrique, fraise, corail…) ou/et les pastels (parme, ciel, vert d’eau…), explique Caroline Baly. Je ne déconseille aucune couleur sauf peut-être de modérer le noir pour son aspect psychologique, signe de fermeture et de non-communication ; mais cela dépend du contexte. »

9 - Pariez sur les accessoires

N’hésitez pas à miser sur tous les accessoires qui se trouvent autour du visage : bijoux, lunettes, chapeaux, foulards, les détails comptent !

10 - Bien dans son look

« La meilleure astuce est de se connaître et d’affirmer son look dans sa personnalité et ses aspects physiques (couleur, forme, matière, style), conclut Caroline Baly. Le meilleur look est celui dans lequel vous êtes bien, pas besoin d’arguments, vous vous sentez tout simplement belle donc vous rayonnez immédiatement ! »

Caroline Baly est styliste ; fondatrice de l’agence Image Nouvelle et auteur de "Relooking, trouvez votre style et prenez confiance en vous !" Editions Aubanel, 2009, 25 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>